Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1ere et 4ème page de couverture mémoire

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
GaL

1ere et 4ème page de couverture mémoire

Message non lu par GaL » 15 avr. 2009 22:55

Bonjour à tous !
Je recherche une méthodo pour faire ma 1 ère et ma 4ème page de couverture de mon mémoire. Si vous pouvez m'aider. Merci bcp !
bon courage à tous ceux qui sont au stade du mémoire !

cocololi

Re: 1ere et 4ème page de couverture mémoire

Message non lu par cocololi » 16 avr. 2009 08:03

sur la première page, selon "les textes officiels" doivent figurer Nom prénom de l'étudiant, le diplôme préparer, le titre et/ou sous titre du mémoire. Après, toi si tu veux y ajouter d'autres trucs, vazi!

qu'entends-tu par 4ème de couverture?

hermy

Re: 1ere et 4ème page de couverture mémoire

Message non lu par hermy » 04 mai 2009 14:33

Une quatrième page de couverture c'est comme dans les livres. Un petit résumé sur le contenu du livre afin de donner un permier aperçu. GaL demande une méthodo spécifique aux mémoires (encore plus spécifiques peut-être dans le social) que je recherche également. Donc si ces explications données, quelqu'un aurait une réponse? Des années d'étude dépendent de ce mémoire et donc également de cette 4ème page. Aides-nous s'il vous plait!

cocololi

Re: 1ere et 4ème page de couverture mémoire

Message non lu par cocololi » 04 mai 2009 18:18

hummm c'est obligatoire la 4ème de couverture? non parce que franchement, j'ai peur qu'en mettant ça, les jurys ne feront plus l'effort de lire le mémoire en entier... ce qui est déjà souvent le cas selon d'anciens membres du jury que je connais!

En plus ce n'est qu'un mix "intro-conclusion" très court non?
bref, je pense que si ce n'est pas obligatoire, je ne le ferai pas.

Vous avancez tous bien dans vos mémoires? nous il est a rendre le 13mai, je corrige les dernieres fautes d'orthographe là...arf

hermy

Re: 1ere et 4ème page de couverture mémoire

Message non lu par hermy » 05 mai 2009 11:00

Pour les AS c'est obligatoire. Il est aussi obligé pour eux de lire le mémoire. Ne pars du principe qu'ils ne le liront pas. Parce que j'ai déjà des profs qui me citaient des passages! Et je ne suis pas la seule dans ce cas.
Quelqu'un pour la méthodo s'il vous plaît?

pistache

Re: 1ere et 4ème page de couverture mémoire

Message non lu par pistache » 05 mai 2009 16:16

Pour la quatrième de couverture, perso, j'ai fait un petit résumé de mon mémoire avec une situation que j'ai veçue et qui a constitué l'annonce de ma problématique (histoire de mettre le jury en appétit, hum hum).De plus il nous a été conseillé de mettre sous le résumé certains mots clés qu'on a développé.

Bon courage

hermy

Re: 1ere et 4ème page de couverture mémoire

Message non lu par hermy » 05 mai 2009 22:44

Merci Pistache!
ca fait du bien, une réponse sensée! Surtout quand on est stressé par le temps! Je partais aussi pour un réusmé et des mots clés. L'idée d'utiliser une accroche avec une histoire spécifique me semble judicieuse. Très fort d'y avoir pensé! Si j'y arrive, je te pique cette idée! Sans rancune? lol
Bon courage à vous tous!

marion

Re: 1ere et 4ème page de couverture mémoire

Message non lu par marion » 06 mai 2009 08:53

Il semble que les éducateurs ont encore le choix et que la 4ème de couverture est facultative. Cependant, vivement conseillée. Du coup l'an dernier (mémoire) je me suis pris la tête avec cette 4 ème de couverture! puis j'ai eu l'idée de prendre un extrait de mon mémoire issu de la problématique.
Sachez que cela ce fait. Mais cela doit rester du 1 er choix car comme le dit si bien Pistache, le 4ème de couverture doit mettre en appétit le lecteur. Ce n'est pas un résumé intro, conclus! imaginez prendre un livre et en connaître la fin rien qu'en lisant la couverture...
Allez, encore un effort, courage les troisièmes années.

Répondre