Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

adaptation crèche et refus de manger

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alexandra

adaptation crèche et refus de manger

Message non lu par Alexandra » 09 sept. 2011 13:27

Bonjour,
Je suis une maman d'un garçon, Tristan 18 mois. Cette semaine, il fait son adaptation en crèche. Tout se passe bien. Il joue. Il va vers les autres enfants. Comme disent le personnel quand il est dans la salle il est rayonnant. La seule chose c'est qu'il refuse catégoriquement de manger et même de boire. La première fois j'étais avec lui et c'est moi qui lui donnais à manger. Il n'a pas voulu. On est rentré à la maison et là je lui ai proposé à nouveau à manger et il a mangé. La deuxième fois c'est le personnel et je n'étais pas présente il a aussi refusé. Je l'ai ramené à la maison je lui ai proposé à manger il a mangé. La troisième fois c'est le personnel et je n'étais pas présente il a aussi refusé. Je n'ai pas pu le faire manger car là j'allais le chercher après la sieste de l'après-midi. Alors j'essaie de ne pas trop m'inquiéter. Ce qui me questionne vraiment c'est est-ce que ça va durer longtemps? Qu'est-ce que je peux faire? La semaine prochaine il a 2 repas par jour à faire à la crèche s'il continue de refuser de manger, ça me questionne. Est-ce ça ne va le mettre en difficulté du point de vue santé? Est-ce que vous pouvez me faire part de vos expériences de vos conseils?
Merci!!!
Alexandra.

nadine

Re: adaptation crèche et refus de manger

Message non lu par nadine » 09 sept. 2011 21:54

Bonsoir Alexandra,
C'est toujours très difficile pour une maman d'entendre que son enfant ne veut pas manger à la crèche.
Ce qui est positif c'est que Tristan semble trouver de l'intérêt à la crèche et joue. Il "focalise" sur le repas pour différentes raisons que personne ne pourra déceler parfaitement.
Est-ce un problème pour vous habituellement au moment des repas ? Mange t-il toujours de bon appétit chez vous ? Les repas proposés à la crèche ressemblent-ils à ceux de la maison ?
L'alimentation est liée aux soins de proximité (soins au corps) qu'un enfant peut avoir avec sa mère ou son père et il ne souhaite pas toujours partagé ces moments-là avec d'autres, ou dans d'autres lieux.
18 mois est un âge un peu complexe d'affirmation de soi et d’opposition à ce qui est proposé une sorte de prise de pouvoir décisionnaire.
Les professionnels de crèche sont aussi en difficulté lorsqu'un enfant ne mange pas et des discussions sont à trouver avec eux pour aider Tristan à passer ce cap.
J'ai eu l'occasion d'accueillir un enfant de 2 ans qui refusait de s'alimenter avec nous. Cela a duré presque une semaine avant qu'il accepte avec beaucoup de souplesse et de patience de la part de l'équipe, mais aussi de confiance des parents, de manger tout d'abord seul avec un adulte dans une pièce à part, puis dans la pièce où se trouvaient les autres enfants et enfin avec eux. Il buvait un biberon dès que ses parents venaient le chercher. Nous les avons accompagné dans ces difficultés rencontrées ensemble et beaucoup verbaliser ce qui se passait avec leur enfant (il ne voulait pas rester à la crèche, ne jouait pas, pleurait beaucoup, s'endormait sur l'adulte...).
Tristan a semble t-il pas tout ces signes associés... Parlez-en avec lui et l'équipe... Si une psychologue est présente sur la crèche demandez-lui de l'observer en situation et parlez-en avec elle en présence de Tristan... Lui avez-vous expliqué pourquoi il intégrait une crèche aujourd'hui. Et êtes-vous à l'aise avec le fait de le laisser à la crèche ?
Beaucoup de questions mais qui pourront peut-être vous donner des pistes.
Bonne continuation
Nadine

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 10 sept. 2011 21:29

Bonsoir Nadine,
Merci pour votre réponse! Non, ce n'est pas un problème habituellement au moment des repas pour nous. Il mange toujours de bon appétit sauf s'il est malade angine etc... Surtout en ce moment il veut manger tout seul. Il mange avant nous. Et après son repas il veut vraiment être avec nous pendant que nous mangeons. Il nous demande même de goûter à ce que nous mangeons. Ce que nous faisons même avec plaisir! Les repas à la crèche ne ressemblent pas à ceux de la maison. Ils sont installés dans un transat et le personnel le fait manger. Les aliments sont séparés dans l'assiette ( à la maison mélangés ) et sont servis plus chaud qu'à la maison. Je leur ai suggéré de le mettre à table avec ceux qui commencent à manger tout seul. Pour l'instant ça ne change rien. Même la dernière fois il a pleuré quand il a vu les assiettes arriver... Non ne lui avons pas expliqué pourquoi il intégrait la crèche nous allons le faire. Je suis contente et un peu stressée aussi de le laisser. J'essaie d'être la plus sereine. J'avoue que le fait qu'il ne mange pas m'inquiète un peu à la crèche... En tout cas je vous remercie pour tout!!!
Alexandra.

nadine

Message non lu par nadine » 14 sept. 2011 23:51

Bonsoir Alexandra,
Il me semble que vous pouvez expliquer à Tristan que c'est difficile pour vous de le laisser à la crèche mais que vous savez qu'il va découvrir d'autres personnes, rencontrer des enfants comme lui et découvrir des jeux ou jouets qu'il n'y a pas à la maison (d'où l'importance de ne pas acheter les mêmes jouets qu'à la crèche, enfin pas tous).
C'est dommage qu'il ne puisse pas manger à table et seul de façon la plus autonome possible dans la mesure où il sait le faire... Revoir encore avec la crèche pour comprendre pourquoi ce n'est pas possible. Un enfant de 18 mois en transat doit être un peu à l'étroit, peu libre de ses mouvements... et le poids maximum doit être dépassé !
Vous pouvez aussi lui dire que le fait qu'il ne mange pas à la crèche vous angoisse, mais que vous lui faite confiance et que vous savez que petit à petit il trouvera du plaisir à manger à la crèche. Si vous dédramatisez la situation Tristan se détendra lui aussi.
Lors des retrouvailles du soir demander à l'équipe de ne plus vous parler des repas durant quelques temps et profitez des transmissions pour avoir un retour positif sur sa journée à la crèche (ce qu'il a fait, les jeux qu'il a apprécié, les "copains" qu'il a vu...). Si la salle où se trouve votre enfant est doté d'une baie vitrée, observez-le quelques instants avant d'entrer et parlez lui de ce que vous l'avez vu faire pendant votre absence et félicitez-le (ex : J'ai vu que tu as joué à.... avec...., ça avait l'air drôlement intéressant, tu veux bien me montrer ???). Décentrez votre regard des repas et tout devrait s'arranger avec un peu de temps....le temps de Tristan !
Bonne continuation et au plaisir.
Nadine

nathalie

Message non lu par nathalie » 01 oct. 2014 18:11

Ma fille à 20 mois elle a commencé ses journées à la crèche depuis septembre la séparation le matin se passe bien elle joue bien la journée fait sa sieste mais refuse de manger .Ses repas se limite à UN morceau de pain.
L'année dernière ,elle était à la crèche 2 matins par semaine ,elle y prenait le repas et y mangeait très bien.
Je ne comprend pas se changement.Peut-être parce qu'elle fait maintenant des journées complètes?

kevin

Message non lu par kevin » 27 oct. 2014 09:40

Bonjour, j'ai le même problème a quelques détails près ma fille de 12 mois va a la crèche depuis 3 jours: le 1er jours ca c'est bien passé a par qu'un plus grand l aurait un peu contrarié soit disant.le 2eme jours ma copine est aller la récupérer dans un lit parapluie dans la salle de repos des auxi donc elle aurait pas voulu manger la couche était pas changée,ils 'ont couché de 3h30 a 5h j’imagine même pas combien de temps elle a du pleurer sans que personne viennent la voir au dire de ma copine.La nana dit a ma copine de la rhabiller pars qu'elle ne voudra pas, le 3 emes jours rebelote.
Ont se fait du souci peu être pars que c'est notre 1er enfant mais si ils arrivent pas a calmer un bébé de 12 mois c'est qu'ils s’en occupent pas?
Un papa inquiet bonne journée

elisabeth

Message non lu par elisabeth » 27 oct. 2014 17:31

Bonsoir,

Qu'est ce qui vous perturbe toi et la maman??? : le fait que la couche ne soit pas changée??? ou le fait que la petite soit "au lit" quand la maman est venue la chercher???
Parce que dans le second cas, je dirai qu"une sieste de 1 h 30 à un an, c'est pas beaucoup eet ça n'a rien "d'anormal..."
Concernant la couche, il faudrait savoir quand elle a été changée pour la dernière fois.... : Par contre, y a autre chose qui me "chiffonne c'est de savoir pourquoi elle était dans la "salle de repos des auxiliaires",,,, pourquoi n'était elle pas avec d'autres enfants???

Répondre