Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide soignante reconversion éducateur spécialisé

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chris72

aide soignante reconversion éducateur spécialisé

Message non lu par Chris72 » 04 nov. 2014 15:52

Bonjour,
Etant aide soignante dans une unité Alzheimer depuis plusieurs années, j'aimerais tenter la VAE Educateur Spécialisé.
Voici mes fonctions:
-Accompagner les résidants dans les actes de la vie quotidienne (rôle AS).
-Organisation des animations diverses dans le service (car pas d'animatrice).
-Elaboration et mise en place de projet de vie individualisé des 2 personnes dont je suis référente (en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire).
-Aide et soutien psychologique (à mon niveau bien sur) des résidants et de leurs proches.
J'ai comparé mon travail et les compétences demandées pour le DEES et je pense pouvoir en valider quelques unes.
Mais avant de me lancer je souhaiterais avoir votre avis et des témoignages d'aide soignants(es) qui ont tenté cette VAE ( avec succés ou non).
Je vous remercie pour vos réponses.

Noémie

Re: aide soignante reconversion éducateur spécialisé

Message non lu par Noémie » 13 déc. 2014 13:46

Bonjour,
Je suis également aide-soignante, je ne te serai donc pas d'une grande aide mais moi aussi je souhaiterais devenir éducatrice spécialisée, par le biais de la VAE.
J'ai commencé mon parcours par l'école d'infirmière dans laquelle j'ai passé trois années (dont la première redoublée). Au fil du temps, j'ai vite perdu ma motivation et mon intérêt pour cette filière, qui me satisfaisait néanmoins lors des cours et stages de psychiatrie, dans le milieu du handicap, etc. J'ai quand même voulu persévérer, j'ai donc tenté de poursuivre mes études en deuxième année, que j'ai plutôt bien réussie, mais cela ne m'a pas permis d'avoir la motivation qu'il me manquait. Au fond j'avais surtout peur de décevoir ma famille, mais le stress et la pression à l'école, en plus de mon boulot en psychiatrie le week-end (eh oui la vie étudiante a un coût...) ont finit de m'achever. Bref j'ai finit par arrêter et j'ai obtenu mon diplôme d'AS de part ma première année d'infirmière.
S'en suivent une année en unité Alzheimer, un voyage puis un nouvel emploi depuis un an dans un FAM accueillant des adultes autistes. J'y avais envoyé ma candidature sans grand espoir ("ça m'étonnerais qu'ils embauchent des AS mais je tente!") et finalement c'est assez accessible, vu le nombre de salariés "non diplômés" qui travaillent ici (anciens informaticiens, formateurs sportifs, commerciaux, etc.). Le tout est d'être motivé et bosseur!
Donc voilà, maintenant je me fais mon expérience, j'obtiens des formations très intéressantes payées par l'établissement qui me seront utiles pour le métier d'ES (PECS, sexualité et handicap, autisme, et d'autres à venir), j'échange avec des éducateurs, moniteurs-éducateurs, AMP, psy, etc. dans l'optique de commencer une VAE d'ici 1 ou deux ans.
Je t'avoue être assez flippée, et mon "échec" à l'école d'infirmière ne me met pas plus en confiance. Néanmoins ma motivation est forte! J'essaierai donc d'y aller à fond.
Pour la VAE je pense que seul l'envoi du livret 1 pourra te dire ou non si tu es recevable (c'est le but du livret 1), je me poserai la même question le moment venu. Bon courage à toi...

Bérénice

Re: aide soignante reconversion éducateur spécialisé

Message non lu par Bérénice » 13 déc. 2014 21:48

Bonsoir, je suis ES et je voulais simplement dire que les postes d'aides soignants sont beaucoup plus faciles à trouver que ceux d'ES... Je pense que c'est une donnée à prendre en compte.

Nono85

Re: aide soignante reconversion éducateur spécialisé

Message non lu par Nono85 » 14 déc. 2014 09:58

Bonjour,

J'étais aide soignante de formation dans une structure qui accueille des personnes adultes en situation de handicap. Mes missions ressemblaient aux tiennent à savoir : accompagnement au quotidien, organisation de séjour, de sorties, animation d'ateliers, participation aux synthèses, assurer la référence de résidents et le suivi de leur projet. En 2009, j'ai voulu me lancer dans la VAE DEES mais le service académique (DAVA) a refusé la validation de mon dossier et m'a orienté vers la VAE de moniteur-éducateur.
J'ai fait cette VAE et obtenu mon DEME en un an en 2011. Aujourd'hui j'attends d'entrer en école d'éduc car j'ai obtenu mon concours cette année et comme je suis ME en poste depuis plus de 2 ans, je vais suivre la formation ES allégée soit 18 mois.

Noémie

Re: aide soignante reconversion éducateur spécialisé

Message non lu par Noémie » 14 déc. 2014 10:16

Pour ça je n'en doute pas une seconde, en tant qu'AS, en deux semaines à peine à postuler, on reçoit de nombreuses propositions de postes, en CDD ou CDI, dans différents domaines. Mais honnêtement je ne me vois pas faire ce métier toute ma vie, pour de nombreuses raisons. Et l'évolution la plus "logique" avec ce diplôme est infirmière... Donc même si les offres d'ES ne croulent pas, je tenterai quand même. Je sais aussi par ailleurs que dans mon établissement actuel, ils en recherchent désespérément car il y a beaucoup plus d'AMP et de ME que d'ES. Donc cette porte me serait probablement toujours ouverte.

AC

Re: aide soignante reconversion éducateur spécialisé

Message non lu par AC » 15 déc. 2014 15:05

Bonjour,

Arrétez de vouloir vous priver d'une formation riche et à mon sens primordiale!
Les apports théoriques, les démarches de reflexion, de mises en action, d'analyses, d'évaluation, la connaissance des politiques territoriales, de la legislation, de la problématique des populations fragilisées etc etc...
S'il suffit d'avoir travaillé quelques années dans une structure pour avoir droit au diplôme...effectivement, pourquoi s'embêter?
La connaissance du travail sur le terrain est certes importante mais la formation apporte bien plus, et permet une prise de recul et un apport d'outils variés pour accompagner au mieux les personnes. Il ne faut pas s'en priver...
On entend beaucoup dire: "la VAE" est difficile, ils sont très select et peu la réussissent, et ben je vais être cynique mais je dis: tant mieux...

Cela étant dit, bon courage dans vos démarches et perspectives

sophie vichard

Re: aide soignante reconversion éducateur spécialisé

Message non lu par sophie vichard » 15 déc. 2014 21:00

bonsoir à tous,

voici mon témoignage : Diplômée aide soignante en 1996 après 3 ans de formation en école d'inf (moi aussi j'ai arrêté pour des raisons financières )
j'ai travaillé en milieu hospitalier, en intérim, à domicile, en maison de retraite et enfin en iem auprès de jeunes en situation de handicap moteur avec des troubles associés pendant 10 ans. j'ai envie de dire que je suis tombée tout naturellement dans "l'éducatif"...
j'ai donc préparé une vae
dossier 1 : sert simplement à voir si notre diplôme initial et notre expérience professionnelle peuvent être recevables pour l'entrée en formation es
dossier 2 :gros travail personnel pour mettre en lien plusieurs expériences pro avec le référentiel d'activité des es.(la bible de tout es)
oral : difficile de se détacher de sa vision de soignant mais au final, l'entrée en formation validée et le DC1 aussi.
je suis donc entrée en formation en septembre dernier,à 41 ans, en parcours allégée du fait de la validation du dc1 et je suis heureuse.
et pour répondre à AC, je ne pense pas me priver d'une formation bien au contraire, je pense que la vae nous permet de réellement peaufiner notre projet et prendre en compte la dimension du travail personnel (j'ai en effet récupérer les cours du dc1 pour pouvoir m'appuyer dessus notamment pour mes différents écrits pro.)
voilà mon expérience
si besoin je suis prête à donner les coups de main nécessaires aux réussites pro de chacun

powow

Re: aide soignante reconversion éducateur spécialisé

Message non lu par powow » 15 déc. 2014 22:56

Comme cela a déjà été dit, il faut que tu tente le coup pour voir si ton profil est "acceptable" pour la VAE.

Sans vouloir te décourager, je ne suis pas sûr que tu puisses passer une VAE d'éduc à l'heure actuelle. Au mieux, tu valideras quelques compétences. Pour te donner un ordre d'idées ne serait-ce qu'en lien avec les points que tu as cités :

Accompagner dans les actes de la vie quotidienne, on peut aussi être amené à le faire, mais cette "compétence" n'est qu'une toute petite part d'un accompagnement bien plus global à savoir "l'accompagnement social et éducatif" (compétence qu'il est difficile de développer pleinement en maison de retraite). On peut caser dans ce domaine général l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne mais celui-ci doit avoir une visée éducative (travail de l'autonomie, du bien-être, du maintien/développement des capacités).

"Organisation d'animations diverses", ça fait aussi partie de l'accompagnement social et éducatif mais c'est pareil, que fais tu de ces animations ? Elles doivent avoir des objectifs, une finalité. L'important n'est pas de savoir faire des activités mais de savoir "s'en servir comme support pour..."

Elaborer et mettre en place des projets. Une compétence très importante à l'heure actuelle dans le métier de l'éducateur à qui l'on demande de plus en plus de compétences à l'écrit. C'est très bien si tu la possède et que tu peux l'exploiter, mais essai de te procurer des écrits de type projets individualisés faits par des éducs dans d'autres types d'établissements pour comparer avec ceux que tu fais. Je ne dis en aucun cas que les tiens sont moins bien !!! Mais les projets en Maison de retraite peuvent être très éloignés du type d'écrit que nous sommes parfois amenés à effectuer. (je ne sais pas du tout ce qui se fait dans ton établissement, c'est pour ça que je te propose de comparer pour voir par toi même si c'est similaire ou non).

Tout ceci mis à part, le travail en partenariat est aussi une compétence primordiale au métier que tu auras plutôt intérêt à maîtriser, tout autant que le travail avec les familles, qui va bien au delà d'un "simple" soutien, mais qui est un travail de collaboration.

Là où je me questionne, c'est est-ce qu'un Aide-soignant qui travail en maison de retraite peut se baser sur cette expérience pour accéder au diplôme complet d'éducateur spécialisé. (Mais peut-être as-tu d'autres expériences sur lesquelles t'appuyer ?)
Les maisons de retraites sont de base des lieux où il y a très peu d'éducateurs spécialisés (voir pas du tout dans beaucoup de maisons de retraite encore). De fait, la population qui y est accueillie est en fait la population auprès de laquelle on nous forme le moins (voir pas) à intervenir.
A l'inverse, si tu deviens éduc par le biais de la VAE, tu n'auras aucune connaissance des publics auprès desquels nous intervenons de la façon la plus courante c'est à dire enfants et ados en difficultés sociales et familiales avec la connaissance du système de la protection de l'enfance que cela nécessite, les personnes en situation de handicap (de façon plus généralisée que ce que tu peux rencontrer), les personnes en situation d'exclusion.

Bref, si tu souhaite être éduc en maison de retraite, c'est pas un problème car ta connaissance du public et les responsabilité que tu as sont de vrais atouts. Mais si tu souhaites par l'occasion de cette VAE te réorienter, un conseil, passe par la formation, elle n'est pas là pour rien^^.

J'espère ne pas te froisser par ma réponse. Elle vise juste à te faire réfléchir à ce que tu fais à l'heure actuelle dans ton établissement et si ce que tu fais correspond réellement à un accompagnement de type éducatif et social tel que l'éducateur spécialisé le fait de façon générale, à travers tous les domaines dans lesquels il est amené à intervenir.

Bonne soirée

Noémie

Re: aide soignante reconversion éducateur spécialisé

Message non lu par Noémie » 17 déc. 2014 10:48

Effectivement ce que vous dites tous (y compris AC) ne m'etonne pas puisque je me pose plus ou moins les mêmes questions... A savoir: comme le souligne AC, le manque de "théorie" inculqué à l'école ne risque t-il pas de m'handicaper dans ma pratique professionnelle? (Voilà pourquoi je demande de l'aide depuis quelques temps à des collegues ES qui me pretent certains cours et me conseillent, mais cela n'est pas suffisant). Certes mon poste actuel en FAM est très formateur mais j'aurais également aimé avoir d'autres expériences, notamment auprès d'ados en difficultés, ce qui est l'un des rôles les plus courants des ES, comme tu le dis Powow. Mais pour l'instant j'estime ne pas avoir fait toutes mes armes ici donc je ne veux pas changer de travail, de plus ça m'étonnerais beaucoup que des postes d'AS soient à pourvoir dans ce type d'établissement. Voilà pourquoi je ne me lancerai pas tout de suite dans l'aventure VAE. En effet, je le souhaite d'ici quelques temps mais je veux avoir assez de "bagages" pour ne pas passer pour un "ES au rabais" comme c'est souvent cité sur les forums pour décrire les diplômés ES par VAE. Alors pour finir, comme Nono85 et Sophie Vichard, je tenterai le coup. Et si la réponse est "orientez vous plutôt vers ME" je le ferai. Si au contraire le livret 1 est accepté je ferai de mon mieux our valider ma vae mais je ferai entièrement confiance au jury quant à l'orientation qui suivra. Car biensur je ne m'atend pas à un miracle, le diplome ne me tombera pas si facilement dans les mains. Mais j'aurai beaucoup travaillé pour ça, donc si, ne serait-ce qu'une seule compétence est validée, je serai heureuse et j'aviserai pour la suite. Je suis consciente que passer par la case "école" serait l'idéal, le problème c'edt que mon employeur refuse de payer les formations ES, beaucoup trop chères. Au lieu de ça ils embauchent des "non diplomés" qu'ils forment ensuite en AMP, ça coûte tellement moins cher... Bref. Au plaisir de vous lire et d'écouter vos conseils et expériences

Camille

Re: aide soignante reconversion éducateur spécialisé

Message non lu par Camille » 14 janv. 2015 17:38

Bonjour !

Moi a contrario je suis en formation ES et je souhaite passer le concours AS. Olus de débouchés à la clef je pense, et salaire olus élevé pour le boulot fournis !!!

Répondre