Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aidez moi à décrire une toilette

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
libellule51

aidez moi à décrire une toilette

Message non lu par libellule51 » 07 mai 2009 23:18

bonjour
je suis en formation deavs et je prépare actuellement mon premier rapport de stage qui doit porter sur un accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Moi j'ai choisi de décrire une toilette au lit mais seulement voila je dois me plonger dans les plus petits détails et vraiment tout décrire entièrement! Je voulais savoir aussi si je ne suis pas hors sujet en décrivant une toilette complète au lit et non au lavabo? Merci de m'aider
ca serait gentil!!! ;)

fabienne

Re: aidez moi à décrire une toilette

Message non lu par fabienne » 08 mai 2009 10:35

slt a toi

Pendant ton stage en maison de retraite a tu fait une toilette au lit si c'est oui tu doit savoir de quoi tu a besoin d'ecris moi ton projet et je te dirais si il te manque des trucs ok courage

Alexiane

Message non lu par Alexiane » 08 mai 2009 13:08

Je serais à ta place je ne me lancerai pas à decrire une toilette compléte au lit car comme tu le dis tu risques fort d'etre hors sujet car nous n'avons pas le droit d'effectuer une toilette complete au lit seule,tu dois etre accompagnée d'une infirmiere mais tu vas surement avoir des reactions de personnes qui te diront le contraire qu'elle elle le font font alors au bénefice du doute je decrirais la toilette au lavabo car tu risques fort de te faire piéger
Une avs
bon long week end à celle et ceux qui ne travaille pas et courage aux autres

avs

Message non lu par avs » 08 mai 2009 16:06

Je suis bien d accord avec alexiane
En tant qu'avs on n'a normalement pas le droit de faire une toilette prescrite donc au lit (souvent).

Pour rester dans le sujet, je décrirais une aide à la toilette au lavabo en incluant ton rôle de stimulation de la personne aidée.
Les parties du corps que tu fais et comment tu t'y prends pour la rassurer, la mettre en confiance; d autres parties qu'elle fait elle mm avec ton aide ou tes encouragements dans le but de préserver de ce qui lui reste d'autonomie...

Ce n'est que mon avis mais c'est comme ça que je travaille sur le terrain et ça marche bien;
Bon courage

libellule51

Message non lu par libellule51 » 08 mai 2009 17:31

merci tout d'abord de mavoir répondu
a Alexiane : et si je décri la toilette au lit ke jai fai avec une aide soignante, ça ira?

A Fabienne : mon projet c deffectuer une toilette au lit avec l'aide d'une aide soignante à une personne de 94ans qui est tombé récemment et qui s'est cassé le col du fémur, elle doit rester immobile dans son lit. Je commence par préparer mon matériel : serviettes, gant de toilette (2), savon, crème hydratante, cuvette d'eau chaude, petit sac poubelle, protection. Je commence par lui faire le visage sans savon en protégeant sa chemise de nuit à l'aide d'une serviette car je la retire pas tout de suite, ensuite je l'enlève je remet la serviette, je lave un bras puis l'autre avec la poitrine en même temps, je rince, je sèche, je fais les 2 jambes de la même manière, la partie intime puis je le retourne et je fai le dos et le derrière. Je glisse la protection et je la remet sur le dos, j'attache la protection et je l'habille. Voila en gros ce que je vais mettre en détaillant que je parle avec la personne et je lui demande son avis.
Bon courage pour celles qui bossent
:)

fabienne

Message non lu par fabienne » 08 mai 2009 23:32

slt a toi

c'est bien d'avoir choisi une toilette mais ne dit pas que tu fait une toilette tu as fait une aide a la toilette accompagner de AS qui te donne des conseils n'oublie pas de dire que vous mettez des gants pour faire la toilette
Pense tu que le visage elle ne peut pas se le laver en l'aidant un peu et toujours avertir une personne de se que tu va lui faire quand tu lave la poitrine lave rince seche etc..
tu peut dire que tu a demander a cette personne si elle souhaite que vous lui mettez de l'eau de cologne même ou si elle veut demande si elle met du maquillage Pour le dos tu fait les jambes
dit toujours que quand tu termine tu lui met la serviette sur la poitrine pour la perserver de son intimité si c'est une femme
Mais n'oublie pas de dire que tu change de gants pour les parties intimes que quand tu as terminer devant tu met une serviette propre pour la préserver de son intimité TOI et AS vous avertissez la personne que vous aller lui faire le dos et les fesses toujours prevenir regarde qu'il y a une al'aise en cas que sa protection soit souillé si non ou vous en mettez une ou tu met une serviette pour ne pas trop salir les draps
la tu peut dire que AS fait le dos et et les fesses avec des gans jettables car il te faut parler d'elle et toi tu es la pour une aide a la toilette pense y
elle doit participé vous lui mettez la protection propre
ensuite tu peut dire que vous lui mettez une chemise de nuit propre en lui ayant demander celle qui lui plaisait le plus respecter ses choix je suppose que cette personne reste au lit vous lui changer les draps pour l'hygiène et vous l'installer confortable sonnette a côté d'elle quand cas de problème qu'elle hésite pas a sommer
ensuite tu tu lui demande si elle le peut de se peigner range tes affaires ,tu nettoie etc..
Je ne suis pas AS je suis ASH faisant des toilettes aux lit et aux lavabo et j'ai le DEAVS et j'ai fait des toilettes a la salle de bain
si tu as un souci dit le moi fait attention n'oublie pas un détail une toilette au lavabo serais plus facile et peut etre mieux vu par les jury a toi de choisir
Moi j'avais pris une toilette au lavabo j'ai eu un 14/20 j'étais contente je te souhaite bon courage fabienne
:bye: :bye:

bonolis

Message non lu par bonolis » 14 mai 2009 20:20

bonsoir, je termine la formation du deavs. J'ai également rédigé ce rapport ds l'accompagnement d'une aide à la toilette, j'ai obtenu la note 19/20, ce que je te conseille c'est d'être le moins technique possible ds ta description,les personnes sont des êtres vivants et non des objets.

vero

Message non lu par vero » 15 mai 2009 20:21

bonjour

je voulais juste savoir etons toujours obligés de mettre des gants pour la toilette?

dalila27

Message non lu par dalila27 » 15 mai 2009 21:45

Bonsoir,

décrire une toilette au lit c'est trop long.

pouquoi tu ne décrirais pas plutôt " l'aide à la toilette d'une personnes qu'il le fait au lavabo ?

dalila27

Message non lu par dalila27 » 15 mai 2009 21:52

rebonsoir,

Je suis assistante de vie aux familles et je ne savais pas que les auxiliaires de vie n'ont pas non plus le droit de faire toutes seules une toilette au lit.

Ha oui, il ne faut pas être piégée.
Dans les maisons de retraite on nous demande de faire la toilette complète au lit mais attention !!

Bye dalila d'evreux

Répondre