Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante sociale qui souhaite devenir EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kat

Assistante sociale qui souhaite devenir EJE

Message non lu par kat » 26 déc. 2013 17:47

Bonjour à tous, je suis assistante sociale depuis 2005 mais je ne m'épanouis vraiment dans ce métier. En fait je suis attirée depuis un moment par le métier d'EJE, j'avais même songé à passer le concours avant celui d'AS ! En plus c'est un métier qui semble recruter. Savez vous si il y a des passerelles entre les 2 métiers ? Pouvez vous me décrire un peu la réalité de votre métier ?

Je crois qu'on peut avoir des allégements de formation mais c'est quand même repartir sur 3 ans...
Merci de vos témoignages !

Emi

Re: Assistante sociale qui souhaite devenir EJE

Message non lu par Emi » 30 déc. 2013 14:07

Alors si tu passes par la voie de l'école ce n'est pas trois ans de formation mais deux. Tu seras dispensée de deux modules sur les 4 et des stages/cours/épreuves qui y sont attachés. Et tu auras quelques allègements sur les deux autres modules de formation en fonction de tes expériences antérieures. Pour ma part je suis passée d'ES à EJE.

kat

Message non lu par kat » 31 déc. 2013 17:17

Merci de ta réponse Emi ! quels allégements as tu pu avoir ? Tu es satisfaite de ce changement de métier ?

Perrine

Message non lu par Perrine » 31 déc. 2013 18:52

Bonjour,

Je suis également en pleine réflexion de reconversion. Je suis ES et je souhaite faire la formation d'EJE. Emi, peux-tu me faire part de ton expérience. Ou à tu fais ta formation d'EJE, combien de temps, ...
Merci d'avance.

Émi

Message non lu par Émi » 01 janv. 2014 17:00

en fait moi j ai fais les deux formations à la suite. car je voulais travailler avec les enfants et je jugeais la formation Es incomplète. du coup oui je suis satisfaite car nous avons beaucoup de contenu sur la psychologie de l enfant, la parentalité, le jeu... les deux formations se complètent je pense car en formation Es les thèmes du handicap, de la protection de l enfance par exemple sont traités d une façon plus poussée. moi je fais ma formation à Angers. je fais donc 2 ans et que les domaines 1 et 2. je fais 15/16semaines de stages pour le df2 et 20/28 pour le df1. mais attention jai également le cap petite enfance et j avais fais un stage en protection de l enfance et 28semaines en IME avec une eje en école d educ spé.

pour moi cette formation me permet de pouvoir accéder aux postes en établissements d accueil du jeune enfant et aussi d avoir un atout en plus pour les postes en structures spé.

la je suis donc en première année mais je suis des cours avec les 2m et 3m année je fais mon emploi du temps personnalisé. l année prochaine je serai inscrite en 3m année et je passerai le de.

Coline

Message non lu par Coline » 05 janv. 2014 03:53

Salut Kat,
Je ne voudrais pas trop te décevoir mais malheureusement le métier d'EJE ne "recrute" pas dans toutes les régions de la même façon...Je rela Loire et Haute Loire ne sont pas riches en postes non plus...cherche un poste en Drôme Ardèche sans succès depuis plusieurs mois...renseigne toi sur le marché du travail dans ta région!
Bonne continuation!

Kat

Message non lu par Kat » 06 janv. 2014 11:09

Merci pour vos réponses ! Du coup j'ai regardé avec le diplôme d'AS, je ne ferai que le DF 1 et le dF 2 sur 2 ans. Maintenant je vais voir si je peux avoir un fongecif.
Coline oui c'est vrai que dans le sud c'est pas évident...Je suis dans l'hérault et il y a un peu plus de postes d'EJE que d'AS mais ça reste limité.
Bon courage pour ta recherche.

Répondre