Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie sans diplome

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
OFFALY

Re: auxiliaire de vie sans diplome

Message non lu par OFFALY » 26 janv. 2016 23:36

Bonsoir,

Il me semble important de réajuster certaines notions.

Travailler auprès de personnes âgées et/ou handicapées peut paraître à la portée de tous et de chacun.

Mais, oui, comme le dit billie, nous exerçons un VRAI métier.
C'est pourquoi ne peuvent prétendre exercer en tant qu’auxiliaires de vie sociale uniquement les personnes qui détiennent le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale ;
Les assistants de Vie aux familles quant à eux détiennent le titre professionnel d'Assistant de Vie.

Il s'agit donc de personnes qui ont suivi des formations et dont les compétences ont été reconnues par des professionnels et des formateurs. La bonne volonté ne suffit pas.

Certes, il va de soi, que certaines personnes exercent sans qualification ni formation ; cela peut engendrer des dérapages (et pas contrôlés) malmenant la profession toute entière, mais pas que, les personnes aidées parfois.

marc

Message non lu par marc » 06 juin 2016 13:37

Bonjour,
Y a t-il un texte( une référence) qui dit que l'on ne peut pas s'occuper d'une personne âgée dépendante en tant qu'auxiliaire de vie sans diplôme? Mon grande-père avait une employée qui faisait le travail d'auxiliaire de vie sans diplôme alors que son contrat était "aide ménagère". Il est décédé et une chute aurait peut-être provoquée sa mort. Il avait besoin de quelqu'un pour se déplacer. Elle était avec lui 24h/24.
Merci.

Fabienne

Message non lu par Fabienne » 07 juin 2016 10:51

Bonjour

Mon père de 90 ans est décédé en maison de retraite suite à 2 chutes successives alors que le personnel avait voulu l'attacher(par sécurité) dans son lit mais moi ,par dignité et par amour ,je ne voulais pas qu'on l'attache comme un prisonnier .

Accepteriez-vous d'être attaché à 90 ans jusqu'à la fin de vos jours. C'est inhumain .On peut toujours rendre le personnel responsable du décès .

marc

Message non lu par marc » 07 juin 2016 12:21

Bonjour,
Dans le cas de mon grand-père il n'a jamais été question de l'attacher.
Le problème c'est que l'aide ménagère n'avait aucune expérience dans ce domaine et qu'elle travaillait depuis 2 ans chez lui et qu'il a signé un contrat "pour qu'elle s'occupe de moi jusqu’à ma mort" et pour cela il lui a donné 250 000 euros. Pour quelqu'un qui n'avait pas les compétences, juste 2 ans de travail et qui était par ailleurs déjà payé( elle avait le code de la CB et se retirait au moins 1800 euros par mois), je trouve cela un peu fort!
Elle se faisait passé pour une auxiliaire de vie alors que le contrat CESU indiquait "aide ménagère".
Y a t-il un texte( une référence) qui dit que l'on ne peut pas s'occuper d'une personne âgée dépendante en tant qu'auxiliaire de vie sans diplôme ou aide ménagère?
Merci pour vos réponses.

Fabienne

Message non lu par Fabienne » 07 juin 2016 17:59

bonjour

Si elle a abusé de votre grand-père financièrement qui était dans un état de faiblesse ,il faut porter plainte .Malheureusement ,il y a des aides à domicile sans scrupule. On doit se montrer vigilant quand nos grands -parents vieillissent.

Beaucoup d'aides à domicile non diplômées s'occupent de personnes dépendantes,elles coûtent moins chères à la société

cosmos

Message non lu par cosmos » 07 juin 2016 22:03

Marc,
Je ne pense qu'il y ai un texte stipulant qu'une AVS sans diplôme (c'est un pléonasme.....)ne peut pas s'occuper de personnes âgées..

Je ne vois pas, peut-être à chercher dans la convention.

Ou peut-être : Frida, flory, marielo, Marie, Anne, Rose ????

Marie

Message non lu par Marie » 08 juin 2016 11:05

Les abus de confiance concernant l'aide à la personne existeront toujours. La justice est là pour reléguer les plaintes et les juger. Un particulier peut embaucher n'importe qui, et le payer comme il le veut. Si l'employée ne porte pas plainte, rien ne se passe, ou l'employeur en cas de manquement au poste.
On peut commencer sans diplôme, comme beaucoup, et valider ses acquis, par le VAE. Je le conseille à toutes les personnes qui veulent faire ce travail. Une majoration à l'embauche,une formation solide, un tout petit peu plus en salaire peuvent être de bons moteurs pour le faire.

lydie 81

Re:

Message non lu par lydie 81 » 08 juin 2016 19:14

bonsoir,
oui au diplôme! mais il n'est pas une garantie à 100% de bienveillance et de bientraitance malgré tout de la part du salarié(e). Il me semble que les employeurs(ceux qui embauchent en CESU) doivent avoir cela en tête aussi. Embaucher par l'intermédiaire d'un association peut permettre de se retourner contre un(e) employé(e) "douteuse" et donne un cadre au salariée. D'autre part, j'ai des collègues non diplômées qui font un travail remarquable et avec qui il est super de travailler (certaines je ne les ai jamais rencontrées autrement que par le cahier de liaison!!!) bon courage

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 08 juin 2016 21:17

Oui, Marie, mais Marc cherche un texte sur lequel il pourra s'appuyer dessus...

Je ne vois pas..

marc lp

Re:

Message non lu par marc lp » 09 juin 2016 09:46

Bonjour et merci pour vos réponses.

L'abus de faiblesse est assez difficile à prouver car il faut des preuves mais je vais surement devoir passer par là.
Ce que je ne comprends pas c'est que dans une entreprise il y a des stages pour apprendre à porter ou manipuler de lourdes charges et en tant qu'AVS sans diplôme( ou avec, je ne sais pas), pour aider une personne âgée à ce lever à bouger, il n'y a pas de formation : c'est quand même une sacré responsabilité, une chute est si vite arrivée. Cela a été le cas pour mon grand-père.

La LOI n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement interdit maintenant aux personnes travaillant dans une structure accueillant des personnes âgées ou travaillant chez une personne âgée de profiter de dispositions à titre gratuit entre vifs ou testamentaires faites en leur faveur.

Merci encore pour votre aide.

Répondre