Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie sans diplome

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Re: auxiliaire de vie sans diplome

Message non lu par Anne » 09 juin 2016 10:41

Marc,

Etiez-vous au courant de cette situation avant le décès de votre père? Ne jetiez-vous jamais un coup d’œil sur ses papiers/comptes bancaires?C'est une question, pas une critique, je précise.D'accord avec Fabienne, je trouve que c'est bien que la famille reste présente et vigilante. Je pense d'ailleurs qu'une aide à domicile honnête sera contente de savoir que la famille reste présente et attentive, car c'est aussi pour la salariée une forme de protection contre toute accusation de vol ou de maltraitance. Quelle que soit la proximité que l'on a avec la personne aidée, il faut savoir garder de la distance. On n'est pas les amis, on n'est pas la famille.
Cette salariée si elle est une bonne professionnelle aurait dû vous tenir au courant régulièrement de la situation de votre papa (avec son accord cependant). Dans mon asso, il nous est interdit de retirer de l'argent avec la CB de la personne, on n'a pas à connaître son code.
En CESU, je pense qu'on est forcément plus "libre", à nous de définir les règles avec la personne aidée en restant cependant dans un certain cadre mais la salariée se doit de pouvoir fournir les tickets de caisse ou de retrait...

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 09 juin 2016 16:50

Bonjour "marc"

Je ne connais pas de texte sur l'interdiction pour une personne non formée de s'occuper d'une personne âgée .
Votre grand père a embauché cette personne là ,et si il l'a gardée deux ans, c'est qu'il avait confiance en elle .
Par rapport à la chute qui aurait entrainé son décès ,il faut voir auprès du médecin qui a établi l'acte de décès ?
Voir si cette aide à domicile a commis une faute professionnelle ,a outrepassé ses droits ,a mis la vie de votre grand-père en danger par son inaptitude ?
(Je pense que ce sont malheureusement des choses qui peuvent arriver à des personnes diplômées ...).

Dommage que personne de la famille n'ait prix en compte cela avant ,mais sans doute était-il encore à même de gérer sa vie et ne voulait pas d'intrusion familiale ?

Pour ce qui est de l'aspect financier ,vous pouvez peut être porter plainte ,mais il va effectivement falloir prouver que votre grand père s'est fait abuser par faiblesse.
En association, il ne serait pas possible de retirer de l'argent à l'aide d'une carte bancaire ,mais le travail direct employeur ,je ne sais pas ...

Pour finir ,êtes vous SUR que cette personne n'était pas AVS ? car le fait que le contrat CESU soit intitulé "aide ménagère" ne prouve rien !
Je travaille par le biais de mon asso ,chez une personne âgée à qui sa caisse de retraite délivre des chèques CESU ,et ils sont notés: "aide ménagère" ( alors que je suis auxiliaire de vie )
Ce terme est encore très largement employé par les caisses de retraite et autres...

marc

Re:

Message non lu par marc » 10 juin 2016 09:02

Bonjour,
Pour "Anne" :
Mon grand-père était isolé : ma mère et moi habitions à + de 600 km de chez lui et donc on ne pouvait pas le voir si souvent et comme il était sourd, par téléphone, ce n'était pas facile.
Lorsque nous allions le voir il ne voulait pas parler d'argent : "je suis fatigué, on ne parle plus d'argent". Pour l'"anecdote", cette "AVS" était avec sa mère chez mon G.P 24/24. On leur faisait confiance.
Il a été hospitalisé pendant les 3 dernières semaines de sa vie et elle a retiré 2000 euros par CB pendant ce laps de temps. Pourquoi?

Pour "Marielo" :
C'est vrai qu'il ne voulait pas d'intrusion dans ses affaires.Je suis sur qu'elle n'était pas AVS,
après qu'elle ai été sure de toucher le pactole, elle s'est faite embaucher comme concierge de l'immeuble où mon grand-père habitait. A mon avis son engagement de s'occuper de lui jusqu’à sa mort ne tenait plus...

Bonne journée et merci encore pour cette discussion.
Marc.

Fabienne

Re:

Message non lu par Fabienne » 10 juin 2016 18:51

Bien triste affaire ,j'espère sincèrement que son malhonnêteté(s'il y a) sera découvert et sévèrement punit.

Bon courage

Rose

Re:

Message non lu par Rose » 12 juin 2016 00:42

Bonsoir.
Marc. Comme d'autres collègues on dit, moi no plus, je ne connais pas des textes de loi qui stipulent le diplôme ou formation pour une intervenante à domicile, auprès des personnes âgées dépendantes.
Comme dans beaucoup de métiers le diplôme, ou formation, son demandes et acceptés, de commun accord au moment de l'embauche ou l'employeur doit vérifier les compétences du salarié.
Les formations d'ergonomie existent, mais ne son pas obligatoires, et difficils à obtenir quand on travaille pour le particulier employeur. Ce son des formations payés et coûteuses de la part patronal.
Ce malheureux accident qui a coûté la vie à votre père, pourrait arriver à une auxiliaire de vie diplômé, averti et bien formé. Nous sommes humaines, travaillons avec l'être humain, nous ne sommes pas infaillibles.
Si je comprends bien, cette femme occupé un poste de travaille, 24/24? Trop lourd à gérer, par la fatigue, le stress la saturation.
Les transactions d'argent et d'intérêts, autres que le salaire son strictement interdits. Cela peut être considéré abus de faiblesse ou rémunération ilegal . Ne parlons pas de l'usage de la carte bancaire,en aucun cas l'intervenante à domicile doit connaître ce code. Si la famille ne peut pas gerer les budgets, il y a d'autres moyens de procéder.
Dans le métier, il y a des aides à domicile sans diplôme, très humaines, professionnels, respectueuses des codes de éthique d'anthologie, et des auxiliaires de vie, dépassant les limites du professionnel, en ce qui concerne l'affectif, la gestion des budgets, respect de l'intimité et privacité de la personne aidée.

A vous maintenant de agir, malheureusement pour la vie de votre père, est irréversible.

Amicalement.

Rose

marc

Re:

Message non lu par marc » 13 juin 2016 07:44

Bonjour,
Encore merci pour votre soutien.
Nous venons de voir une avocate qui nous a dit que se ne serait pas facile d'avoir gain de cause. Les preuves étant difficile a obtenir.
Merci à vous toutes.
Marc.

sanba fatima

Re: auxiliaire de vie sans diplome

Message non lu par sanba fatima » 05 août 2016 02:44

je suis tres serieuse et je recherche un emploi mais je n ai pas de diplome j espere en trouver un merci de votre comprehension👍👍👌👌

Répondre