Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide lettre de motivation poste mission locale ou anpe

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tayrinou

besoin d'aide lettre de motivation poste mission locale ou anpe

Message non lu par tayrinou » 02 déc. 2007 17:06

bonjour à tous , je suis nvelle et je suis ds une impasse, g un niveau maitrise de sciences humaines et sociales option urbaine et politique, g postuler dernièrement pr la formation AFPA de conseiller en insertion mais j n'ai pu être reçu du fait qu'il fallait avoir travaillé un an au moins avec un public en difficulté, ds mon k , mes expériences professionnelles vont de l'animation à l'accompagnement scolaire d'enfants en difficultés scolaires et le dernier poste le plus significatif a été auxiliaire de vie scolaire auprés d'enfants handicapés

bref!!je dois absolument avoir un contact avec un public type demandeurs d'emploi ou rmistes et surtout mon projet professionnel reste le métier de conseiller auprès de jeunes ou d'adultes seulement voilà ,je suis en panne d'inspiration concernant la lettre ANPE sachant qu'un conseiller ANPEm'a recommandé de faire une lettre plutôt commercial avec CV et surtout bannir le côté social pr le poste en question , pr la lettre mission locale il y a deux annonces intéressantes mais c pareil je bûche , y a t il des personnes qui aurait des idées de modéles ou des pistes de modéles sachant que mon but n'est pas de faire une lettre recomposée

merci!!!!

Yos

Re: besoin d'aide lettre de motivation poste mission locale ou anpe

Message non lu par Yos » 03 déc. 2007 08:47

Bonjour,

Je suis assez surpprise quand des candidates mission locale demande de l'aide pour faire leur lettre de motivation. En ML ton boulot sera (entre autre) d'aider les jeunes à faire leur lettre. Comment vas-tu faire si tu ne sais même pas faire la tienne???

Désolée si je parais agressive mais c'est une question qui me subjugue!!

Yos

tayrinou

Message non lu par tayrinou » 03 déc. 2007 10:57

certes j serais amené effectivement à aider des jeunes ds leur lettre simplement si je demande de l'aide c bien pr une raison ,avoir non pas un modéle de lettre préfait mais des idées de pistes qui peuvent peut être m'inspirer,je ne vois pas où est le mal........je suis débutante ds le milieu et surtout g déjà effectué des lettres auprès des maisons de l'emploi et tjrs aps de réponses donc je me dis que mes lettres ont peut être un pb au niveau de la forme

voilà merci pr vos réponses

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 03 déc. 2007 14:31

salut, il faut que tu réfléchisses aux compétences que tu as acquises et que tu pourras valoriser, mais vu que tu manques d'expérience auprès de ce type de public c'est pas étonnant que tes candidatures n'aient pas abouti.au lieu de postuler en vain, essaye de faire une EMT ou mieux encore, si tu es demandeur d'emploi, participe à une prestation d'accompagnement car ainsi tu auras un stage à effectuer et en plus ne serait-ce que par le biais du formateur qui te suivra, tu auras déjà qlq pistes à explorer.pense aussi aux enquêtes auprès de professionnels pour mieux cerner le métier et la pertinence de ton profil, et étoffer ton réseau. Dans ce milieu c'est surtout le réseau qui compte. au stade où tu en es je ne vois pas bien comment tu pourrais être intéressante pour un recruteur malheureusement, il faut que tu prépares davantage ton projet.et comme l'a souligné Yos ci-dessus, tu as intérêt à être au point pour les TRE mais aussi tout ce qui est dispositifs d'aides à l'emploi etc...surtout en ML où il faut en plus bien connaître tout le tissu socio-économique car il y a un suivi global des jeunes et des problématiques qui vont au-delà de l'emploi.je pense que pour l'instant, à moins d'un énorme coup de bol, tu précipites un peu les choses.

tayrinou

Message non lu par tayrinou » 03 déc. 2007 22:39

merci isabelle pr t précieux conseils, eh bien g une expérience associative qui m'a permise d'être en contact avec des jeunes mais disons qu'avec un public d'adulte....c plutôt minime, j mets en avant c compétences que tu cites voir des atouts ou qualités acquises qui peuvent être mise en lien avec le poste mais je crois q le hic vien peut être du trou ds mon CV congé de maternité et congé parentale qui font que j n'ai pas travaillé pendant deux ans ....du coup j suis un p découragé, autrement oui g vu que d EMT pouvait être réalisé avec l'ANPE ou un accompagnement, j me laisse encore une marge avant de faire cette démarche

j suis en lien aussi avec une conseillère qui par le biais de son réseau m'informe des postes environnants car g bien compris que ce genre de métier passe énormément par le carnet d'adresses

voilà

isabelle

Message non lu par isabelle » 04 déc. 2007 08:30

tu as raison de miser sur tes compétences auprès d'enfants qui sont certainement transférables vers les adultes. aide-toi de référentiels métiers aussi: c'est une précieuse source de documentation.pour le contact avec la conseillère c'est déjà un bon début mais ça ne changera rien à ton manqe d'expérience, il te faut un stage pour valider ce projet, c'est la base, tu verras bien quand tu seras chargée de suivi des personnes en demande de formation: aucun financeur ne te suivra sur un projet professionnel non validé en amont.
por le trou dans le cv, c'est pas une tare, moi aussi j'ai arrêté un an pour élever mon bébé, j'ai perdu confiance en mes capacités(en plus je me suis retrouvée au chômage au retour du congé maternité) puis le jour où j'ai repassé un entretien d'embauche, pourtant, après tests, entretein, et mises en situations, c'est moi qui aie eu le poste.on croit qu'on a tout oublié mais c'est faux.bon courage!

charlotte

Message non lu par charlotte » 04 déc. 2007 11:48

salut,

Je travaille en mission locale et un conseil : multiplie les démarches pour te faire ton réseau, c'est le plus important (il y a des offres qui échappent aux conseillers anpe).
Je crois qu'une EMT te serait bénéfique parce que tu sauras davantage de quoi tu parles en entretien, et par la même pour la lettre de motivation et en EMT tu peux te former sur le logiciel Parcours 3 (un + pour l'entretien). Je te conseille de faire une EMT où tu pourras rencontrer le public jeune (ML, prestataires ANPE).
T'as déja fais des démarches très positives, bon courage !! et les missions locales, c'est difficile car il y a peu de poste.

severine

Message non lu par severine » 04 déc. 2007 23:57

Bonjour Tayrinou,
petit conseil d'une conseillère en mission locale oriente tes stages vers les entreprises de placement ! c'est l'avenir ! les misions locales helas ... les robinets se ferment... ah politique quand tu nous tiens !!!
aujourd'hui on parle de placement le langage évolue... si tu es curieuse alors je t'invite à decouvrir INGEUS société de placement australienne qui fait des petits sur tout le territoire français et je pense que cette entreprise a de l'avenir parce que elle fait du chiffre et aujourd'hui cette dimension est très importante ... bon courage
Séverine

cindy

Message non lu par cindy » 28 janv. 2009 21:41

bonjour, j'ai besoin d'un petit coup de main. je suis en bac pro spvl dernière et je souhaiterai avoir un peu d'aide pour faire une lettre de motivation afin de postuler dans le domaine de l'insertion social ex: mission locale, anpe,association d'insertion...quelqu'un aurait-il un model a me proposer.merci

ben hamed

Message non lu par ben hamed » 13 mai 2009 20:50

besoin d'aide paur un cv est paur une lettre de motivation svp

Répondre