Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
bosser dans un sessad
Re: bosser dans un sessad
Je n'ai pas trouvé la liste des SESSAD sur le site "finess.sante.gouv.fr/index.jsp". Quelqu'un peut-il me donner des précisions? Merci d'avance
Re: bosser dans un sessad
Bonjour,
Pour te répondre chris, il te faut aller sur le site de la dass de ta région et tu va avoir une rubrique information général et en sous rubrique tu as fichier national des établissement et la tu peux faire tes recherches!
Je suis ME et j'aimerais bien bosser dans un sessad, si quelqu'un connait des tuyaux sur toulouse, je suis preneuse!
Merci d'avance
Pour te répondre chris, il te faut aller sur le site de la dass de ta région et tu va avoir une rubrique information général et en sous rubrique tu as fichier national des établissement et la tu peux faire tes recherches!
Je suis ME et j'aimerais bien bosser dans un sessad, si quelqu'un connait des tuyaux sur toulouse, je suis preneuse!
Merci d'avance
Re: bosser dans un sessad
Bonjour,
Pour répondre à Chris, sur le site "finess.sante.gouv.fr", dans la liste des Catégories (après avoir choisi "Social" comme Domaine), tu as "Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (code 182)" autrement dit "SESSAD".
Voilou!
Bonnes recherches...
Pour répondre à Chris, sur le site "finess.sante.gouv.fr", dans la liste des Catégories (après avoir choisi "Social" comme Domaine), tu as "Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (code 182)" autrement dit "SESSAD".
Voilou!
Bonnes recherches...
Re: bosser dans un sessad
Bonjour,
je suis éduc spé et j'ai travaillé dans 3 sessad différents. Malheureusement les ME ne sont pas habilités a travailler dans ce type de structure. Seulement des postes éduc. Pas non plus de postes AMP.
Il reste la possibilité de faire la passerelle pour passer de ME à éduc... Bonne continuation
je suis éduc spé et j'ai travaillé dans 3 sessad différents. Malheureusement les ME ne sont pas habilités a travailler dans ce type de structure. Seulement des postes éduc. Pas non plus de postes AMP.
Il reste la possibilité de faire la passerelle pour passer de ME à éduc... Bonne continuation
Re: bosser dans un sessad
Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je vois dans des discussions sur ce forum, des personnes qui parle de la passerelle pour passer de ME à Educ. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi cela correspond et comment faire?
Merci d'avance de vos réponses
Cela fait plusieurs fois que je vois dans des discussions sur ce forum, des personnes qui parle de la passerelle pour passer de ME à Educ. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi cela correspond et comment faire?
Merci d'avance de vos réponses
Re: bosser dans un sessad
bonjour a tous
je souhaite travailler en sessad en tant q amp. mais souhaite connaitre ce travail au domicile, le deroulement d une journée et la renumeration.?? merci pour vos response. bonne continuation a tous.
je souhaite travailler en sessad en tant q amp. mais souhaite connaitre ce travail au domicile, le deroulement d une journée et la renumeration.?? merci pour vos response. bonne continuation a tous.
Re: bosser dans un sessad
Je travaille en SESSAD depuis 4 ans et les professionnels éducatifs ne sont que des éducateurs spécialisés, il n'y a pas de moniteurs-édcuateurs. Je voudrais également signaler que contrairement à ce qui a été dit précédemment, nous travaillons et rencontrons régulièrement la famille.
Re: infos
bonjour a tous
je voudrais avoir des infos precises sur le contenu d un entretien d embauche pour un poste d educ au sein d un sessad 0 20 ANS presentant une deficience intellectuelle.
il faut absolument que je mette toutes les chances de mon cote merci bien de pouvoir me repondre bon courage a tous
je voudrais avoir des infos precises sur le contenu d un entretien d embauche pour un poste d educ au sein d un sessad 0 20 ANS presentant une deficience intellectuelle.
il faut absolument que je mette toutes les chances de mon cote merci bien de pouvoir me repondre bon courage a tous
Re: bosser dans un sessad
Salut,
les entretiens d'embauche sont tellement différents les uns des autres... Difficile de répondre.
En général, tu dois prévoir quelques minutes de présentation (ton parcours jusque là), puis tes motivations pour le poste et puis si tu as déjà une expérience en SESSAD, la développer. Si non tu peux partir de tes représentations de ce type de poste et développer (ce que tu imagines de ce travail,ce que tu pourrais apporter,ce que tu attends,...).
les entretiens d'embauche sont tellement différents les uns des autres... Difficile de répondre.
En général, tu dois prévoir quelques minutes de présentation (ton parcours jusque là), puis tes motivations pour le poste et puis si tu as déjà une expérience en SESSAD, la développer. Si non tu peux partir de tes représentations de ce type de poste et développer (ce que tu imagines de ce travail,ce que tu pourrais apporter,ce que tu attends,...).
Re: bosser dans un sessad
je travaille depuis plus de 10 ans en SESSAD en tant qu'éducateur spécialisé.
chez nous les éducs sont spécialisés, il y a un professeur des écoles spécialisé + psy, ortho, etc...
Notre approche, basée sur l'approche systémique , place l'enfant dans un contexte global ( tout ce qui le nourrit au sens large du terme) et nous ne concevons pas de travailler sans les parents, ou le parent...
l'éducateur participe quelquefois aux réunions de conseil de classe , peut aller à l'école si le projet en précise le bien fondé mais il ne travaille pas en classe avec l'instit.Il se rend réguliètement dans la famille soit pour effectuer une action à domicile ou se rendre à l'extérieur. Quoi qu'il en soit, il a la liberté de ses interventions dans la mesure ou elles correspondent aux objectifs fixés et signés avec l'école et la famille. Il n'y a pas d'activité type puisque chaque enfant n'appelle pas au même type d'aide ( aide aux devoirs pour certains, activités sportives pour d'autres,balades, constructions de dossiers à partir de recherches avec l'enfant, etc...) mais toujours échanges avec la famille. Par ex en ce moment , en accord avec les parents d'un enfant que j'accompagne, je ne prévois pas mon intervention avant, ou tout au moins je pars avec l'enfant à l'extérieur sans lui préciser ce que nous allons faire, et c'est différent à chaque fois ( tir à l'arc, aller dans un magasin, travailler sur ordi...)mais nous travaillons sur son angoisse face à l'inconnu...et nous tentons de mettre des mots; (et moi et la famille) Accompagner un enfant en SESSAD, c'est aussi accompagner sa famille, mais pas l'accompagner à partir d'un projet pensé pour eux mais avec eux;et les accompagner dans leur projet, celui qu'ils peuvent mettre en oeuvre de par leur histoire, leur culture familiale, leurs propre blessures etc... Travailler en SESSAD c'est revisiter sa propre histoire, revoir ses à prioris, ses idées toutes faites,c'est réinterroger sa propre carte du monde,c'est être dans la proximité et la distance, c'est travailler AVEC, c'est accepter l'autre ( la famille ) avec sa différence et surtout travailler avec ses compétences et les nôtres...l'éduc n'est pas un sauveur mais un accompagnateur au sens noble et large du terme...les maîtres mots pour moi: humilité et authenticité... ( et professionalité bien sûr)
chez nous les éducs sont spécialisés, il y a un professeur des écoles spécialisé + psy, ortho, etc...
Notre approche, basée sur l'approche systémique , place l'enfant dans un contexte global ( tout ce qui le nourrit au sens large du terme) et nous ne concevons pas de travailler sans les parents, ou le parent...
l'éducateur participe quelquefois aux réunions de conseil de classe , peut aller à l'école si le projet en précise le bien fondé mais il ne travaille pas en classe avec l'instit.Il se rend réguliètement dans la famille soit pour effectuer une action à domicile ou se rendre à l'extérieur. Quoi qu'il en soit, il a la liberté de ses interventions dans la mesure ou elles correspondent aux objectifs fixés et signés avec l'école et la famille. Il n'y a pas d'activité type puisque chaque enfant n'appelle pas au même type d'aide ( aide aux devoirs pour certains, activités sportives pour d'autres,balades, constructions de dossiers à partir de recherches avec l'enfant, etc...) mais toujours échanges avec la famille. Par ex en ce moment , en accord avec les parents d'un enfant que j'accompagne, je ne prévois pas mon intervention avant, ou tout au moins je pars avec l'enfant à l'extérieur sans lui préciser ce que nous allons faire, et c'est différent à chaque fois ( tir à l'arc, aller dans un magasin, travailler sur ordi...)mais nous travaillons sur son angoisse face à l'inconnu...et nous tentons de mettre des mots; (et moi et la famille) Accompagner un enfant en SESSAD, c'est aussi accompagner sa famille, mais pas l'accompagner à partir d'un projet pensé pour eux mais avec eux;et les accompagner dans leur projet, celui qu'ils peuvent mettre en oeuvre de par leur histoire, leur culture familiale, leurs propre blessures etc... Travailler en SESSAD c'est revisiter sa propre histoire, revoir ses à prioris, ses idées toutes faites,c'est réinterroger sa propre carte du monde,c'est être dans la proximité et la distance, c'est travailler AVEC, c'est accepter l'autre ( la famille ) avec sa différence et surtout travailler avec ses compétences et les nôtres...l'éduc n'est pas un sauveur mais un accompagnateur au sens noble et large du terme...les maîtres mots pour moi: humilité et authenticité... ( et professionalité bien sûr)