Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
BTS ESF, CESF et Assistante Sociale
BTS ESF, CESF et Assistante Sociale
Bonjour,
Je me renseigne pour ma nièce qui souhaiterait préparer le BTS ESF. Avec ce BTS, peut-elle ensuite préparer le diplôme d'assistante sociale. Doit-elle passer le diplôme de CESF avant ? et combien d'année après le BTS cela lui prendra-t-il ?
Quels sont les différences entre le métier d'AS et celui de CESF ?
En vous remerciant par avance de vos réponses et peut-être d'autres précisions qui me donnera un éclairage sur ces formations et les métiers qui vont avec.
Je me renseigne pour ma nièce qui souhaiterait préparer le BTS ESF. Avec ce BTS, peut-elle ensuite préparer le diplôme d'assistante sociale. Doit-elle passer le diplôme de CESF avant ? et combien d'année après le BTS cela lui prendra-t-il ?
Quels sont les différences entre le métier d'AS et celui de CESF ?
En vous remerciant par avance de vos réponses et peut-être d'autres précisions qui me donnera un éclairage sur ces formations et les métiers qui vont avec.
Re: BTS ESF, CESF et Assistante Sociale
Pour devenir CESF (conseiller en economie sociale familiale) il faut le BTS et le DCESF. (soit 3 ans d'études)
Pour devenir ASS (assistant de service social) il faut le DEASS.(soit trois ans d'études)
Ce n'est pas parce que votre nièce ura son DCESF qu'il réussira son concours d'entrée en école d'ASS.
Pour les études de CESF, il est possible de tout faire via le CNED, ou en apprentissage ou en école.
Pour ASS...je ne sais pas... !
Les deux métiers se ressemblent mais sont différents.
Le mieux serait que votre nièce nous dise ce qu'elle a envie de faire et nous pourront essayer de la conseiller sur son orientation.
Pour devenir ASS (assistant de service social) il faut le DEASS.(soit trois ans d'études)
Ce n'est pas parce que votre nièce ura son DCESF qu'il réussira son concours d'entrée en école d'ASS.
Pour les études de CESF, il est possible de tout faire via le CNED, ou en apprentissage ou en école.
Pour ASS...je ne sais pas... !
Les deux métiers se ressemblent mais sont différents.
Le mieux serait que votre nièce nous dise ce qu'elle a envie de faire et nous pourront essayer de la conseiller sur son orientation.
Ma nièce veut être Assistante Sociale. cependant, cela la rassurerait de passer par un BTS pour avoir un diplôme bac+2. Le plus proche étant le BTS ESF, elle souhaite le passer avant d'entreprendre des études d'AS.
Y'a-t-il des équivalences entre le DEASS et le DCESF ? Ou doit-elle faire 3 ans pour le DCESF + 3 ans DEASS ?
Y'a-t-il des équivalences entre le DEASS et le DCESF ? Ou doit-elle faire 3 ans pour le DCESF + 3 ans DEASS ?
Ca la rassurerait d'avoir un BTS...mais ca ne lui donnera rien !
C'est très difficile de trouver de trouver du travail avec "juste" le BTS...
Je ne suis pas experte mais il doit y avoir des allègements quand on a le DCESf et que l'on faire le DEASS...mais il faut toutefois passer les test pour entrer en école...
Si votre nièce fait les deux, elle part pour 6 ans d'études !...et il faut savoir que le DCESf et le DEASS sont reconnus bac +2 malgré 3 ans effectifs après le bac !
C'est très difficile de trouver de trouver du travail avec "juste" le BTS...
Je ne suis pas experte mais il doit y avoir des allègements quand on a le DCESf et que l'on faire le DEASS...mais il faut toutefois passer les test pour entrer en école...
Si votre nièce fait les deux, elle part pour 6 ans d'études !...et il faut savoir que le DCESf et le DEASS sont reconnus bac +2 malgré 3 ans effectifs après le bac !
Bonjour, je ss conseillère ESF depuis peu et je pense qu'il est intéressant que votre nièce rencontre des professionnels, CESF et AS pour se rendre compte des missions de chacun.
Il est dommage de faire des études de CESF si elle souhaite être AS. Les études pour être CESF ne sont pas plus simples que pour être AS!
Et puis si jamais elle s'engage dans des études de CESF et se dirige ensuite vers celles d'AS, elle devra trouver des arguments "bétons" pour justifier son choix de parcours auprès du jury (concours). Tout comme si elle passe des concours pour entrer en fomation CESF (BTS+DE), alors qu'elle veut être AS, il ne faudrait pas que le jury estime qu'elle pense que le métier de CESF est une roue de secours!
Les deux métiers ont des similitudes, mais de nombreux points peuvent diverger : public, missions, structures...
A mon avis elle doit travailler et réfléchir à son projet professionnel, elle doit être cohérente.
Biensûr cela n'est pas évident, bon courage et bonne continuation.
Il est dommage de faire des études de CESF si elle souhaite être AS. Les études pour être CESF ne sont pas plus simples que pour être AS!
Et puis si jamais elle s'engage dans des études de CESF et se dirige ensuite vers celles d'AS, elle devra trouver des arguments "bétons" pour justifier son choix de parcours auprès du jury (concours). Tout comme si elle passe des concours pour entrer en fomation CESF (BTS+DE), alors qu'elle veut être AS, il ne faudrait pas que le jury estime qu'elle pense que le métier de CESF est une roue de secours!
Les deux métiers ont des similitudes, mais de nombreux points peuvent diverger : public, missions, structures...
A mon avis elle doit travailler et réfléchir à son projet professionnel, elle doit être cohérente.
Biensûr cela n'est pas évident, bon courage et bonne continuation.
Donc, si je comprends bien, il n'y a pas de passerelle pour aller d'un métier à l'autre. C'est donc que ce sont des métiers vraiment différents l'un de l'autre.
Pourriez-vous m'expliquer ces différences ?
Pourriez-vous m'expliquer ces différences ?
Peut-être est-ce que j'abuse avec mes questions. En tous les cas, je vous remercie de m'avoir répondu. Je risque une petite dernière:
Auriez-vous des sites internet intéressants comme référence pour le choix de DEASS ou DCESF ?
Auriez-vous des sites internet intéressants comme référence pour le choix de DEASS ou DCESF ?
depuis la réforme de cette annéee il existe désormais des passerelles: 2 domaines de compétences valider sur 4 pour "passer" d'un métier à l'autre!
bjr j ai un bts action commerciale et 15 ans d experience profess puis je obtenir une dérogation pour entrée en école d assistante sociale 3 e année et présenter le concours, merci
Bonjour à tous, je suis actuellement en deuxième annéee de BTS en ESF ! Je passe mon diplome a la fin de l'année mais je souhaite par la suite entrer en formation d'éduc spé !! Je passe 4 oraux cette année es ! Il ne m'en reste plus qu'un a passer ! Cependant, lors de mes 3 derniers oraux , j'ai eu du mal à justfier mon choix et dire avec des mots juste la différence entre CESF et ES ! Quelqu'un pourrait t-il m'aider à trouver les bons mots ?