Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS sp3s ou secrétaire médicale ?? quelle formation choisir ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanhee

BTS sp3s ou secrétaire médicale ?? quelle formation choisir ?

Message non lu par nanhee » 24 mars 2014 19:19

Bonjour, je suis intéréssée par le bts sp3s MAIS en faisant pas mal de recherches sur le net je m'aperçois que beaucoup de personnes ne trouvent pas de boulot en partie parce que le bts est très mal connu des employeurs ou alors beaucoup se retrouvent à faire le job d'une secrétaire médicale alors faire un bac+2 pour se retrouver dans la difficulté pour trouver du boulot après m'inquiète un peu c'est pas le but ! Selon vous est-ce qu'il vaut mieux faire une formation de secrétaire médico-sociale ou de se lancer dans un bts ? j'ai presque 24 ans ! merci à vous

Oceane

Re: BTS sp3s ou secrétaire médicale ?? quelle formation choisir ?

Message non lu par Oceane » 31 mars 2014 23:34

Salut

En fait j'ai eu les mêmes interrogation que toi en gros le metier de secrétaire medicale m'intéresse et je me suis précipite et inscrite au bts sp3s via le cned en août sans faire une petite enquête pour savoir si les hôpitaux connaissaient ce bts vu qu'il est nouveau et ils m'ont dit que eux ils préfère le bac st2s sinon n'importe quel bac + une formation secretaire medicale donc j'ai voulu faire un transfert sur le titre de niveau 4 secretaire medicale et ils ont fait traîne les choses et du coup j'ai résilier mon contrat cned et j'ai rendu les livre sp3s que j'ai jamais ouvert et le cned me réclame 700 e pour cette année que je n'aie pas faite donc te précipite pas analyse bien les choses j'avoue ce bts est très complet et très interressant je pense que si tu travaille via ce bts dans une pmi ou centre sociaux tu vois genre secretaire des travailleurs sociaux avec le conseil general ou dans les association d'aide a domicile il est très interressant dans le secteur social et même bien reconnu par contre si tu veux travailler dans les hôpitaux renseigne toi d'abord si le fait d'avoir juste le bac te permets de travailler las-bas.

Voilà j'espère t'avoir aidée surtout n'hésite pas si ta d'autre question

Oceane

Message non lu par Oceane » 31 mars 2014 23:39

Et pour finir un bts sa te permettra d'avoir un niveau d etude c'est un nouveau bts mais qui commence a être connue moi je pense que tu peux trouver un poste de secrétariat ou coordinatrice interressant dans le social comme je te le disait genre mairie cg ou association et tu peux toujours continuer sur une licence pro sinon secretaire medicale c vraiment ce metier précis il faut que tu sache si vraiment tu veux faire ce metier donc voilà mon point de vue

nanhee

Message non lu par nanhee » 01 avr. 2014 22:00

coucou merci de ta réponse ! je "pense" m'inscrire dans une formation de secrétaire médicale avec le cned et puis bon je verrais par la suite mais le bts ouvre plus de portes logiquement ! je vois que le greta de bordeaux et de paris ( je suis de bordeaux !) ainsi que le centre de formation POINT F propose le bts sp3s en un an ! j'étais surprise et quand j'ai demandé comment ils arrivaient a faire ca, ils m'ont dit que c'est parce que c'est du temps plein pas de vacances !! à part pour les fètes sinon c'est du non-stop avec 13 semaines de stage bien sur ! ca doit étre ultra intensif mais pas impossible donc je vais laisser le bts prendre quelque années de vieillesse quand il sera mieux connu des employeurs et éxigé d'eux et puis si je veux élargir mes compétences plus tard je ferrais appel à eux pour le faire en un an pourquoi pas ! et je suis d'accord avec toi l'avantage du bts c'est qu'il me donnerait tout de suite un niveau d'étude bac+2 alors que ayant deja le bac la formation de secrétaire médicale est au mm niveau que le bac ( niveau 4) si je me trompe pas, donc pas d'évolution de diplome ! mais bon si le bac suffit pour rentré dans la fonction publique ca devrait aller ! par contre il y en a qui sont passés par le cned pour faire secrétaire médico sociale ? les employeurs sont-ils réticents par rapport a leurs diplome bien qu'en matière de formation a distance le cned est le seul organisme reconnu par l'état !

Oceane

Message non lu par Oceane » 02 avr. 2014 12:40

Salut,

Oui tu as raison le bts sp3s peut se passer en accélérer dans certains organismes comme le greta ma sœur le passe actuellement avec point f justement dans le cadre d'un cif cdd c'est intéressant elle passe son exam en mai elle a passe son 1er stage de 6 s en sept au sein du conseil général car elle devait le faire obligatoirement dans le champs de la protection sociale elle a bien aime!!et le 2ème de 7 s en janv au sein d'une association d'aide a domicile ces horaires sont plutôt cool 8h30-17h mais elle a dit que c'est genre l'afpa on te donne des polycopiés donc on verra sinon concernant le titre du cned il est bien complet et le stage de 8s te permettra d'avoir une 1ère exp dans le milieu et être prise par la suite en contractuelle tu peux demander en ami sur facebook le groupe secretaire medicale cned sa te donnera un aperçu moi aussi je compte m'inscrire en sep 14 et comme tu l'a dit tu peux voire le bts plus tard apres avoir eu de l'expérience en secrétariat medicale en cif, vae,...donc si ta d'autre question n'hésite pas tu as deja valide ton bac?

nanhee

Message non lu par nanhee » 02 avr. 2014 16:40

oui j'ai mon bac depuis 2009, le cned m'a dit que c'était pas la peine de faire de remise a niveau normalement donc voila j'ai pensé au cned parce que a bordeaux les prix des formations dans les écoles sont très élevés ! école pigier et croix rouge faut compter environ 4000€ Alors si pole emploi ne finance pas votre projet ben vous étes dans la....lol à savoir qu'en plus de ca il y a une sélection à l'entrée un peu comme un concours, donc méme pas sur de l'avoir du premier coup ! donc bon....c'est vrai que j'aurais préféré aller en cours

Oceane

Message non lu par Oceane » 02 avr. 2014 18:25

C'est clair que pigier c'est pas donné et en général pôle emploi ne finance pas ces organismes car ils ont des organismes partenaires comme le greta ou l'afpa mais l'afpa prepare le titre sm avec un stage de 6s et les gretas ne préparent pas tous aux bts sp3s concernant la formation de sms au cned c'est 712e je crois payable en 10fois et + 55e de frais d'inscription a payer au mois de mai pour passer le diplôme j'ai plusieurs ami qui le font en parallèle d' un travail et pour qui ça se passe bien c niveau bac st2s en gros bio et terminologie mais a ton rythme et deux dossiers stage et informatique a rendre et l'épreuve c'est sur une journée donc voilà comme je te le disait moi j'ai pas le bac j'aimerai être sm dans un hopital j'ai appelé plusieurs chu de ma région ils exigent soit le bac st2s ou le bac + la formation sm moi j'avais tenté le daeu je sais pas si tu connais mais si ta pas. Projet de poursuite d'étude c'est pas la peine et le titre du cned est équivalent au bac et permets de travailler donc voilà j'ai hâte de m'inscrire et c'est sûre t'a pas besoin de remise a niveau peut être un petit bouquin pour réviser les schéma en bio et la terminologie.a plus

Répondre