Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CNED et CESF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

CNED et CESF

Message non lu par lilou » 16 juil. 2004 18:14

Bonjour !
j'ai le choix pour effectuer l'année de conseillère esf entre une école privée qui coute environ 4000 euros et le cned.
Je viens de cette école et je n'en suis pas très satisfaite (on est juste des portefeuilles) alors je n'ai pas trop envie d'y retourner. J'aimerais savoir si c'est vraiment dur avec le CNED ou réalisable et comment ça marche (j'ai eu du mal a trouvé les renseignements sur leur site), et si le cout est moins important si je prends le maximum de cours et de suivi. Ou alors me conseillez vous d'aller dans une école ?
Merci à tous bises

Tilda

Re: CNED et CESF

Message non lu par Tilda » 17 juil. 2004 19:15

C'est clair que c'est cher comme école! T'es sur que c'est 4000 euros? :kill:

Bref le cned c'est
335 € si tu te le finance toi même (tarif A1), sinon c'est 1195 € (tarif B)

Il existe des accompagnements (bien sûr plus que conseillé car c'est dur de travailler vraiment seule)
le "vert" est une aide méthodologique (s'organiser...) il dure 6h (10h pour les femmes ) pour 65€ (sauf si inscrit FPC)
le "bleu" est une aide sous forme d'ateliers ( un atelier de 12h ou 24h suivant les formations, pour indication un BTS autre que l'ESF: 12 h vaut environ 150 €. Mais ça dépend des formations et des ateliers proposés. Le choix du site tu le fais à l'inscription. Je n'ai pas sous les yeux un dossier CESF)
Le mieux est de te faire envoyer un dossier d'inscription ( http://formations.campus-electronique.t ... =Mots-Cles ) Si le lien fonctionne pas, tu vas sur catalogue des formations, par référence: P3280.

Disons en gros avec le cned
tarif A1: 335 euros
frais postaux : environ 20 € (timbres + enveloppes)
+ "vert": 65 euros
+"bleu" (par exemple 3 ateliers à env 150 euros l'un) donc 450€ (disons plutôt 500 comme j'ai pas les chiffres exacts)
Total: 855 €

Evalue aussi si tu dois te déplacer et dormir à l'hotel pour les ateliers (si le site est éloigné de chez toi): par exemple 3 nuits d'hotels à 30€ + nourriture là-bas + transport....

Je pense que tu peux tabler sur un coût total de 1000€. Mais ceci n'est qu'une évaluation, en ayant le dossier de cette année sous les yeux tu pourras sans doute chiffrer mieux que ça ;)

lilou

Message non lu par lilou » 18 juil. 2004 20:12

Merci pour ton aide !
Hélas oui je t'assure l'école dont je parle coute presque 4000 euros. Ce qui n'est pas justifié je trouve car on passe la moitié de l'année en stage...
En plus l'école est à 45 km de chez moi et il y aura aussi les frais de déplacement.
Je pense que le cned coute bcp moins chèr, même si ça atteind les 1000 euros.
Je pourrais peut être bosser à mi temps à coté.
je suis allé sur le site mais je n'ai pas bien compris. J'ai demandé un dossier d'inscription et il s m'ont écris pour me dire qu'ils ne l'ont pas encore fait pour cette formation.
Je pense qu'en étant sérieuse je peux y arriver, non ? Sais tu comment ça marche pour les stages ?
Merci beaucoup

Tilda

Message non lu par Tilda » 19 juil. 2004 12:23

Salut,

Et ben 4000 €! :rocket:
Vi là, je pense pas que ce soit justifié du tout, un tel tarif!!

Le cned c'est bien, les cours sont sérieux mais il peut être difficile de travailler seule.

Si tu regardes sur l'espace CESF de ce site, ils parlent de 480 heures de formation théoriques (300 pour le stage). Si tu comptes 480 heures sur 7/8 mois (je sais plus qd ils arrêtent de corriger les devoirs). Ca te fais environ: 16/17 h par semaine.
Tu peux donc tout à fait bossser à côté, si en plus tu peux bosser dans une structure qui colle à l'ESF ce serait super.

Stage: 360 heures dont 200h au mini auprès d'une conseillère.
Par le cned y a pas de dates imposées, ça laissse une certaine souplesse intéressante pour les potentiels lieux de stage.
Il sert principlament au rapport de stage puisque pour le mémoire il n'y a pas d'éxigence particulière.
Tu peux d'ores et déjà commencer à réflechir sur ton mémoire (sujet, possibiltés qui s'offrent à toi pour mener tes enquêtes.... )

lilou

Message non lu par lilou » 19 juil. 2004 16:28

merci beaucoup pour tous ces conseils, ça m'encourage à tenter le cned et j'ai vraiment pas envie de donner tout cet argent à cette école... pour le mémoire je ne sias pas du tout ce qu'il faut faire, je pense qu'il découlera du lieu de stage que je vais trouver.
Merci encore pour toutes ces infos, je vais me mettre à la recherche d'un stage, ou deux en fait, dans la semaine

Tilda

Message non lu par Tilda » 20 juil. 2004 13:26

Fais attention, le mémoire n'est pas un rapport de stage, il est même déconseillé de faire un mémoire trop proche du lieu de stage pour éviter de faire de la salade mémoire-rapport...
Mais ce n'est pas interdit non plus si tu te sens d'éviter cet amalgame ;)

lilou

Message non lu par lilou » 24 juil. 2004 13:28

merci pour les renseignements Tilda, c'est vrai que je ne sais pas encore du tout ce qui m'attend pour cette 3ème année et quels sont les oblectifs alors tout renseignement est bon à prendre !
bonne continuation :th)

hugues augustin

Message non lu par hugues augustin » 03 déc. 2016 22:51

Bonjour/Bonsoir
j'aimerais savoir combien coûte la formation par modules du daefle et sa date d'inscription pour l'année 2016/2017 ou 2017/2018.

Répondre