Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment devenir animateur en maison de retraite ?

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fondement Martine

Reje voudrais etre animatrice dans une maison de retraite :

Message non lu par Fondement Martine » 20 nov. 2013 19:22

Bonjour,j'ai 57ans et j'étais infirmière libérale jusqu'en Aout2012 ou j'ai du m'arreter et revendre ma clientèle à cause d'un changement de région et d' une rizarthrose qui m'empèche d'etre infirmière soignante à temps complet.J'ai déjà fait infirmière coordinatrice dans un service de soins à domicile pour personnes agées et j'allais tous les jours en maison de retraite en tant qu'infimière libérale.De plus je fais beaucoup d'artisanat,je peints sur toile et sur faience.Je souhaiterais me reconvertir en tant qu'animatrice en maison de retraite.Je voudrais savoir si cela est possible,si mon Diplome d'état d'infirmière peut m'aider dans mes démarches .Actuellement je vis à Hyères dans le var,je n'ai pas de travail et je ne perçois aucun salaire ;aussi j'attends des réponses avec impatience afin de savoir qui contacter .Merci à l'avance

Martine Michel

Re: comment devenir animateur en maison de retraite ?

Message non lu par Martine Michel » 03 févr. 2014 09:55

Bonjour

J'ai travaillé comme aide à domicile pendant 17 ans.Je voudrai faire une formation courte dans l'animation pour garder contact avec les personnes âgées .(j'ai 58 ans )pas de diplôme

Je vous remercie d'avance

riebel

Message non lu par riebel » 16 août 2014 10:27

Bonjour,
Je suis intéressée par votre expérience de reconversion.
Voici mon histoire : j'ai 36 ans et je suis sur-diplômée (master recherche hydrobiologie). N'ayant pas trouvé d'emploi dans ma branche cela fait 6 ans que je faisais des tournées de pains (clientèle composée principalement de personnes âgées que j'appréciais particulièrement).
Suite à une blessure persistante (épaule, cou, dos), je suis en arrêt depuis le 15/04/14...
Malheureusement, mon absence a décidé ma patronne à supprimer la tournée. Or, ce que j'appréciais dans mon travail c'était le fait de rendre service à toutes ces personnes et je les distrayais 5 min.
Je sais que je manque à beaucoup d'entre eux et ils me manquent aussi mais ce n'ai pas moi qui décide et je pense ne plus être apte pour ce travail.
Je suis quelqu'un de passionnée (nature, jeux de société, bricolages, loisirs créatifs, photo...). J'ai d'ailleurs écrit un livre de loisirs créatifs (fruits et légumes en papier) qui m'a permis de faire un atelier avec un groupe de 15 personnes âgées (c'était pour le club du 3ème âge d'une mairie qui a 2 animatrices permanentes). Maintenant, j'aimerai savoir comment cela se passe au niveau des maisons de retraite car cet atelier m'a beaucoup plu mais j'ai eu un problème évident de gestion du groupe car au bout de 2h30 certains avaient totalement réalisé leur ananas alors que d'autres n'avaient pas commencé la tête du leur (je les ai fait pour eux après coup).
Ils étaient néanmoins tous contents et moi sur un nuage pendant 2 jours...
Y-a-t-il un atelier permanent en libre accès où chacun peut avancer sur des projets différents ou est-ce des ateliers précis avec inscriptions préalables ???
Qui vous emploie : une collectivité territoriale ou la maison de retraite elle-même ?
J'espère avoir une réponse de votre part bien que votre message date de presque 7 ans.
Cordialement,
Christelle Riebel

RUELLO

Message non lu par RUELLO » 23 nov. 2014 17:33

Bonjour, je m'appelle Françoise, j'ai 53 ans, je suis enseignante en maternelle depuis 30 ans. J'aime beaucoup le contact je suis très relationnelle et à l'écoute des personnes, notamment les enfants et les personnes âgées aussi j'aimerais bien me reconvertir pour travailler auprès de personnes âgées notamment en animation. Je possède un DEUG et le BAFA. J'aime beaucoup chanter , procurer du plaisir aux personnes qui m'entourent, être à leur écoute....Pouvez-vous me renseigner sur ce métier
en m'envoyant de la documentation par mail.
D'avance, je vous en remercie.
Françoise RUELLO

tanguy

annimatrice personnes agées

Message non lu par tanguy » 02 mars 2016 03:53

J'ai 56 ans,titulaire du PEP,possède le BAFA, fonctionnaire,je travaille comme ATSEM et annimatrice voilà QUE JE SUPPORTE DE MOINS EN MOINS CE JOB (bruits, manque de reconnaissance des supérieurs, épuisant nerveusement) Echanger,annimer,proposer,travailler en équipe et surtout me sentir utile restent mes priorités. Quelles démarches puis-je entreprendre pour accéder à une formation diplomante qui me permettrait de travailler en maison de retraite ?

karine

Message non lu par karine » 06 mai 2016 22:14

bonsoir a tous
je suis amp mais j aimerai être animatrice en gérontologie je travaille en ehpad comment je dois faire s il vous plait merci de

bastard

Message non lu par bastard » 07 mai 2016 23:31

je suis amp en maison de retraite et j aimerai savoir ce que je dois faire comme formation pour être animatrice en gérontologie :bye:

laeticia

Message non lu par laeticia » 04 janv. 2017 14:23

bonjour,

je suis en troisième et j'aimerais devenir animatrice dans une maison de retraite car j'y a fait mon stage et jai vraiment adoré. Malheureusement, je n0ai pas trouvé sur internet les formations qu'il faut faire... pourriez vous m'aider?

Céline06

Re:

Message non lu par Céline06 » 04 janv. 2017 19:49

Bonjour Laeticia, le mieux est que tu fasse d'abord un Baccalauréat professionnel « Service de Proximité et Vie Locale » ou « Accompagnement Soins et Services à la Personne » et après tu passe le concours pour tenter le BPJEPS Animation Sociale car les conditions d'entrées impose soit une formation dans le domaine sanitaire ou social, soit 6 mois d'expériences bénévoles dans l'animation et comme tu es en 3ème, tu as encore le temps de réfléchir à ton avenir. De plus les deux BAC PRO que j'ai cités de permettront de connaître les publics, de faire encore des stages. A savoir que le BAC PRO SPVL est plus orienté social ( j'ai obtenu ce bac ) alors que le BAC PRO ASSP est plus orienté sanitaire mais avec une composante sociale ( a savoir que tu pourra être amené à faire des toilettes auprès de personnes âgées en maison de retraite, j'ai obtenu aussi l'ancien diplôme qui correspond ( BEP Carrières sanitaires et sociales en 2 ans ).

Si tu as des questions sur le métier d'animatrice n'hésite vraiment pas, j'ai aussi un BPJEPS Animation sociale et j'ai travaillé comme animatrice d'atelier en maison de retraite. Actuellement je travail à domicile mais comme employée à domicile faute de CDI d'animatrice sur ma région ). Cordialement.

Butin Noémie

Message non lu par Butin Noémie » 06 janv. 2017 14:50

Bonjour à tous je voulais savoir comment devenir animatrice en maison de retraite car ce métier m'intéresse beaucoup et aussi existe t'il un
CAP pour ce metier??

Merci beaucoup

Répondre