Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment faire emploi du temps AED internat

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LILILOU

comment faire emploi du temps AED internat

Message non lu par LILILOU » 22 juin 2014 09:56

Bonjour j'aimerai savoir comment cela se passe dans vos établissement.
Dans le collège où je suis AED jusqu'à présent on ne tenait pas vraiment compte du temps de travail maximum par jour, de l'amplitude maximum, des temps de pause, et du repos quotidien de 11h.
par exemple à 80% un AED d'internat arrivait le lundi midi et repartait le mercredi matin, avec des heures de pauses réparties un peu partout.
Pour la rentrée prochaine le principal veut que tout soit dans les règles.
Avec mes collègues AED on tente de voir ce qui est possible ou pas mais on a vraiment du mal à tout faire coller.
par exemple une personne qui fait la nuit de 19h à 7h du matin ( compté 5h15 chez nous), cela fait 12h d'amplitude, il lui faut 11h de repos après, donc logiquement elle ne peut pas travailler le jour avant, ni le jour après??? y'a t il un moyen de contourner cela? Avec l'accord du salarié par exemple? inscrit au contrat? parce que du coup pour 5h de travail la personne ne peut pas revenir trop souvent dans la semaine, et donc impossible de faire des contrat à 80 ou 90%
Certain peuvent ils me donner des exemples de comment ça se passe chez vous?
J'espère que je me trompe où qu'il y a une solution, car sinon on est vraiment pas aidé par ces règles.

Victor

Re: comment faire emploi du temps AED internat

Message non lu par Victor » 22 juin 2014 18:59

Beaucoup d'établissements ne respectent pas le code du travail. Parfois à la demande des AED qui ne veulent pas faire trop d'aller-retours, partir le matin pour revenir le soir etc.(mais souvent aussi parce que ça arrange bien les chefs).
Le problème c'est, comme je viens de le dire, il y a un code du travail et en ne respectant pas les amplitudes horaires, le nombre d'heures par semaine etc, c'est illégal.
Donc le chef d'établissement ne peut pas noter sur le contrat que les salariés sont d'accord sinon le contrat ne "vaut rien".
Moi je trouve plutôt bien que votre chef veuille être dans les clous, c'est rare et c'est honnête. Je comprends que ce ne soit pas toujours pratique pour les AE mais au moins c'est légal. Car en cas de problème, tout le monde prend un risque en ne respectant pas les heures.

mh

Message non lu par mh » 24 juin 2014 20:01

les AED sont les "descendants" des Maîtres d'internat et surveillants d'externat. Il était souhaitable à l'époque de permettre à ses personnels d'avoir des emplois du temps groupés afin de poursuivre leurs études ou leurs préparations à des concours.Un certain nombre de demi journées de liberté consécutives étaient d'ailleurs obligatoire hors dimanche.
Maintenant c'est différent. Bien sûr il y a le pour et le contre, mais je trouve dommage cependant que les AED ne puissent pas bénéficier de journées de liberté pour préparer leur avenir car dans 6 ans c'est la porte !
Finalement comme beaucoup de choses, tout est vrai et son contraire.

amadeus

Message non lu par amadeus » 28 août 2014 12:36

salut a tous !
pour répondre à la quesion :
La durée quotidienne du travail ne peut excéder dix heures.
Les agents bénéficient d’un repos minimum quotidien de onze heures.
L’amplitude maximale de la journée de travail est fixée à douze heures.
il existe certaine disposition particulière :
le temps de repos peut être diminué e 2 heure maximum, cependant l'agent bénéficie d’au-temps d'heure en récupération qu'il peut demander a prendre au bout de 7 heure( c'est le repos compensateur de remplacement).
l'AED ne peut excéder un temps de travail supérieur a 48h dans la semaine tout en ayant une moyenne de 44 heur max sur 12 semaines .
partant de la, ça veut dire que les emplois du temps peuent se passer sur pluseiur semaine, par exemple, une semaine chargée, une de vie scolaire et une d'internat... etc!
pour faire l'emplois du temps il faut commencer par consstruire un tableaux avec les besoins de l'EPLE ( quand ou et combien).
ensuite il faut palcer les nuit en étant équitable.
A partir de là vous disposer les personne en fonction des contraintes ( s'ils sont étidiants)et vous verifier que toutesles contraintes d'effectif de lieux et de temps sont ok.
si vous ne pouvez modifier l'emplois du temps et qu'il reste on équitable, vous pouvez équilibrer en proposant plusieurs semaine pour qu'il le soit ( comme expliquer ci dessus)!
l'emplois du temps deviens donc un emplois du temps sur plusieurs semaines et la moyenne des heures, et l'équité est respectée !
pour ma part dans un soucis d'équité , je demande a ma hiérarchie de pouvoir faire bénéficier de RCR ( repos compensateur de remplacement) à certains, puisqu'ils n'ont pas 11 heure de repos, mais 10 ou 9.
en gros ça "coûte" des heures, mais ça permet sur un emplois du temps sur trois semaine que les agents puissent connaitre a l'avance leur temps libres et leur soirée d'internat qui reste la même sur les trois semaines et qui permet d'avoir une vie sociale ( famille, sport, loisir..etc)en respectant l’équité.

voila et bon courage!
amadeus
CPE coordinateur ( 16 AED, 2800 élèves)

Répondre