Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contenu des ateliers collectifs Garantie jeunes

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mana

contenu des ateliers collectifs Garantie jeunes

Message non lu par Mana » 04 déc. 2014 22:09

Bonjour,
Je suis actuellement une formation en bilan de compétences à la fac et je viens de trouver un stage pratique dans une mission locale qui sera concernée par la garantie jeunes dès janvier. J'ai cru comprendre que l'accompagnement des jeunes se faisait notamment par le biais d'ateliers collectifs. Pouvez-vous me dire en quoi consistent exactement ces ateliers ? Comment puis-je m'y préparer ? Je suis en reconversion totale et n'ai donc aucune expérience dans ce domaine, mis à part un savoir tout théorique.
Merci de vos réponses.
Mana

sekhmet38

Re: contenu des ateliers collectifs Garantie jeunes

Message non lu par sekhmet38 » 05 déc. 2014 13:30

Les ateliers collectifs dans le cadre de la Garantie Jeune seront conçues et mises en place par les équipes de conseiller sur cette mesure. Tant que la Garantie Jeune n'est pas déplôyée sur le territoire et à moins d'être en liena vec l'équipe de conseillers, vous aurez du mal à trouver des informations.

Vous pouvez vous tourner vers les ML des territoires concernés par la première vague d'expérimentation ou contacter la ML de narbonnes, précurseur sur ce sujet.

Sinon, recherche internet.

Par contre je ne comprends pas le lien entre bilan de compétence et stage pratique ? qu'entendez-vous par là ? c'est un stage de découverte du métier ?

Bien cordialement

Mana

Message non lu par Mana » 05 déc. 2014 18:22

Merci pour ces infos. Et pour ce qui est du stage pratique, oui, je le fais dans le cadre de mon DESU à la fac. J'aurai ensuite un mémoire à faire sur l'analyse de pratique. J'ai trouvé un stage dans une mission locale, ce qui me ravit car c'est ce que je voulais. Normalement, c'est davantage un stage d'observation (je suis en reconversion professionnelle, donc novice !), puisque je serai en binôme avec un conseiller en insertion pro, mais il est question que peu à peu je puisse animer certains ateliers seule. Voilà pourquoi j'aimerais me préparer sérieusement (mes cours à la fac ne seront sans doute pas suffisants pour cela).
Je vais donc appeler la ML de Narbonne, ça me paraît une excellente idée:-)
Bonne soirée

stephanie d

Message non lu par stephanie d » 28 déc. 2014 17:29

Bonjour Mana,

je ne sais pas si tu as trouvé des réponses depuis ton dernier message.
Je suis actuellement sur le dispositif GJ en ML.
L'objectif de la GJ est la mise à l'emploi. les ateliers collectifs durent 6 semaines ( en tout cas là ou je suis)
il portent sur le volet pro ( CV, entretien motivation,recherches), le volet social ( logement, budget, mobilité) et des ateliers basés sur l'échange, le dialogue.
comme il a été dit plus haut chaque mission locale gère et agrémente le classeur d'activités en autonomie.
Il faut bien prendre en compte les critères d'entrée en GJ et le public plus précaire. de mon côté je compte potasser sur la dynamique de groupe et la gestion des conflits car je n'ai pas commencé les ateliers. N’hésites pas si tu as des questions...

Antoine

Message non lu par Antoine » 12 sept. 2015 15:41

Bonjour,
Le message date un peu... j'espère avoir tout de même des réponses.
A Stéphanie D : comment se passe le collectif ? la gestion du groupe et des différentes personnalités ? Des sanctions ont été mises en place ?
Sur la mobilité, quel type d'atelier avez-vous mis en place ?
Merci d'avance pour vos réponses !!

Merci,

Marie

Message non lu par Marie » 29 sept. 2015 09:53

Bonjour Antoine,
je suis stagiaire en ce moment avec la garantie jeune. Le collectif varie en fonction des groupes, mais généralement les jeunes se retrouvent entre eux chacun avec leur problème. Ils sont très soudé, en cas de problèmes ils s'entraident.
Il a été pour moi au début difficile de m'adapter à chaque personnalités mais à la fin des 6 semaines je me suis rendu compte que ce n'étais pas si compliqué.
Des sanctions ont été mises pour certains jeunes quand il y a par exemple de nombreux retards non justifié répété, non respect (vulgarité, violence verbale,...).

Différents ateliers ont été mis en place : atelier logement, atelier budget, visites d'entreprises, atelier lettre de motivation/CV, atelier image de soi, atelier pôle emploi, atelier réseaux sociaux, atelier service civique, bilan de santé, sortie culturel et/ou sportive.

Voilà voilà, j'espère t'avoir aidé Antoine ! :)

Bil

Message non lu par Bil » 07 févr. 2016 05:38

Pinotbil@aol.fr

Bonjour
Je te remercie si tu pouvais m'aider
Je dois présenter un atelier Logement ML et TRE CV LM
As tu les contenus pour travailler sur ces ateliers
Cordialement
Bil

GJ

Message non lu par GJ » 26 mai 2016 20:07

Bonjour,
Je vais faire également un stage en Garantie Jeunes...pouvez-vous en parler un peu ?
En ce qui concerne les ateliers, j'aimerai proposer un atelier EXPLORAMA... Quelqu'un a déjà pratiqué ce type d'atelier ?
Merci pour vos réponses...

SULTAN

Message non lu par SULTAN » 14 juin 2016 16:06

Bonjour,

Je voudrais savoir si tu as pu présenter ton atelier EXPLORAMA. Cela m'intéresse car je suis en stage dans une ML et on me demande de présenter quelque chose d'originale. Je voudrais juste avoir des informations sur ton atelier. Merci d'avance et à bientôt.

Répondre