Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contrat jeune majeur

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gautier roland

Re: contrat jeune majeur

Message non lu par gautier roland » 13 mars 2008 14:32

bonjour,je suis en formation CAFERUIS.
Dans le cadre de mon mémoire ,je travail sur la création d'un service spécifique de suivi contrat jeune majeur.
Ceci est né de notre agrément en MECS pour 3 jeunes majeur ,le service était réalisé par les educs d'internat.Nous observons une augmentations de demandes cjm(arrivé plus tardive en internat des jeunes,difficultes plus grandes,moins de solidaritées familiales...)
L'accompagnement n'est plus adaptée,il apparait necessaire de mettre en place une equipe spécifique de plus depuis 3 ans des demandes extérieures nous sont adressés par l'ASE fermeture d'un service sur le territoire pour transformation PEAD!
Je suis donc a la recherche de travaux proche de cette expériences d'apport théoriques merci à tous

benhace,e

Message non lu par benhace,e » 03 avr. 2008 20:01

j'aimerais avoir quelque renseigenenemts à propos du contra jeune majeur sa durée, formation, l'engament, le contenu merci .

tycayre

Message non lu par tycayre » 17 avr. 2008 17:55

bonjour a tous,
je suis en formation ES en cours d'emploi et travaille aupres de jeunes majeurs.
je fais l'un de mes dossiers dessus...

pour info, les contrats jeune majeurs existent depuis 1975 suit e a l'abaissement de la majorité a 18ans. il faut differencier la protection administrative jeune majeur ( art L222-1 CASF) qui releve de l ASE de la protection judiciaire qui releve de la justice ( decret du 18 fevrier 1975).

l'un comme l'autre doit etre demandé par le jeune. concernant l'ASE, c'est un contrat ecrit et signé par les deux parties.

pour plus d'infos, vous pouvez me contacter par email.

philippe

Message non lu par philippe » 17 mai 2008 08:42

Bonjour, je suis éducateur et je travaille dans un service pour jeunes majeurs depuis 1an1/2. je suis arrivé à un moment donner où ce service etait au point mort. il a fallu tout réfléchir, construir et en structurer le fonctionnement. je suis porteur de ce projet qui n'est pas encore aboutit. Si ce domaine vous interesse toujours et encore je suis à votre disposition pour échanger. je suis également preneur de votre expérience. merci.

julie

Message non lu par julie » 01 juin 2008 14:45

je m'appelle julie. je travaille en MeCS. Mon institution prépare les jeunes adultes à quitter la structure pour intégrer un service de suite et donc la plupart du temps la signature du contrat jeune majeur.

Voici comment ce document se présente:

Conseil général de

Direction de l’enfance et de la famille
Service de l’aide sociale à l’enfance

Notre référence :
Votre référence :
Affaire suivie par :

Lieu, le :

CONTRAT JEUNE MAJEUR PERSONNALISE
(et renouvellement)

Le présent contrat est établi entre :
· Le président du Conseil Général de , représenté par l’inspecteur de groupement du service de l’Aide Sociale à l’Enfance

Et
· Le jeune majeur ( Nom – Prénom - Date de naissance)

1/ OBJET DU CONTRAT :
Par lettre du / / 2008, le jeune majeur sollicite en référence à l’article 46- dernier alinéa du Code de la famille et de l’Aide Sociale- une prise en charge ou son renouvellement à titre temporaire par le Service de l’Aide Sociale à l’Enfance .

La demande est ainsi motivée par le jeune majeur :

2/ DUREE DU CONTRAT
Le présent contrat est conclu pour une durée de 12 mois du / / 2008 au / / 2009.

Un mois avant l’échéance, soit le / / 2009, le jeune majeur pourra solliciter par écrit le renouvellement de son contrat.

3/ DISPOSITIONS DIVERSES
Il est affilié à un régime de sécurité sociale
· en tant qu’assuré personnel
· en tant qu’ayant droit

N° sécurité sociale.

Nom et adresse de l’organisme de sécurité sociale,

4/ CONTRAT EDUCATIF

1. L’accompagnement éducatif est assuré par :

Nom :
Prénom :
Qualité :
Adresse :

Téléphone :
Circonscription :
Dont le responsable est (Nom, Prénom)

2. Les objectifs visés par le contrat sont les suivants :

3. Les moyens mis en œuvre sont les suivants :

· Engagement du jeune majeur ( examens, diplômes, travail, ouverture d’un compte bancaire)

· Engagement du service

Prise en charge éducative et financière

Fait à,
Le,
Lu et Approuvé

L’inspecteur du groupement, le jeune majeur

normalement, le contrat jeune majeur est d'une durée d'un an renouvelable. Il faut que le jeune s'engage dans le contrat, qu'il accepte de travailler en même temps que ses études afin de financer une partie du logement et des frais de nourriture. Le jeune doit également ouvrir un compte bancaire. Le contrat peut être rompu à tout moment au choix d'une des parties.

Un jeune qui ne vient pas de l'aide sociale à l'enfance peut très bien en bénéficier dans la mesure où il est âgé entre 18 et 21 ans.

voilà quelques infos.

didibulle

Message non lu par didibulle » 02 juil. 2009 15:49

bonjour,
est ce que quelqu'un pourrais m'indiquer dans quelles conditions les MECS reçoivent des jeunes majeurs et est ce que c'est fréquent? j'effectue un mémoire sur les jeunes majeurs de l'ASE et j'aborde une petite partie sur les MECS.
merci

cha

l'échec des jeunes majeurs

Message non lu par cha » 07 janv. 2010 13:54

bonjour,

je suis éducatrice en contrat d'apprentissage sur un service jeune majeur
je suis actuellement en pleine construction de mon mémoire
j'ai choisi d'orienter mon mémoire sur la mise en échec "volontaire" de ses jeunes, soit en volant pour ne pas conclure un cdi a la clef, soit en tombant enceinte et de ce fait intérrompre sa prise en charge...
j'en suis a la partie concernant les hypotèses de travail et je beuge ( je suis sous l'ancienne réforme)
si quelqu'un a des références de bouquins sur ce thème travaille également en servive jeune majeur
cela m'interresserait
merci

nanda

Message non lu par nanda » 10 janv. 2011 04:23

bonjour
je travaille actuellement sur le projet de rénovation du projet de service d'une MECS qui a une habilitation pour des jeunes majeurs.
dans le cadre de mon mémoire je suis intéressé par ta démarche et tes écrits. cordialement
nanda

Daloula

Message non lu par Daloula » 20 févr. 2012 22:42

Bonjour Adeline,

Voilà je suis en 2ème année Ass et j' ai choisis de traiter du mm sujet que toi pr la synthèse inversée: le CJM. Je vois que ton message date de 2008 et que tu dois certainement être diplômée , ms je voulais savoir si tu avais garder des traces de cette synthese??.... Ou sinon pourrais tu maider à traiter le sujet pour ce fameu DC3???
Merci d'avance,

xavier

Message non lu par xavier » 26 sept. 2012 18:00

bonjour, je suis en pleine rédaction de mon mémoire CAFERUIS qui porte également sur l'idée de la création d'un service jeunes majeurs. Serait_il possible d'échanger nos expériences communes? cordialement

Répondre