Je pense ne pas être la seule ici à avoir passé l'épreuve écrite du DC4 cette semaine, il me semble que les sujets ne sont pas les mêmes d'une région à l'autre.
Je suis en pleine remise en question, je me demande ce que mon écrit vaut car dans le rush j'y ai glissé quelques bourdes...
L'idée de ce post ce serait que ceux qui ont passé le DC4 en Ile de France fassent un bref résumé de leur écrit, afin que chacun (et pas que moi!) puisse s'auto-évaluer, voir ce qu'il était nécessaire de mettre ou de ne pas mettre etc.
Ce post n'a pas du tout pour but de se comparer ni se juger, donc ce serait top qu'assez de gens y répondent pour pouvoir se donner une idée, sans entrer en "compétition"

Du coup je commence, j'espère que certains suivront !
De mon côté j'ai pris le sujet B sur la situation de Mr Bernard Bonnet :
Intro : récap de la situation, accent mis sur les difficultés qui opposent Mr et Mme B.
Problématique : En tant que ME, quelle posture adopter face à la situation de Mr B?
1ère partie : Acceuil en CAJ -> loi de 2002-2. Projet individuel allant vers l'autonomie -> loi du 11 fevrier 2005. Soumis à restriction, tutelle -> loi de 2007 sur les majeurs protégés, loi 2002-305 sur l'autorité parentale.
2ème partie : sécurité affective de Mr B mise en jeu par les intrusions de Mme B, opposition à cette dernière et éloignement d'Isabelle. Eccart de perception entre Mr et Mme B (lui voit Mme B hostile alors que celle-ci essaye de protéger la santé de son fils). Nécessité de désamorcer la situation et instaurer le dialogue.
Mr B en demande d'autonomie, il semble être capable de prendre des responsabilités. D'autre par situation complexe avec Isabelle vis à vis de Mme B et des éducateurs du foyer.
3ème partie : Proposition de réunion entre l'équipe éducative, Mr et Mme B afin que chacun exprime son ressenti sur la situation et puisse échanger dans un cadre neutre et médiatisé. L'équipe peut s'entretenir avec Mme B afin de mentionner un éventuel assouplissement de la tutelle. Intervention éventuelle du juge des tutelles.
Prise de contact avec le foyer d'Isabelle afin d'aborder le mal-être de Mr B, recherche de solution avec eux. Rappel des recommandations de l'ANESM et de la veille professionnelle. Eventualité de mise en contact avec un service d'AEMO. (oui oui, j'ai vraiment écrit ça... Oups ! Mon esprit devenait embrouillé...)
Qu'en pensez-vous? Qu'avez-vous proposé au jury de votre côté ?