Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cv dactylographié ou informatisé

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandra

cv dactylographié ou informatisé

Message non lu par sandra » 21 avr. 2005 15:20

bonjour!!

pour envoyé à un nombreu important d'emplyeur, le fait d'ecrire à la main c'est démoralisant.

comment avez-vous fait?

merci d'avance

sandra

alex

Re: cv dactylographié ou informatisé

Message non lu par alex » 22 avr. 2005 08:36

salut sandra! pour les cv tu les fais à l'ordinateur mais les lettres de motivations à la main. voilà bon courage dans tes recherches. alex

Lisa

Message non lu par Lisa » 23 avr. 2005 00:01

A Sandra

jE SUPPOSE QUE LA QUESTION ETAIT : Lettre manuscrite ou dactylographiée (sur machine à écrire tradi ou ordinateur) ? - Le CV devant être dactylographié presque obligatoirement (sauf cas exceptionnel où il peut être spécifié qu'il sera procédé à une analyse graphologique).

Ce n'est pas faire preuve d'intelligence que t'envoyer en nombre une "lettre type" manuscrite, les employeurs ne sont pas dupes...

Pour un envoi en nombre, il s'agit alors d'un mailing... la lettre n'étant pas personnalisée (ou spécialement motivée pour l'organisme auquel tu t'adresses) elle peut tout à fait être dactylographiée... dans ce cas d'ailleurs tu ne trompes personne car ce courrier sert simplement à introduire ton cv... Il s'agit là d'une "bouteille à la mer" en qque sorte... pas très efficace mais à ne pas négliger (on ne sait jamais, dans le cv il y a peut être ce qu'il faut pour intéresser), et rien n'empêche de revenir un peu + tard avec une autre candidature + motivée et + appuyée.

Cependant, selon le type de structure il est préférable de mettre en avant un (ou plusieurs) de tes points forts en fonction du type de missions susceptibles de t'être proposées par l'organisme en question. Il faut faire de même sur le CV (points forts en avant et développés). Donc dans ce cas tu peux préparer des mailings différents selon le type d'employeurs, le tout dactylographié.

Les meilleures candidatures sont celles qui présentent une motivation précise pour l'organisme auquel on s'adresse, c'est à dire : tu les connais, tu t'adresses à eux en ttes connaissances de cause, tu as qque chose de précis à leur proposer et tu leur apportes des garanties (tes expériences, stages, missions menées et réussies... tout cela vérifiables bien sûre) - cela donc demande une connaissance préalable de la structure en question (faire une enquête sur ses missions, problèmes, objectifs, dada des dirigeants...) - préparer ensuite une accroche en fonction de ces infos, à introduire dans la lettre... le cv doit être aussi conçu de manière à présenter tes forces (expériences en rapports avec...)en avant. Tu as 3 secondes pour accrocher et 30 secondes pour convaincre ou du moins donner envie qu'on te rencontre... SI TU AS MATIERE A FAIRE CE TYPE DE CANDIDATURE, il s'agit là d'une lettre de motivation (au contraire de la lettre type), elle doit bien sûre être MANUSCRITE (elle accentue la personnalisation)

Dans tous les cas, mailing ou candidature motivée, il faut absolument savoir comment a été reçu ce courrier - donc téléphoner pour savoir -d'abord prendre la rempérature auprès de la secrétaire : "est-ce que X Machin a reçu mon courrier ? vous seriez gentille de me dire ce qu'il (elle) en pense... ça m'aiderait beaucoup dans mes démarches de recherche (rappeler si besoin pour obtenir des infos : besoins dans un proche avenir, profil susceptible d'intéresser, qu'ai-je de bien, que me manquerait-il)... -en cas de candidature motivée, insister pour obtenir un entretien avec le recruteur éventuel, même s'il n'y a pas de poste vacant pour le moment, argument : "ça m'aidera dans mes démarches auprès de structures similaires de savoir ce qui va ou ne va pas pour travailler dans un organisme comme le vôtre..." - Ne pas hésiter à faire appel à "l'esprit aidant" de ses interlocuteurs...

Bon courage Sandra

LISA, une dizaine d'années d'expérience dans l'animation d'ateliers de recheche d'emploi

marie

Message non lu par marie » 23 avr. 2005 13:39

Salut Sandra

Je suis employée comme conseillère en Insertion professionnelle dans une MLI, voici les qq conseils que je peux te donner :
- pour le CV réalise-le sur ordinateur impérativement
- pour la lettre, les employeurs ne sont plus aussi exigeants qu'auparavant même s'il y a encore quelques réfractaires à la lettre dactylographiée mais mieux vaut une lettre dactylographiée qu'une lettre manuscrite illisible !!! D'autre part, c'est vrai que les lettres types ne sont pas conseillées mais si tu postules dans des structures identiques (ex : plusieurs conseils génaraux) tu auras forcément la même trame. Le plus important reste le contenu et la capacité à mettre en adéquation tes compétences avec le poste convoité. D'autre part, sache que les attentes des professionnels du social ne sont pas les mêmes que dans d'autres domaines : une lettre pour une structure sociale ne se construit pas de la même manière que si tu postulais dans le secteur commercial !

Pour ma part, lorsque j'ai comencé ma recherche d'emploi j'ai pris le parti de tout faire à l'ordinateur et sans rencontrer de difficultés auprès des employeurs et avec pour résultat une embauche dans une association qui s'occupe d'insertion professionnelle !!!

Donc pas de panique si tu es saturée des lettres manuscrites réalise-les à l'ordinateur. C'est un choix à faire, avec une prise de risque mais qui peut s'avérer payante...

Courage.

marie

sandra

Message non lu par sandra » 23 avr. 2005 22:07

Merci pour ces conseilles bénéfique

Marie, je voudrais savoir où est-tu conseillére(dans l'eure, .....)?

sandra

marie

Message non lu par marie » 25 avr. 2005 17:51

Je suis CESF en gironde. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

marie

Répondre