Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC1 Note de réflexion personnelle

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laetitia

DC1 Note de réflexion personnelle

Message non lu par Laetitia » 30 sept. 2016 10:42

Bonjour !

Je suis actuellement en seconde année de formation moniteur éducateur et en stage au sein d'un IME.

Je souhaiterai parler des enfants porteur de TSA dans ma note de réflexion personnelle mais je ne trouve pas de titre pouvant " lancer " mes investigations.

A votre avis pourrais-je mettre :
- Les enfants porteurs du trouble du spectre autistique(tout simplement)
- Le comportement des enfants porteurs du TSA
- L'entrée en relation avec un enfant porteur du TSA (j'aime bien celui ci !)

Il y a également des enfants TED au sein de la structure et j'ai pu observer la différence entre TED et TSA. Peut elle être un sujet de DC1 ?

Bien sûr tout ceci part d'un questionnement.

Merci beaucoup !

Iggy

Re: DC1 Note de réflexion personnelle

Message non lu par Iggy » 30 sept. 2016 12:04

Bonjour, Laetitia.

Un petit conseil qu'on m'a donné l'année dernière quand je rédigeais ma note de réflexion et que je confirme maintenant que c'est passé: cerne d'abord ton sujet, le titre ce sera à la fin (et il te viendra tout seul).

J'ai du mal à cerner ton sujet par contre, quel est ce questionnement dont tu parles? :)

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 07 oct. 2016 09:41

Bonjour Iggy

Merci de ta réponse !

J'ai du mal à cerner moi même mon sujet, j'observe tant de choses !

L'autisme en lui même me porte à questionnement.

Par exemple j'ai pu observer divers enfants autistes, il sont tous à un degré différent.
J'aimerai parler de ce sujet, de l'entrée en relation avec chacun, de leur comportement etc... mais je ne sais comment l'aborder.

Je laisse tomber la différence entre TED et TSA car beaucoup de TSA sont porteur de TED aussi...

Iggy

Message non lu par Iggy » 07 oct. 2016 10:57

Je comprends, j'ai passé du temps auprès d'eux aussi.

Je vois ta volonté, ta curiosité et tout ça, mais pour moi en tout cas, je pense que l'entrée en relation est trop vague. Il va vraiment falloir que tu cibles bien dans le contenu du dossier. Et surtout que ton sujet puisse être adapter à d'autres publics (à l'oral, ils te louperont pas)

Par exemple, pour ma part, j'ai fait ma note de réflexion sur les rituels, très présent chez les personnes présentant un autisme. Mais également, chez des adultes en foyer d'hébergement, ou chez les enfants en accueil d'urgence.

N'hésites pas à en parler autour de toi (formateurs surtout) pour être bien aiguiller et trouver ton sujet!

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 07 oct. 2016 12:12

C'est la première fois que je côtoie le monde de l'autisme.

J'ai été très au contact des personnes handicapées mentales adultes (stage et travail) mais il n'y avait pas de porteur de TSA.

C'est donc tout nouveau pour moi !

Je te remercie de tes réponses, je comprend mieux comment je dois cibler mon sujet ! Il me faut donc quelque chose de précis et non pas de global.

lilou

Message non lu par lilou » 31 oct. 2016 16:16

bonjour,
je ne sais pas si vous pouvais, m'aider je suis en 1ere de me,je fais mon stage en mecs en ce moment je souhaite faire mon thème de réflexion sur l’autorité, pouvez m'aider s'il vous plaît merci, genre un plan

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 01 nov. 2016 10:20

Bonjour Lilou

Tu fais ton DC1 en 1e année ?

Lilou

Message non lu par Lilou » 02 nov. 2016 15:22

Bonjour leatitia,
Je vais essayer de le commencer en premier année car c'est mon stage long, je fais mon stage en mecs et c'est vraiment inconnu pour moi je suis en plein decourverte voila
Bonne journée

Répondre