Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Débouchés du BPJEPS- Avez-vous trouvé un emploi ?

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
g52lol67

Débouchés du BPJEPS- Avez-vous trouvé un emploi ?

Message non lu par g52lol67 » 11 juin 2016 18:10

Bonjour tout le monde,

Comme vous le voyez ma question est dans le titre. J'envisage de faire un BPJEPS (en animation sociale)et je voudrais savoir si vous avez réussi à trouver un emploi stable avec ce diplôme...

Je ne me focalise pas uniquement sur le BPJEPS AS, si vous avez un autre BPJEPS n'hésitez pas a donnez votre avis et vos expériences...

Dans mon cas il s'agit d'une reconversion donc j'ai peur pour les débouchés (même si aujourd'hui le chômage est dans tous les domaines)d'autant plus que j'hésite avec d'autres formations (EJE et ES)

Voilà pourquoi je vous demande vos retours...

Céline S

Re: Débouchés du BPJEPS- Avez-vous trouvé un emploi ?

Message non lu par Céline S » 12 juin 2016 15:20

Bonjour g52lol67, j'ai un BPJEPS Animation Sociale, c'est un domaine où il est compliqué de trouver un poste en CDI en maison de retraite à temps plein selon les régions. Moi je suis des Alpes-Maritimes, donc pourtant une région avec une population âgée et il y a surtout des postes en CDD à temps partiel ou remplacement de congé maternité. EJE et ES c'est pas mieux le concours est payant, la formation aussi et plus chère que le BPJEPS. A noter aussi que je viens de découvrir aujourd'hui qu'il va y avoir une réforme des BPJEPS. Sinon quand on arrive à avoir un poste, le boulot en lui même est génial, j'ai quand même pu travailler en CDD à 21 ans avec mon diplôme. Je faisais les plannings d'activité, je distribuer le courrier et stimuler les résidents pour leur proposer des activités, je lisais la revue de presse, proposais des ateliers pâtisserie. A savoir aussi que avec le BPJEPS AS on peux aussi trouver des emplois dans l'animation périscolaire mais emploi précaire je préviens, dans les centres de loisirs et les associations de quartiers.

g52lol67

Message non lu par g52lol67 » 13 juin 2016 15:37

Merci pour ta réponse Céline.

C'est un peu ce que j'imaginais au niveau des recherches d'emploi, mais le côté précaire j'avoue que j'ai déjà donné (j'ai un BAFA et 8 ans d'expériences dans l'animation auprès des enfants).
Maintenant je voudrais quelque chose de stable, mais je sais que ce n'est pas forcément mieux avec un diplôme d'ES ou d'EJE (et puis c'est 3 ans, et encore faut-il être reçue au concours d'entrée. Bref j'hésite...

g52lol67

Message non lu par g52lol67 » 24 juin 2016 17:52

Bonjour à tous,

Pas d'autres témoignages à ce sujet ? N'hésitez pas, j'aimerais avoir plus d'avis si possible.

alex

Message non lu par alex » 07 juil. 2016 08:30

tu peux travailler dans le périscolaire avec un bpjeps car les diplomes dans l'animation sont aprécicés (bpjeps, bafa);;;mais sur des contrats cdd, les cdi se font rares dans l'animation..ou alors il faut un coup de piston et un peu de chances.
tu peux travailler aussi dans le secteur social, mais il n'est pas forcément reconnu sur la grille animateur, peut etre reconnu en équivalence..par exemple dans une maison d'enfants à caractere social ce titre (en cas de poste) pourrait te donner équivalence à moniteur adjoint d'animation au lieu de moniteur éducateur...voila mais les diplomes dans l'animation en cdi se font rares...il faut soit par la suite
- passer un concours par exemple animateur territorial ou intégrer les collectivités avec l'ancienneté
- soit évoluer sur d'autres diplomes par la vae (vae moniteur éducateur ou vae dejeps tout dépend de ton expérience) et avec des diplomes un peu plus qualifiés avoir plus de chances à prétendre à un cdi car le bpjeps n'est que le deuxieme niveau de qualification en animation...
perso j'avais passé l'équivalence du bpjeps (ça s'appelait le beatep), j'ai pu par exemple faire des remplacements dans le secteur social (moniteur éducateur mais en cdd) et là je travaille pour le périscolaire sur poste directeur adjoint mais ce ne sont que des cdd. avec plusieurs années peut etre que j'évoluerai, je songe à finaliser une vae sociale en parallele

Zazou

Message non lu par Zazou » 26 juil. 2016 10:37

Salut g52lol67,

Tu travaillais dans quel domaine avant de vouloir te reconvertir ? (ou étudiais dans quel domaine?).

Je suis aussi en pleine remise en question professionnelle, et je te conseille de faire des périodes d'immersion si tu le peux via pôle emploi (c'est le moyen que je connais mais il y en a peut-être d'autres).

En général la structure te prend deux semaines. Ca te permet d'avoir un meilleur aperçu sur la formation que tu veux faire.

Tu peux faire autant de periodes d'immersion que tu veux, donc je t'invite à y penser ! :)

Il faut que tu trouves une structure qui veuille bien t'accueillir puis te renseigner vers ton conseiller pôle emploi.

A + !

g52lol67

Message non lu par g52lol67 » 26 juil. 2016 18:02

Merci de ta réponse alex, en ce moment je suis toujours en pleine réflexion.

@ Zazou, et bien j'ai travaillé 8 ans dans l'animation auprès d'enfants (de 3 à 12 ans) mais j'avoue que le côté précaire du métier m'a lassée (même si j'aime beaucoup le public des enfants et que j'ai un bon contact avec eux en général)j'ai seulement le BAFA dans ce domaine et avec un BPJEPS je pensais obtenir quelque chose de plus concret, mais en me renseignant autour de moi je vois que ça reste précaire malgré tout (et encore faut-il trouver un emploi)

J'ai également un BTS SP3S mais je n'ai pas trouvé d'emploi non plus, le domaine administratif me semble assez bouché lui aussi!

Je suis très intéressée par EJE et ES mais ça implique de passer le cap des concours d'entrée et il y tellement de candidats que ça me démotive je l'avoue. Et même en étant reçue il faut vivre pendant les trois ans de formation et là encore c'est compliqué! L'idéal serait d'obtenir un contrat pro mais c'est quasi introuvable. Ou bien un contrat aidé type CUI/CAE mais je ne sais si c'est possible pour ce genre de formation...

Bref c'est compliqué, et toi zazou dans quel domaine travailles-tu et dans quoi voudrais-tu te reconvertir ?

Zazou

Message non lu par Zazou » 27 juil. 2016 11:54

Oui je comprends, reprendre une formation de 3 ans est contraignant, mais si c'est pour être plus heureuse sur du long terme... il faut être motivée c'est sûr...

Moi j'ai un DEASS depuis 2014. J'ai fait 3 CDD dans des domaines différents. Le 2ème CDD j'étais référente culture, c'était génial !

J'accompagnais des personnes isolées de l'insertion sociale et professionnelle, dans des activités culturelles et des ateliers (théâtre, photo, sculpture).

Aujourd'hui je suis en polyvalence de secteur. La lourdeur administrative ne me convient pas du tout. Et le public non plus.

C'est pour ça que je suis venue sur le forum des animateurs et que j'ai répondu à ton post.

Je pense que je me sentirais plus à l'aise dans l'animation, mais comme toi je me pose la question des débouchés et de la précarité.

Voilà en tout cas ça fait du bien d'échanger avec quelqu'un qui est un peu dans la même situation.

J'ai aussi pensé à me réorienter vers EJE (j'ai eu un entretien avec une EJE) et je pense que le côté organisationnel et administratif est aussi très présent.

Donc voilà, en pleine remise en question professionnelle !

Au plaisir d'échanger avec toi, même en privé si tu le souhaites :)

A bientôt

g52lol67

Message non lu par g52lol67 » 27 juil. 2016 17:22

@ Zazou

En effet ton CDD de référente culture devait être passionnant! C'est tout à fait le genre de travail qui me plairait, accompagner des personnes et les aider à travers des projets artistiques et/ou culturels. C'est vraiment dommage que tu ne trouves pas de CDI avec ton DEASS c'est pourtant un métier tellement utile et les besoins sont là, mais les établissements ont toujours l'excuse de ne pas avoir le budget pour embaucher (parfois je me demande si c'est réel mais bon...)

En ce qui concerne l'animation c'est un domaine intéressant, mais le gros souci c'est le côté précaire du métier, trouver un CDI à temps plein s'apparente à la quête du Graal, il s'agit très souvent de temps partiels (même très partiels!) de contrat aidés (les fameux CUI/CAE qui fleurissent en grand nombre)et il y a également le fait que c'est considéré comme un "sous-métier" plutôt destiné aux étudiants ou aux jeunes qui font ça quelques années avant de changer.

Je pensais faire le BPJEPS car désormais tous les recruteurs le demandent, mais au final les emplois sont toujours aussi précaires (et mal payés il faut le dire) qu'avec un simple BAFA. Donc finalement je reviens à mon dilemme de départ, que faire, quelle est la meilleure option?

EJE me tente depuis longtemps mais je sais que le côté administratif est assez présent et puis la plupart des postes sont en crèche et je n'aime pas tellement l'ambiance de ces structures, ES m'intéresse beaucoup aussi par la variété des publics et des établissements mais il y a beaucoup de chômage apparemment (c'est pareil du côté des moniteurs-éducateurs.

Pour la rentrée je pense que je vais postuler directement dans des IME, MECS ou autre pour proposer des ateliers (ou des remplacements)et essayer de trouver un contrat pro ou autre qui me permettrait de pouvoir faire la formation, mais bon je sais que ça va être difficile...

Céline S

Message non lu par Céline S » 27 juil. 2016 22:41

Animateur en maison de retraite n'est pas un travail précaire, on peux se faire facile minimum 1300 € net avec diplôme en début de carrière en CDI à 35h. Mais encore faut il réussir à trouver.

Répondre