Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir éducatrice spécialisée sans bac

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anaïs

devenir éducatrice spécialisée sans bac

Message non lu par Anaïs » 08 déc. 2015 19:26

Bonjour à tous, j'ai 18 ans, sans bac, j'aimerais connaître les moyens d'arriver au métier d'éducateur spécialisé sans le bac

lilou

Re: devenir éducatrice spécialisée sans bac

Message non lu par lilou » 09 déc. 2015 11:22

Bonjour,

L'une des conditions pour passer le concours est d'avoir le BAC ou d'avoir réussi à obtenir l'équivalence au Bac par le biais de la DRASS. Pour éduc spé, il n'y a pas d'autre alternative.

Il me semble qu'avec ton âge, tu n'entre pas dans la catégorie des personnes pouvant passer l'équivalence.

Tu as donc deux option :
- Obtenir un bac. Je ne sais pas si tu es encore à l'école mais si c'est le cas, poursuis jusqu'à l'obtention de ton bac.
- Te renseigner sur les autres formations du social dont le concours est accessible sans le BAC comme la formation de moniteur-éducateur ou AMP. Ces formations sont différentes d'éducateur spécialisé mais en te renseignant, tu verras si tu t'y retrouve dans l'une d'elles.

chpouic

Re: devenir éducatrice spécialisée sans bac

Message non lu par chpouic » 14 déc. 2015 14:25

Bonjour,

Je suis éducatrice spécialisée diplômée depuis juin 2015, et je n'avais pas mon bac quand j'ai passé le concours !

Comme te l'a dit Lilou, tu peux passer l'examen de la DRJSCS (anciennement DRASS). Il s'agit d'un examen organisé une fois par an, sur 2 jours. De mémoire, il y a 1 QCM de culture générale, 1 étude de texte et 1 dissertation. Cela permet d'attester d'un niveau bac pour passer les concours du secteur social.

Passer par une autre formation (AMP,ME) peut aussi être intéressant. En plus, après le diplôme de ME (moniteur éducateur), il existe des "passerelles" pour faire éducateur spécialisé (se renseigner auprès des écoles).

Bonne nouvelle !! Il existe une troisième option :
Tu peux aussi passer le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) c'est sur 1 an, avec possibilité de le faire "à distance" (par correspondance, avec regroupements ponctuels avec les formateurs et élèves) ou "en présentiel" (cours du lundi au vendredi). Il existe 2 options : A (littéraire) et B (scientifique).
Moi j'avais pris l'option A, j'avais 2 matières obligatoires : français et anglais et j'ai dû choisir 2 options parmi : droit, histoire, mathématiques, géographie.
L'avantage de ce diplôme, c'est qu'il permet de rentrer à l'université ou d'accéder à d'autres concours qui demandent le bac (fonction publique notamment). Bien plus accessible que le bac en candidat libre (car beaucoup moins de matières à travailler), il est pourtant reconnu comme une véritable équivalence.

Si tu réussis le DAEU avant d'avoir les concours ES (qui sont parfois difficiles) ça te permet aussi de faire 1 an ou 2 à la fac, le temps de repasser les sélections ES.

Moi j'avais été prudente et j'avais passé le DAEU, l'examen de la DRJSCS, et les concours ME et ES la même année. Finalement, j'ai été reçue partout ! Et je ne ne regrette rien !

Bon courage à toi !

Si besoin de plus de renseignements, n'hésite pas !

Répondre