Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence auxiliaire de vie et aide ménagère

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MAR FLR

Différence auxiliaire de vie et aide ménagère

Message non lu par MAR FLR » 22 avr. 2014 16:15

Bonjour,

Pourriez vous m'éclairer sur la différence entre une auxiliaire de vie et une aide à domicile.
Dans le cadre d'une intervention à domicile pour une personne âgée.

merci

cindy

Re: Différence auxiliaire de vie et aide ménagère

Message non lu par cindy » 24 avr. 2014 09:51

Bonjour,

Pour ma part, je dirai que ce qui les différencies, c'est la qualification.

- une auxiliaire de vie a logiquement le diplôme ou l'expérience. Elle s'occupe du bien être physique et intérieur de la personne (aide au repas, aide au courses, aide a la toilette,ménage...) elle peuvent intervenir sur des situation nécessitant une aide plus importante, lorsque la personne et dépendante (toilette au lit par exemple)

- une aide ménagère, comme son nom l'indique elle s'occupe essentiellement de la bonne entretien du logement, elle tiens parfois compagnie à la personne. Mais n'intervient pas ou peu dans l'aide a la personne "technique" (transfert - toilette.....)

voila j'espère t'avoir éclairé !!!!

BiBI

Re: Différence auxiliaire de vie et aide ménagère

Message non lu par BiBI » 25 avr. 2014 20:39

J'ai été auxiliaire de vie sociale, j'ai le diplome d'état d'auxilaire de vie sociale. Tu veux la différence sur la théorie ou la pratique? sur la théorie l'auxiliaie de vie est mieux formé elle accompagne tt les personnes vulnérables: personne en situation de handicap (adulte enfant), âgée, famille... dans les actes de la vie quotidienne elle peut travailler à domicile mais également en structure ( elle fait souvent office d'aide soignante ou AMP), elle doit s'adapter à tt situation, savoir travailler en équipe... Pour l'aide à domicile elle a soit l'ancien diplome le CAFAD ou alors BEP carrière sanitaire et sociale, moins former sur le plan social. Après en pratique c'est la même chose elles vont pareil d'ailleus au bout de 2 ans l'aide à domicile peut passer la VAE, elle sera payé plus. En fait cela dépend surtout de l'expérience et de la motivation de la personne.

Répondre