Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence contrat de séjour/ PP / document individuel de prise en charge?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Louve

Différence contrat de séjour/ PP / document individuel de prise en charge?

Message non lu par Louve » 01 mai 2013 16:10



Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer: : quelle est la différence entre ces trois choses:

contrat de séjour,

le document individuel de prise en charge (DIPC),

le projet personnalisé


Merci!

Sylvie

Re: Différence contrat de séjour/ PP / document individuel de prise en charge?

Message non lu par Sylvie » 01 mai 2013 19:03

Le contrat de séjour : outil obligatoire depuis le loi de 2002-2 et qui est remis à l'usager et sa famille. Son contenu reprend les termes de l'orientation de l'usager dans la structure (prononcée par la cdaph, mdph): il contient également le règlement de fonctionnement de la structure, la charte des droits et des libertés de la personne accueillie, et souligne ce pourquoi l'établissement est habilité à fonctionner (agrément délivré, spécificités d'accueil des usagers, type de public accueilli, modalités de fonctionnement de la structure, ...)

Le DIPC : moins généralisé que le contrat de séjour, puisqu'il est une approche globale des prises en charge et accompagnements divers qui seront proposés,et acceptés éventuellement par l'usager et sa famille (ex : accompagnement social, thérapeutique, rééducatif, médical, scolaire, ....)

Le projet personnalisé individuel : c'est un document établi par l'équipe pluridisciplinaire de la structure, généralement sous la guidance d'un éducateur spécialisé référent de l'usager concerné. Ce document liste les objectifs et les moyens correspondants visés par l'équipe pour l'usager. Il doit recueillir l'accord de l'intéressé et/ou de son représentant légal, a valeur de contrat d'accompagnement et donne les détails des modalités de ces accompagnements (objectifs visés, moyens mis en place, temporalité de la réalisation,...). Le projet personnalisé individuel fait l'objet d'une évaluation régulière afin de réajuster ce qui doit l'être , toujours dans le but de proposer à l'usager un accompagnement le plus ciblé et adapté possible.

J'espère que cela va pouvoir t'aider.
Cdlt
Sylvie


Répondre