Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre auxiliaire de vie et aide à domicile

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nathalie

Différence entre auxiliaire de vie et aide à domicile

Message non lu par Nathalie » 23 juil. 2012 17:08

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de venir sur votre site pour vous demander si vous saviez quelle est la différence entre auxiliaire de vie et aide à domicile. C'est pour ma belle-sœur qui doit signer un contrat et n'est pas d'accord avec les termes.
Elle me dit qu'elle est employée en tant que aide à domicile alors qu'elle fait de l'aide à la personne et que du coup le taux horaire n'est pas le même!
Si vous pouviez nous aider, nous diriger sur des textes officiels ou autres…ce serait super!
En vous remerciant d'avance!

Anne

Re: Différence entre auxiliaire de vie et aide à domicile

Message non lu par Anne » 24 juil. 2012 08:33

"Aide à domicile" est un terme général.

Seules les aides à domiciles titulaires du DEAVS (Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale" peuvent se faire appeler "Auxiliaires de Vie Sociale". Pour les autres, elles peuvent se faire appeler "auxiliaires de vie" mais sans le terme 'Sociale". C'est ce qu'on nous avait dit en formation.

kinder

Message non lu par kinder » 08 août 2012 13:15

bonjour
voila quelques précision a votre question :
une aide a domicile en generale est classée en categorie A c'est a dire qu'elle ne fait normalement pas de nursing (douche changement de pensement ...)elle fait les soins simple (toilette habillage repas petit dej donner les medoc et entretien du logement )
l'auxiliaire de vie elle peut s'occuper des soins simples +les douches et le nursing des personnes handicapées et elle doit donc detenir les diplome d'avs (qui n'existait pas a mon epoque il y a 14 ans le bep etait le seul !) bien sur elle est classée en categorie c et donc mieux payée !
si votre belle soeur est payée en classe b et que son emplyeur lui fait faire des taches d'une auxiliaire diplomée sans la payée en consequence elle peut contester son contrat soit il l'a surclasse et la paie en consequences soit elle ne fait pas les taches imposées car elle peut avoir des soucis s'il arrive un accident au boulot ! voila j'espere vous avoir eclairé bon courage !

kikinou01

Message non lu par kikinou01 » 19 août 2012 13:18

l'avs diplômée peut tout faire sauf les pansements qui sont fait par les infirmières, les douches si il n'y a pas de prescription médicale et pour les médocs ils faut qu'il soit préparés dans un pilulier par l'infirmière ou la famille.
l'employée ne fais guère plus que le ménage, du soutien moral, des courses.
les compétences entre AVS et employée sont différentes;
bonnes journées.

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 19 août 2012 23:21

Nathalie,

L'auxiliaire de vie sociale (diplômée) peut prétrendre à une rémunération plus importante que l'aide à domicile (qui n'a pas de diplôme dans l'aide à la personne) en principe, car dans bien des structures côté rémunération ainsi que du côté des tâches à accomplir, il n'y a pas de différence.

Le DEAVS sert davantage aux structures qui pour avoir leur agrèment qualité doivent employer des personnes diplômées.

Bonne soirée

celinebibiche

Message non lu par celinebibiche » 05 sept. 2012 22:51

alors grosso modo, il y a une petite différence niveau salaire mais faut arrêter d'être hypocrite ou de croire ce que disent les formateurs...il n'y a pas de différences sur le terrain et dans l'esprit des gens, en tous les cas pas là où je travaille.

aide à domicile = ménage et avs c'est aussi beaucoup de ménage.

bisous

yanamar87

Message non lu par yanamar87 » 18 avr. 2013 11:31

Bonjours tu a raison moi j'ai passé mon diplôme d'aide a domicile et on ma dit que cela était le même niveaux V pour une auxiliaire de vie et aide au personne , maintenant on appelle tout auxiliaire de vie .

Yaya

Message non lu par Yaya » 18 avr. 2013 22:10

Je crois qu'il nous appartient aux diplômés du DEAVS, de faire valoir leurs compétences auprès des associations/entreprises d'aide à domicile, mais également auprès des bénéficiaires et de leurs familles. Non pas pour "rabaisser" ceux et celles qui n'ont pas ce diplôme mais qui ont tout de même les compétences acquises sur le terrain, et non pas pour leur refourguer toutes les tâches qui paraissent aux uns ou aux autres déplaisantes en laissant au AVS DE que l'aspect social. Mais pour revaloriser aussi ce domaine professionnel, trop souvent un fourre-tout si flou. Il serait grand temps qu'ils arrêtent avec tous ces titres et travaillent sur une ou deux formations complètes, polyvalente.

Très honnêtement, on peut se demander à quoi servent les diplômes de niveau V du domaine santé-social tels AS, AMP, AVS, lorsqu'on voit que des non-diplômés ou diplômés d'une autre qualification réalisent les mêmes tâches (mais chut, c'est un secret ... ahem) et que le salaire des diplômés reste toujours à pleurer pour le travail, l'investissement, la flexibilité exigés. Si ce n'est à obtenir des agréments...

avs

Message non lu par avs » 23 oct. 2013 19:20

bonjour cest en fesant aucune difference entre les deux qui pose de gros soucis .une personne diplomée deavs cest pas fais chier a apprendre des cours pour rien .
L'AD qui peu avoir 5 ans 10 ans dexperiences doit arreter de faire comme si elle etait diplomée meme avec ses annees on apprend beaucoup sur le terrain mais a voir certaines non desoler meme avec 7 ans ou 10 ans le deavs existe cest pas une formation 1 mois cest un diplome detat.
si chaque salarié reste a sa place et ne fait pas le boulot des autre tout irais bien .
apres faux pas que les AD viennent se plaindre quel gagne pas assai si elle font le boulo des autres

cassandra

Message non lu par cassandra » 11 mars 2015 00:11

Il y a une différence entre aide a domicile et AVS :

une aide à domicile s'occupe de :

l'entretien de l'habitation (ménage)
repassage
préparation du repas
des courses

une avs quand à elle :

s'occupe du coucher et lever des patients
des toilettes