Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Diffèrence entre Auxiliaire de vie et assistante de vie ?
Re: Diffèrence entre Auxiliaire de vie et assistante de vie ?
je ne suis paas du tout d'accord avec ton commentaire car ,tu nous rabaisse ,nopus ,assistante de vie .et je t'informe que nous sommes formé pour les transfert!!!
Moi aussi, je suis assistante de vie.on nous apprend comme de boniche c vrai.on peut aussi les aider, les faires cmprendre, qu'on est pas des boniche. Nous tous advf, advs, on peut aussi faire la grève pcq on nous paye pas bien.comme moi je fais des toilettes etc...je quitte chez moi de fois à 6h40 jusqu'à 21h du soir même les week and.la grève c mieux. Comme ça il aura augmentation de salaire et les heures qu'on passe dehors sera calculer. :bounce:
A mon sens, il n'y en a pas. Guerre de clochers ! la vie c'est quoi ? posez-vous la question ? je vis chez moi ! je me lave, je mange, je dors, mais je ne fais pas la vaisselle, ne nettoie jamais les sols, et ne lave pas mes vêtements ! L'assistante de vie (pour faire riche) est diplômée, elle a un diplôme d'état. L'auxiliaire de vie (pour faire moins riche) est diplômée, elle aussi. Alors où est la différence ? l'important, à mon sens, est la manière dont on vit son métier. Certains diront "je suis une bonne à tout faire" d'autres diront " j'aide une personne à vivre, au maximum du confort que je peux lui apporter". Je fais partie de la deuxième catégorie, depuis 15 ans, et j'aime mon métier. Je laisse les gens qui ne me reconnaissent pas. L'important pour moi, est d'être contente de mon boulot et de ma journée, lorsque je me couche le soir.
Re:
Bonjour.
A mon point de vu, la différence l'auxiliaire de vie, et l'assistante de vie aux familles, serait entre le diplôme d'État pour l'AVS, et le titre professionnel pour le ADVF.
Il y a aussi une différence dans la formation. Car l'auxiliaire de vie doit travailler le social, projet individualisé, connaitre les lois du social, la communication en équipe pluridisciplinaire,avec la structure,etc., C'est un diplôme acquis après 9 mois de formation.
L'ADVF la formation est plus courte, 6 moi au lieu de 9, on travaille plus l'enfance et la famille.
A mon point de vu, la différence l'auxiliaire de vie, et l'assistante de vie aux familles, serait entre le diplôme d'État pour l'AVS, et le titre professionnel pour le ADVF.
Il y a aussi une différence dans la formation. Car l'auxiliaire de vie doit travailler le social, projet individualisé, connaitre les lois du social, la communication en équipe pluridisciplinaire,avec la structure,etc., C'est un diplôme acquis après 9 mois de formation.
L'ADVF la formation est plus courte, 6 moi au lieu de 9, on travaille plus l'enfance et la famille.
Re:
les auxiliaires de vie et les advf font exactement le meme travail, les levers ,transferts, les toilettes, les repas,les aides au repas, le ménage , la vaisselle, le repassage , garde d'enfant...comme les interventions de week-end, là, il n'y a aucune difference! j'ai vu des advf tres compétentes et des avs nulles, il suffit d'avoir compris le fonctionnement de notre travail , d'une dose de bon sens, de dévouement (sans déborder), de maturité, d'initiative, et j'en passe
certes, l'expérience est ce qu'il y a de meilleur.
il reste le salaire qui est injustement inférieur.si les avs , n'avaient pas d'heures de ménages , elles auraient de sacrés trous dans leur journées .
les formations d'avs sont plus pointues et plus axées sur le social,c 'est une bonne chose, et un plus. mais sur le terrain, on ne lui en demande pas tant! dommage et frustrant
certes, l'expérience est ce qu'il y a de meilleur.
il reste le salaire qui est injustement inférieur.si les avs , n'avaient pas d'heures de ménages , elles auraient de sacrés trous dans leur journées .
les formations d'avs sont plus pointues et plus axées sur le social,c 'est une bonne chose, et un plus. mais sur le terrain, on ne lui en demande pas tant! dommage et frustrant
rien n' empeche une advf à se perfectionner avec les formations dif, c'est un droit.
dans mon association, lorsqu'il y a lieu de discuter sur un dossier délicat et bien on organise une réunion avec bénévole ,responsable et les avs et advf,et meme catégorie A, en fait on réunit les personnes concernées ,et là pas de différence entre nous, seule la personne aidée compte. ce qui compte c'est d'etre pro! on fait toute du social.
dans mon association, lorsqu'il y a lieu de discuter sur un dossier délicat et bien on organise une réunion avec bénévole ,responsable et les avs et advf,et meme catégorie A, en fait on réunit les personnes concernées ,et là pas de différence entre nous, seule la personne aidée compte. ce qui compte c'est d'etre pro! on fait toute du social.
auxiliaire de vie chez particulier employeur
Bonjour à tous, auxiliaire de vie depuis 6 ans, j'exerce ce métier avec professionnalisme, je ne dépasse pas mes heures de travail sauf si urgence, je ne dis pas oui à tout ce que l'on me demande, ex: pédicure, ou nettoyage abusé etc.. etc..........
Ce métier chez un particulier employeur, donc sans responsable ou pro. n'est pas facile car très isolée .
Suite à un surcroit de travail ( travail pour 2 personnes au lieu d'une) "burn-out" et conduite d'un véhicule de l'employeur non conforme, demande d'un lève personne, collègue de travail toujours absente, j'ai du m'expliquer avec l'employeur qui ne voulait rien entendre, je n'ai eu que l'aide d'un syndicat pour faire comprendre les limites de ce métier et faire valoir mes droits . ça a marché !! mais les limites ayant été trop loin, l'ambiance était plus là, la seule solution pour moi était de mettre un terme avec ce contrat qui nous liait, rupture conventionnelle.
Depuis, je me suis reconvertie vers un autre métier en gardant quelques heures d'aide avec mes exigences et mes limites .
Juste un conseil, comme c'est un très beau mètier, quand on est reconnu comme tel, soyez pro, c'est ce que l'on apprend dans la formation DEAVS . Faites en sorte que les personnes comprennent nos limites et notre mission, nous ne sommes ni des amis, ni de la famille, ni agent d'entretien (c'est mieux que boniche), nous sommes un ou une pro, c'est un métier à part entière .
Bonne suite à tous !! Merci...
Sylvie
Ce métier chez un particulier employeur, donc sans responsable ou pro. n'est pas facile car très isolée .
Suite à un surcroit de travail ( travail pour 2 personnes au lieu d'une) "burn-out" et conduite d'un véhicule de l'employeur non conforme, demande d'un lève personne, collègue de travail toujours absente, j'ai du m'expliquer avec l'employeur qui ne voulait rien entendre, je n'ai eu que l'aide d'un syndicat pour faire comprendre les limites de ce métier et faire valoir mes droits . ça a marché !! mais les limites ayant été trop loin, l'ambiance était plus là, la seule solution pour moi était de mettre un terme avec ce contrat qui nous liait, rupture conventionnelle.
Depuis, je me suis reconvertie vers un autre métier en gardant quelques heures d'aide avec mes exigences et mes limites .
Juste un conseil, comme c'est un très beau mètier, quand on est reconnu comme tel, soyez pro, c'est ce que l'on apprend dans la formation DEAVS . Faites en sorte que les personnes comprennent nos limites et notre mission, nous ne sommes ni des amis, ni de la famille, ni agent d'entretien (c'est mieux que boniche), nous sommes un ou une pro, c'est un métier à part entière .
Bonne suite à tous !! Merci...
Sylvie
Re:
"Quand j'entends certaines advf qui se dit avs ça me fait froid dans le dos.."
ah bon ? moi ce qui me fait froid dans le dos c'est que quand je soulève le problème des cat A, B C dans mon assos qui font les MÊMES interventions ça ne dérange pas mes responsables, (j'aimerais déjà que les GIR 1 les personnes alitées quoi soient laissés en priorité aux AVS et ADVF qui ont été formées et diplômées) chacun ses combats remarque
ah bon ? moi ce qui me fait froid dans le dos c'est que quand je soulève le problème des cat A, B C dans mon assos qui font les MÊMES interventions ça ne dérange pas mes responsables, (j'aimerais déjà que les GIR 1 les personnes alitées quoi soient laissés en priorité aux AVS et ADVF qui ont été formées et diplômées) chacun ses combats remarque