Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre pré-projet et projet de stage???

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clapine

différence entre pré-projet et projet de stage???

Message non lu par clapine » 10 nov. 2007 10:37

bonjour a tous!
quelqu'un peux t'il me dire la différence qu'il y a entre un pré-projet de stage et un projet....j'ai fait mon pré projet pour mon stage en ITEP mais je sais pas du tout comment on fait le projet!!!
galère,galère!!!
au passage si vous avez des lectures en relations avec le public ou les structures ITEP merci de me donner quelques conseils!!!

maude

Re: différence entre pré-projet et projet de stage???

Message non lu par maude » 10 nov. 2007 11:55

pré-projet c'est ce que tu imagines et le projet c'est l'adaptation à la réalité: réelles capacités du public concerné, possibilités de débloquer un bufdget, le temps dont tu dispose réellement...

waloo

Message non lu par waloo » 10 nov. 2007 23:41

salut clapine
J'ai fait mon stage en ITEP egalement.
Je ne comprend pas ce que tu appel pré projet.
Si tu as besoin de renseignement viens me parler sur msn si tu veux

Dominique

Message non lu par Dominique » 11 nov. 2007 08:31

Clapine,

Tout a fait d'accord avec Maude. Je vais essayer de développer un peu.

Un pré-projet est un document qui sert essentiellement à la structure qui t'accueille pour voir ou tu veux aller. En gros dans un prè projet, tu vas noter ce que tu imagines de la structure, ce que tu veux découvrir en venant faire un stage dans cette structure.
C'est aussi un document qui te servira de base de travail avec ton centre de formation pour baliser ton projet de stage et surtout de projet de formation.

Le projet, tu ne peux l'écrire qu'avec un minimum d'infirmations sur la structure. Il faut donc, à mon avis, attendre d'y être immergé pour l'écrire. Ce que tu vas réellement pouvoir y faire, tes attentes dans et pour la structure, les activités que tu proposes de mettre en place... Cela tu ne peux le savoir sans y avoir passé un minimum de 15 jours ! à moins d'être voyant et / ou d'avoir déjà travailler dans ce genre de structure.

A+
Dominique

lydia

comment on fait un projet de stage?

Message non lu par lydia » 18 nov. 2007 19:05

bonsoir je sui rentrée en stage en foyer d'hebergement j'ai du mal a batir mon projet de stage je sui en premiere année de formation moniteur éducateur

Dominique

Re: comment on fait un projet de stage?

Message non lu par Dominique » 19 nov. 2007 20:19

Lydia,

Allez, un petit effort, qu'est-ce que tu viens chercher dans cette structure.
- Découverte de la structure : le projet associatif et le projet d'établissement
- Organisation matérielle et fonctionnelle: le prix de journée, les équipes, l'organisgramme, quels textes régissent l'établissement, la situation géographique (côté pratique ou non pour les usagers)...
- le groupe ou l'équipe auprès duquel tu vas faire ton stage,sa composition, le projet, les activités ...
- Comment toi, tu peux t'inscrire dans ce fonctionnement, quelles activités tu penses pouvoir mettre en place, le rythme de cette ou de ces activités en fonciton de tes regroupements...
le mode d'évaluation de ton stage au regard de son intitulé et des compétences que l'on te demande d'y valider...

Voilà, avec ça tu devrais pouvoir écrire quelque chose.
N'hésites pas si tu as d'autres questions

A+
Dominique

julie

Message non lu par julie » 31 août 2008 15:55

bonjour dominique
je cherchai quelques infos sur le projet de stage et j'ai lu pas mal de choses. mais ta réponse est vraiment bien. elle est clair et au moins elle aide !!! j'avais juste envie de te dire merci parce que ca fait du bien de voir qu'il y en a qui écrivent réponses qui ont du sens.
continue a donner de bon tuyau...

nadia

Message non lu par nadia » 01 sept. 2008 16:08

Bonjour Dominique,
Je suis en plein élaboration de mon dossier "Projet de stage" et j'ai lu avec beaucoup d'interêt ce que tu as répondu à ce sujet.Merci. Seulement moi, je n'ai pas encore de structure d'accueil et j'ai une idée très vague de ce que je vais faire. Je postule pour un Master2 Cadres d'interventions en terrains sensibles et on me demande de réaliser 6 à 10 pages !!!

Si tu as d'autres tuyaus je te remercie d'avance de m'en faire part !

Bye

tristana

Re: comment on fait un projet de stage?

Message non lu par tristana » 07 nov. 2010 13:14

bonjour
je suis en 1ere année ME et j'aurais aimé des conseils et exemple de projet de sage. ca pourrait me guider. et egalement un exemple de dossier juridique!!!
mon e-mail: jacob.tristana@hotmail.fr
merci!!

YASEN

Message non lu par YASEN » 07 avr. 2015 00:53

bonjour
mais comment je peux constituer une idée en didactique fle ? j ai besoin une idée pour arriver a mon projet.
pourriez vous m aider ?
merci

Répondre