Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Différence polyhandicap, plurihandicap et surhandicap
Différence polyhandicap, plurihandicap et surhandicap
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide afin de différencier ces 3 notions de plurihandicap, surhandicap et polyhandicap.
Auriez vous des définitions "simples" de ces notions ? et des exemples ca serait vraiment bien !
Merci d'avance
J'aurais besoin de votre aide afin de différencier ces 3 notions de plurihandicap, surhandicap et polyhandicap.
Auriez vous des définitions "simples" de ces notions ? et des exemples ca serait vraiment bien !
Merci d'avance
Re: Différence polyhandicap, plurihandicap et surhandicap
c'est totalement flippant de lire des tels mots (je donne un avis et non une critique)encore des catégories qui rangent des êtres humains..
jamis entendu parler de ces termes
jamis entendu parler de ces termes
Je précise que je n'ai pas parlé de polyhandicapés, surhandicapés ou plurihandicapés...
C'est vrai que ces mots font peur mais ils existent bel et bien...
C'est vrai que ces mots font peur mais ils existent bel et bien...
En effet, les termes dont tu fais référenced existent bien et sont à dissocier les uns des autres. Ensemble, ils constituent ce que l'on nomme "le handicap associé" qui implique la présence chez la même personne de plusieurs déficits et dont un rapport du CTNERHI (Centre Technique National d'Études et de Recherche sur les Handicaps et les Inadaptations), les a regroupé en 3 grands groupes :
- Polyhandicap: handicap grave à expressions multiples avec restriction extrême de l'autonomie et déficience mentale profonde,
- Plurihandicap: association circonstancielle de deux ou plusieurs handicaps avec conservation des facultés intellectuelles,
- Surhandicap: surcharge progressive d’une déficience physique (motrice sensorielle, somatique, chronique) ou psychique (déficience intellectuelle, troubles instrumentaux, troubles réactionnelles de la conduite et du comportement, troubles de la personnalité (névrotiques et psychotiques), troubles d’apprentissages et/ou par des troubles relationnels.
Il n'est pas question ici de vouloir "ranger les êtres humains" dans des cases, mais peut être de se rapprocher au plus près de ce dont ils souffrent réellement. A titre d'exemple, combien d'enfants dans le passé, ont été diagnostiqué autiste et donc orienté en hopital psychiatrique, alors qu'ils étaient sourds ???
- Polyhandicap: handicap grave à expressions multiples avec restriction extrême de l'autonomie et déficience mentale profonde,
- Plurihandicap: association circonstancielle de deux ou plusieurs handicaps avec conservation des facultés intellectuelles,
- Surhandicap: surcharge progressive d’une déficience physique (motrice sensorielle, somatique, chronique) ou psychique (déficience intellectuelle, troubles instrumentaux, troubles réactionnelles de la conduite et du comportement, troubles de la personnalité (névrotiques et psychotiques), troubles d’apprentissages et/ou par des troubles relationnels.
Il n'est pas question ici de vouloir "ranger les êtres humains" dans des cases, mais peut être de se rapprocher au plus près de ce dont ils souffrent réellement. A titre d'exemple, combien d'enfants dans le passé, ont été diagnostiqué autiste et donc orienté en hopital psychiatrique, alors qu'ils étaient sourds ???
lisa etes vous sur de la definition du plurihandicape car moi j'ai cette version
plurihandicap: association de multiples handicapes sans definition de predominance
je ne sais pas si c'est juste j'aimerai avoir une confirmation merci
plurihandicap: association de multiples handicapes sans definition de predominance
je ne sais pas si c'est juste j'aimerai avoir une confirmation merci
bonjour, je suis actuellement en formation DEAVS(auxiliaire de vie sociale) et passe mon examen a la drass le 24.06.09. je souhaiterai avoir une definition très simple du sur-handicap que je puisse retenir facilement.merci de votre aide
handicap: incapacité passagére mais durable par causse de déficience d'une fonction motrice, sensorel ou mental.
multihandicap : lorsque les handicap se cumilent de difficulés suppémentaires.
polyhandicap ; déficience intellectuelle severe avec une deficience motrice. (malformation, prématurité).
surhandicap : petite deficience ou trouble relationnels,avec des difficulés d'aprentissage. appelé aussi handicap social avec des trouble psychique ou physique
multihandicap : lorsque les handicap se cumilent de difficulés suppémentaires.
polyhandicap ; déficience intellectuelle severe avec une deficience motrice. (malformation, prématurité).
surhandicap : petite deficience ou trouble relationnels,avec des difficulés d'aprentissage. appelé aussi handicap social avec des trouble psychique ou physique
Tous ces termes sont très bien définis sur le site du ministère de la santé.
http://archives.handicap.gouv.fr/dossie ... poly11.htm
http://archives.handicap.gouv.fr/dossie ... poly11.htm
_Pluri handicap:
Association de plusieurs déficience ayant approximativement le même degrés de gravité, ceux-ci empêchent de déterminer une déficience principale.
_Poly handicap:
Association de déficience motrice et intellectuel sévère, associé éventuellement à d'autres déficience et entraînant une restriction extrême de l'autonomie.
_sur handicap:
Aggravation d'un handicap existant par les difficultés relationnelle qu'il représente, ajoutant des déficiences psychique et/ou intellectuelle aux déficiences d'origine.
Association de plusieurs déficience ayant approximativement le même degrés de gravité, ceux-ci empêchent de déterminer une déficience principale.
_Poly handicap:
Association de déficience motrice et intellectuel sévère, associé éventuellement à d'autres déficience et entraînant une restriction extrême de l'autonomie.
_sur handicap:
Aggravation d'un handicap existant par les difficultés relationnelle qu'il représente, ajoutant des déficiences psychique et/ou intellectuelle aux déficiences d'origine.