Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
distance dans la relation éducative
distance dans la relation éducative
Bonjour à toutes et tous, je suis en train de m'intéresser à la question de la distance dans la relation éducative. J'essaye de trouver un semblant de définition mais pas évident d'en trouver une. Je me demandais aussi ce que l'on entendait par "la bonne distance" dans la relationé ducative. Si l'un ou l'une d'entre vous souhaiteraient échanger sur ce thème je suis preneuse ! merci 

Re: distance dans la relation éducative
Bonjour!
Pour moi, "la bonne distance", c'est la nécessité d'un attachement qui ne soit pas trop fort car nous devons garder notre objectivité, que nous ne devons pas nous miner le moral (nous ne serions plus aussi efficaces à mon avis.), mais c'est aussi ne pas être "détaché", il faut accorder une réelle attention aux usagers pour être dans une écoute profonde et élaborer des projets pour parvenir à quelque chose, il faut donc accorder suffisamment d'importance au public.
Je pense aussi que la bonne distance n'est pas la même selon le lieu de travail (pour le bien être des usagers), des enfants qui n'ont pas de liens familiaux auront besoin de stabilité affective et de plus d'affection qu'un autre public par exemple. (ce n'est qu'un avis personnel, et quelque chose que j'ai pu constater en stages mais je ne suis pas encore en formation.)
Pour moi, "la bonne distance", c'est la nécessité d'un attachement qui ne soit pas trop fort car nous devons garder notre objectivité, que nous ne devons pas nous miner le moral (nous ne serions plus aussi efficaces à mon avis.), mais c'est aussi ne pas être "détaché", il faut accorder une réelle attention aux usagers pour être dans une écoute profonde et élaborer des projets pour parvenir à quelque chose, il faut donc accorder suffisamment d'importance au public.
Je pense aussi que la bonne distance n'est pas la même selon le lieu de travail (pour le bien être des usagers), des enfants qui n'ont pas de liens familiaux auront besoin de stabilité affective et de plus d'affection qu'un autre public par exemple. (ce n'est qu'un avis personnel, et quelque chose que j'ai pu constater en stages mais je ne suis pas encore en formation.)
Re: distance dans la relation éducative
Merci ! C'est un peu le point de vue que j'avais, en plus du fait que la bonne distance cest faire avec et non faire pour, ce qui nuirait au développement ou au maintient de l'autnomie de la personne que l'on accompagne. Pour garder cette bonne distance je pense qu'il est important d'échanger avec l'équipe et de participer à de l'analyse de pratique. Vois tu d'autres outils pour permettre de garder cette bonne distance ?