Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DPR vous avez dit DPR ???

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
PF

DPR vous avez dit DPR ???

Message non lu par PF » 28 juil. 2013 22:28

Bonjour mes chers collégues ! Une question toute simple... Le DPR c'est quoi ? Réaliser le DPR oblige-t-il à mener une action en partenariat et réseau ? Merci!!!

Lau

Re: DPR vous avez dit DPR ???

Message non lu par Lau » 30 juil. 2013 08:39

Bonjour,

Je viens d'obtenir le diplôme et ne m'en suis pas trop mal sortie sur ce dossier, je vais donc essayer de te dire ce que j'en ai compris ;)
Dans ce dossier, tu dois montrer que tu as compris ce qu'était un travail en partenariat, un travail en réseau et sur un territoire donné. Tu dois montrer que tu en connais les différence (même si tout le monde n'est pas d'accord sur les définitions à en donner, le principal c'est que tu sois cohérent dans toute ta réflexion).
Tu n'es pas obligé de mener une action, c'est à dire de la créer, de l'inventer, et même si c'était le cas elle n'est pas obligée d'aboutir. Tu dois cependant t'inscrire sur une action, un projet, même préexistant. De cette action, tu montreras les rouages et les mécanismes d'un travail en partenariat, en réseau et/ou sur un territoire. Tout ne doit pas forcément apparaître, mais tout doit être expliqué.

Pour ma part, j'ai fait mon dossier concernant une action territorialisée en réseau. Il n'y avait pas de partenariat à proprement parler ( n'étant pas une action où les deux parties avançaient ensemble vers la finalité du projet, mais nous avions un objectif commun qui nous a permis de travailler en réseau...)

Tu dois dans ce dossier faire part de ton lieu de stage et si nécessaire faire un diagnostic du territoire te permettant de mettre en évidence les ressources mobilisables de celui-ci. Tu dois expliquer le pourquoi de l'action et comment elle en arrive à un travail en partenariat et/ou réseau. Pourquoi? Il faut mettre en avant les enjeux d'un tel travail, le pourquoi de sa nécessité.

Je ne sais pas si j'ai été claire, mais j'aurais essayé ;)

Bon courage

PF

Re: DPR vous avez dit DPR ???

Message non lu par PF » 30 juil. 2013 22:35

Merci bien de ta réponse Lau :) J'y vois un peu plus clair maintenant. Concrêtement, sur quoi à porté ton DPR ? Merci beaucoup !

Lau

Re: DPR vous avez dit DPR ???

Message non lu par Lau » 31 juil. 2013 11:17

Sur le mien, je suis partie de la sensation d'enfermement des personnes accueillies (en centrenmaternel) et de la necessité de se creer un reseau exterieur a la structure pour favoriser l'insertion sociale. J'ai donc cherché un moyen de changer ce constat et j'ai trouvé dans ma ville les crédits loisirs qui permettent a des personnes et/ou familles ayant peu de ressouce d'accéder aux loisirs (cinéma, musées, concerts,... Mais aussi a des loisirs sur du plus long terme comme des cours de danse, de dessin, ....)
Voila voila ;)

Cindy

Re: DPR vous avez dit DPR ???

Message non lu par Cindy » 05 août 2013 16:32

moi ça me stresse je sais même pas si mon DPR est bien , l'école nous a même pas fait de correction , on doit le rendre sans avis extérieur !

Lau

Re: DPR vous avez dit DPR ???

Message non lu par Lau » 06 août 2013 08:40

Malheureusement, il semble que ça arrive régulièrement dans différentes écoles et cela est innadmissible!!
N'y a-t-il pas un formateur, un professionnel (connaissant le diplôme), quelqu'un avec qui tu t'entende bien et qui pourrait faire ce travail de relecture?
Pour ma part, que je me trouvais dans ce genre de situation,j'avais deux options (testées toutes les deux), un de mes anciens formateur étant trés dévoués aux étudiants m'a beaucoup aidé. pour la seconde option, débouler dans un bureau de formateur et leur dire "ok, cette école est payée pour que j'ai un suivi, merci donc de relire ce dossier et de me dire ce qu'il vaut".... Il faut faire valoir ses droits.
Si jamais au pire du pire tu ne trouves ni formateur, si professionnel pouvant le faire, je veux bien me dévouer, mais saches que je ne suis pas formatrice et que je ne suis que jeune diplômée.... Mon avis ne sera peut être pas le meilleur à prendre ;)

Répondre