Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien d'embauche pour directrice adjointe, mais quel sont ses missions?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sofy

entretien d'embauche pour directrice adjointe, mais quel sont ses missions?

Message non lu par sofy » 24 août 2010 20:50

tout est dans le titre!

j'ai répondu à une annonce pour un poste d'EJE et au téléphone la directrice m'a dit être intéressée par mon profil pour le poste d'adjointe (seule EJE de la crèche). du coup, je suis un peu en panique car je ne postulais pas pour ça et je ne sais pas trop ses missions et ses tâches!!

quelqu'un aurai une fiche de poste?

ou une journée type?

quel est son travail exactement?

voilà ce que j'ai récolté comme info pour l'instant :
-coordonner l'équipe
-role de consultante auprès des familles
-responsable de l'intendance
- accompagne ou remplace la directrice
- responsable en cas d'absence de la directrice
-assure la cohérance pédagogique
-encadre et anime un groupe d'enfant (à 50% ?ou moins? ou plus?)

quoi d'autres? ou qu'est ce qui est faux?

merci pour vos infos. mon entretien est le mardi 7 septembre, j'ai un peu de temps pour me préparer!

bonne soirée

Jess

Re: entretien d'embauche pour directrice adjointe, mais quel sont ses missions?

Message non lu par Jess » 24 août 2010 21:35

Bonsoir,

Le rôle et les missions de l'adjoint dépend de la structure, de sa taille, de la directrice, de sa spécificité professionnelles, de ce qu'elle attend d'une EJE et des missions qu'elle est prête à déléguer.

Je suis adjointe et je me reconnais des fois oui, des fois pas dans les témoignages d'autres adjoints.
J'ai même des réunions avec des adjoints et nos missions sont pas identiques.

En tout cas, pour ce que t'as cité, je dirais que ce sont des missions possibles.

Donc la journée type dépend du reste. Moi, j'ai que 20% du temps au bureau par exemple. J'en fais moins la plupart du temps (je suis dans une petite structure). Mais je suis co-directrice selon les termes de ma collègues.
Moi, je suis principalement EJE de terrain avec quand même des coordinations avec la directrice.

Ton poste, tu le modèles à ton image si la directrice te laisse toute latitude.

sofy

Message non lu par sofy » 09 sept. 2010 13:36

bonjour,

je remonte le message car il est toujours d'actualité, même si je n'ai pas été prise pour ce poste là.

par contre, j'ai fait un autre entreiten lundi pour un poste d'adjointe. tout s'est bien passé.
ils m'ont téléphoné ce matin pour me revoir demain à 11h30. le coté educ, c'est bon pour elles. par contre, elles se posent des questions pour le coté adjointe. alors qu'elles ne m'ont pas décrit ce poste.

je m'y prépare comment à cet entretien? j'ai qqs infos concernant des profils de poste d'adjointe mais tout dépend des strucures et des directrices!

je peux leur demander la fiche du profil de poste? et répondre sur chaque point si j'ai déjà fait ou non?

comment leur donner confiance en moi aloors que je n'ai jamais eu ce type de responsabilités?

merci de vos conseils et de vos expériences

bonne journée

sofy

sailine

Message non lu par sailine » 09 sept. 2010 14:55

Bonjour, pour répondre a ton message et pour assoir un peu mes connaissances a ce sujet, j'ai fais une formation courrant 2010 sur le role et le positionnement des cadres intermédiaires de la petite enfance.

Logiquement les fonctions qui t'inccombent sont la continuité du relais de direction, en gros tu dois être apte a la remplacer a tous les niveaux quand elle est absente : respect des règles d'hygiène de sécurité, du réglement intérieur, projet pédagogique, aspect administratif, financier ... Il est bien évident que l'on a des lacunes a ce sujet, peut être serait il interressant de dire que tu n'as pas encore toutes les connaissances nécessaires mais que tu es prête a travailler en binome avec la direction ( sans le prendre son rôle et c'est tout la difficulté) trouver sa place.

Et oui tupeux leur demander une fiche de poste, c'est aussi montrer ton intérêt pour ce futur job. Mais si c'est une création de poste peutêtre n'en ont ils pas ...

sailine

Message non lu par sailine » 09 sept. 2010 15:09

Je peux juste te donner quelques pistes :
Il est important de faire valoir la parole de la direction ( même en cas de désaccord déjà discuté)...
Etre force de proposition de projets ( d'accueil, d'établissement, pédagogique ...)
Etre responsable ( lol cela va de soit mais nécessaire de le redire)
Assurer la continuité de la fonction de direction ( auprès de l'équipe encadrante, mais aussi des parents) ex : enfant malade avec patho a éviction.
Avoir des moments formels avec l'équipe de direction ( réunion ..)
Le pouvoir de décision, de médiation ( être capable de trancher ..)dans un espace délégué et un contexte organisationnel
Etre dans une fonction support de son équipe
Management et autorité ( et oui ...)
mettre en oeuvre controler et suivre des objectifs fixés par l'institution
Je suis désolée c'est un peu en vrac.... Ent tout cas M.... pour demain :)

sofy

Message non lu par sofy » 09 sept. 2010 20:12

merci beaucoup à sailine pour toutes ses informations. je pense que j'ai de quoi dire à l'entretien. certes je n'ai jamais eu ce poste mais j'ai déjà certaines capacités comme mener une réunion, rencontrer et dialoguer ac les familles ou gérer les stocks de materiel. je demanderai en effet à travailler en binome pour apprendre ce que je n'ai jamais vu.

puis je proposer de rencontrer l'adjointe déjà en poste? avant la date où elle quitte la crèche, bien sûr, pour l'observer et qu'elle m'explique certaines taches (si y'en a des spécifiques à l'adjointe)
?

merci encore

bonne soirée

Jessica

Message non lu par Jessica » 09 sept. 2010 20:30

Bonsoir,

Sailine, tu peux nous en dire plus sur cette formation que tu as eu courant 2010. C'était où ? Quel lieu de formation ? Les conditions pour y entrer ?

Merci d'avance, je pense que ça peut en intéresser plus d'un

sailine

Message non lu par sailine » 10 sept. 2010 14:56

Bonjour, ma formation a été faites sur 6 jours par Créatis. Dans le cadre de ma fonction, et payer par mon employeur ( grosse structure) Une formation passionnante et riche ..Voila ...

Répondre