Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien pour poste AE

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

entretien pour poste AE

Message non lu par fanny » 06 sept. 2006 09:21

je suis pré-selectionnée demain pour un entretien concernant un poste AE dans un lycée.
C'est la première fois et j'appréhende beaucoup. Je cherche à préparer cet entretien. J'aimerais décrocher ce poste étant donné que je suis étudiante boursière.
Pouvez-vous me renseigner sur quel type de questions je pourrais avoir à répondre .
Merci pour votre aide.

Kevin

Re: entretien pour poste AE

Message non lu par Kevin » 06 sept. 2006 09:50

salut à toi,
saches que tu ne ne pourras plus être boursière si tu postules pour un temps plein...
Au niveau des questions, ils peuvent te demander qualités et défauts (perfectionniste, un peu autoritaire).
Il m'ont posé des questions sur ce que je voulais ffaire comme boulot après, je pense que travailler dans l'enseignement plus tard est un point positif pour l'entretien (enfin ds mon lycée)...
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bon courage pour demain
Kevin

Romain

Message non lu par Romain » 06 sept. 2006 09:56

Tu auras des questions du type:
Quels sont les fonctions d'un AE?

Comment voyez vous la relation que vous aurez avec les élèves?

Quelle est la 1ere chose que l'on doit faire en étude?
Que faites vous en cas de pb quelconque,le gardez-vous pour vous?

gwen

Message non lu par gwen » 06 sept. 2006 10:20

Ne t'inquiete pas pour ton entretien ca va biens e passer ils vont te demander quelles sont tes qualités et tes defauts pour ce poste, ils ont aussi envie d'entendre que tu n'as pas peut de faire preuve d'autorité car c qd meme la base du boulot. Voila c les quelques questions qui vont te poser ta principale qualité, ton principal defaut et pour toi c quoi un ae, est ce que tu es prete a te faire respecter? Bon courage en tout cas

laetitia

Message non lu par laetitia » 06 sept. 2006 18:54

salut moi aussi j'ai 1 entretien demain et je flippe d'autant + que j'en ai raté 1 en juin. Je voulais savoir si des personnes sans expérience avec les ados ont déja été embauchées et quelle était la meilleure attitude à avoir. Sinon on m'avait demandé aussi les fonctions, la relation à adopter avec les ados, comment je les percevais.Vos conseils sont les bien venus. merci et bonne soirée!

fanny

Message non lu par fanny » 07 sept. 2006 14:21

J'ai passé l'entretien ce matin. Nous étions plusieurs pour apparemment plusieurs postes AE mais surtout en Internat.
On m'a demandé de me présenter, de parler de mon projet professionnel, de mes emplois saisonniers.
Puis des questions de mise en situation directe. Egalement si j'étais prête à travailler le dimanche soir ...
Bref, j'aurais la réponse demain.
Merci à tous de votre aide.

Ellen

Message non lu par Ellen » 07 sept. 2006 19:04

J'ai été pionne puis AE, le tout durant 7 ans.
Il faut faire sentir à l'entretien, que tu ne te comporteras pas comme une copine avec les élèves, que tu auras suffisamment d'autorité pour faire respecter les règles de vie en société au sein de l'établissement, tout en sachant être à l'écoute des élèves et les diriger vers des personnes compétentes (AS, CPE...) si problème il y a.
Et c'est vrai que si tu te destines au métier de l'enseignement, c'est un plus de le dire.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

loulouz58

Message non lu par loulouz58 » 12 sept. 2006 23:11

salut a tous :bye: :bye:

jai dé&ja passer trois entretien ds 3 collège... le premier ca a été mai une copine a moi ki y étai deja kom assitante d'éducation ma di kil recherchai principalement des mec donc bon ... il maura kan meme donner ma chance; le second a été une catastrophe ... jai plus passer un entetien pour devenir CPE kot choz!!!! ke des kstion sur le cpe et c fonction, et ensuite le principal voulai ke je lui donne les etymologie des mot enfant adolescent et adulte ... jai pété un plomb ... bref une cata ... et le dernier c pluto bien passer ... c t un vrai entretien : les deu CPE mon poser des kestion sur mon parcours pdt deu troi minute et ensuite duran els 25 minute ki on suivi il mon poser ke des kestion de miz en situations ... jai pluto bien répondu je pense mai il on été super sévère enfin ... des kestion super précise genre je suis à la sorti de l'école et ya un élève ki fou le bordel sur le parvi ... ki n'est pa du collège et ki cherche la merde avec les eleve du collège a travers la grille. il est 16h30 et je doi laiser dortir les eleve ki en on le droit : QUE DOI JE FAIRE .. . bref c t super strik et précis... il mon limite harceler en posant des kestion de miz en situation extrem genre l'élève te leve la main dessu ... bref !!! ya des kestion je me sui perdu parcke je disai le maximum et il voulai toujours plus ... je sui arriver a dir des conneri genre je pren l'élève par lavant bras et je l'enmène chez le CPE ... Keske jai pa di la ...enfin bref je déprime kompletment jen ai marr ca fai deja troi entretien en 2 semiane c bien mai bon ... je suis recaler a chak foi ... jen ai marre. en tou k un ptit conseil pr ceu ki cherche ... aller y au kulot téléphoner directement ds les établissment il aime bien .. enfin moi jen ai apeler une trentaine et ca c bien apsser il son sympa si tu les poste son pourvu il le diz gentimment ya pa de prblm ... natender pa kil vou apel ... c tro lon !!!!

bon courage a vous tous ... et si ya keslkun pr me remonter le moral ... ce serai sympa ... merci davance :crying:

merci a tous !!!

BISOUUUUUUUUUUUUUUUUUUU :bye:

Cécile

Message non lu par Cécile » 13 sept. 2006 12:18

Te remonter le moral? Pas de problème...
J'ai postulé pour la 1ère fois l'année dernière pour un poste d'AEd. 3 entretiens. Le 1er s'est très bien passé mais je n'ai pas été prise car je manquais d'expérience et c'était un collège classé ZEP réputé très dur. 2nd entretien : plein de questions sur des mises en situation et comme toi, j'ai dit qq bêtises et franchement je suis sortie de là en me disant c'est raté. 3ème entretien: le principal se prend pour un sherif dans un western ; il m'a dit que jamais je ne pourrais gérer des élèves, que je manquais de "coui...", blablabla. Réponse: NON. Et là, surprise, je suis acceptée pour le 2ème collège. J'ai appris par la suite que le "jury" avait trouvé normal que je me trompe sur certains points étant donné que je n'avais jamais fait ça avant et ils ont trouvé que j'étais qq'n de volontaire qui n'avait pas peur d'apprendre. Depuis, mon contrat a été renouvelé cette année et la principale ne cesse de dire qu'elle est ravie de son choix...
Je fais de mon mieux et je n'hésite pas à poser des questions sur comment réagir dans telle ou telle situation. Je m'améliore de jour en jour et contrairement à ce que disait JR Ewing (3ème entretien), ça se passe très bien avec les gamins, je sais les écouter et aussi remettre les points sur les i quand il le faut...
Alors : courage! Si je m'en sors, tout le monde peut le faire alors j'espère que ton prochain entretien sera le bon...

loulouz58

Message non lu par loulouz58 » 13 sept. 2006 21:42

Je te remercie cécile, ca fait plaisir de voir kelkun ki a galèré kom moi ... pour l'instant toujorus pa de réponse mai bon ... j'esaye davoir le moral ... ce amtrin jai téléphoner a 11 collège et ils son tous complet ... mai bon .. il en reste trois potentiel ki mon di denvoyer les CV car il était encor en session de recrutment ... donc on vera bien !!! merci encore ....

bisouuuuuuuuuuuuu :chine:

Répondre