Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ERASS Toulouse ou Croix Rouge Assistant service social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tom65

ERASS Toulouse ou Croix Rouge Assistant service social

Message non lu par tom65 » 24 mai 2015 14:00

Bonjour à toutes et tous !

J'attends les réponses de l'ERASS et de la croix rouge pour la formation d'assistant de service social.

J'aimerais des avis d'étudiants ou autres sur le choix entre les deux écoles, le contenu des formations (scolaires ou pratique), la vie dans ces deux écoles et (étant un garçon) savoir si je vais me retrouver seul ou pas ^^ ?

Merci, bonne journée.

Aurore

Re: ERASS Toulouse ou Croix Rouge Assistant service social

Message non lu par Aurore » 26 mai 2015 15:30

Salut à toi tom65 !

je suis actuellement en 3ème année à l'école de la Croix-Rouge Toulouse (antenne d'Albi). Pour répondre à ta question, la Croix-Rouge laisse énormément d'autonomie à ses étudiants qui doivent avoir envie de bosser, de se prendre en charge tout seuls et ne pas attendre qu'on les suive de près ! L'ERASS est très scolaire et complètement différent de cette politique. Alors c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux en matière d'organisation de ton travail.
Pour ce qui est du nombre de garçon, ça varie peu d'une année à l'autre : attend-toi à être minoritaire ! Dans ma promo il y en avait 2 (sur 27), à Toulouse, il me semble qu'ils sont moins de 5 (sur 48), à l'ERASS, je ne sais pas.
En tout cas je te souhaite bonne chance et surtout, accroches-toi car c'est une formation qui est tout sauf facile ...

FRANSZ

Message non lu par FRANSZ » 26 mai 2015 16:26

Bonjour,
J'ai passé dernièrement les oraux à l'Erass ainsi qu'à la Croix Rouge, et j'avoue qu'il n'est pas facile de faire le choix (dans l'éventualité que je sois admise aux deux écoles). Cependant, j'ai 36 ans et je me demande si, en plus de la mixité des genres, il y a dans l'une comme dans l'autre, un public en reconversion? Peut être, l'une plus que l'autre?
Aussi, je me disais qu'Albi serait plus "agréable", que Toulouse, petit effectif / classe... Il y a d'autre arguments qui pourraient m'influencer:
Economiquement, les loyers sont moins chers sur Albi...
A l'Erass, on m'a annoncée que je serai amenée à effectuer mes stages, dans ma région d'origine= Donc je vais payer un loyer sur Toulouse, (sur plusieurs mois) sans y vivre???
En même temps, l'une est privée(+ chère) et l'autre publique.
Au niveau de l'enseignement, d'après les avis de ce forum, il apparaît que l'Erass serait plus prometteur en terme de réussite du DE.
Alors sans vouloir créer de polémique, je me demande "pourquoi"? la C Rouge n'a pas la même renommée?
Il y a plein d'autres critères que j'omets, peut être possédez- vous d'autres infos/ expériences, qui puissent mettre constructives?
Merci,
A bientôt! ;)

dudu

Message non lu par dudu » 27 mai 2015 08:42

Bonjour, Oui il semble que l'ERASS est plus scolaire
le taux de réussite c'est aussi car quand ils ont un doute ils font redoubler
ce qui est sure c'est que c'est plus cadré !

Tom65

Message non lu par Tom65 » 27 mai 2015 08:51

Merci de ta réponse Aurore !
Au niveau des cours est ce qu'il y a des travaux de groupe ? Des mises en situations ou pas ?

Aurore

Message non lu par Aurore » 27 mai 2015 09:30

Oui Tom65, il y a beaucoup de travaux de groupe, c'est même ce qu'il y a le plus, une assistante sociale ne travaille pas seule, c'est ce que tu apprendra durant la formation ! C'est pas facile au début, mais on s'habitue. Il faut surtout être vraiment motivé pour faire ce métier, sinon tu ne tiendra pas le coup.
Pour les mises en situations, moi j'en ai peu fait mais le programme évolue parallèlement à la mise en crédits semestriels de la formation. Notre promo est la dernière a n'avoir pas bénéficié de cette nouvelle organisation donc je n'en sais pas plus !

Pour Fransz, moi j'ai 34 ans, j'en avais 31 lorsque j'ai passé les oraux et l'ERASS ne m'avait pas retenu alors que j'étais sur liste principale à la Croix-Rouge. Je ne sais pas si ils prennent beaucoup d'étudiants en reconversion professionnelle à l'Erass mais tente ta chance si c'est là que tu veux aller. En ce qui concerne les stages, où que tu sois, ils sont tellement difficiles à trouver que tu devra certainement accepter toutes les configurations possibles, même à la Croix-Rouge ... Je te souhaite bonne chance pour tes oraux.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je suis en pleine révision pour l'épreuve du DC4 le 4 juin mais je trouverais bien 5 minutes pour vous répondre !

Tom65

Message non lu par Tom65 » 27 mai 2015 09:37

C'est très gentil à toi Aurore!

Si j'ai des questions je reviens vers toi alors :)
D'ici la, bon courage pour les révisions !

lolo

Message non lu par lolo » 27 mai 2015 09:41

salut , l'erass est beaucoup plus scolaire , encadré etc ... la croix rouge plus d'autonomie ... faut voir l'enseignement qui te correspond le mieux bonne journée

FRANSZ

Message non lu par FRANSZ » 27 mai 2015 13:43

Bonjour et merci pour ces réponses,
En effet, je me dois d'attendre les résultats mi juin... Cependant, à surfer sur ce forum et bien d'autres, je frissonne quant à l'avenir professionnel d'ASS. J'ignore quel est le discours que tiennent les formateurs, mais la plupart des témoignages parlent de "précarité" (contrat mi temps/ cdd), "burn out", manque de reconnaissance, désillusion... Bref une réalité qui n'est pas rassurante.
Perso, regrettes- tu de ne pas avoir fait ta formation à l'ERASS? Es tu à Tlse ou à Albi?
Merci d'avance et travailles bien! ;)

Répondre