Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Feuille de transmission

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
EVA

Feuille de transmission

Message non lu par EVA » 18 mars 2009 18:54

Bonsoir à tout le monde
Avec mon équipe dans le cadre du projet educatif nous réfléchissons sur le support de transmission quotidien. Actuellement dans le secteur des bébés se sont des cahiers individuels ou une page par jour relate des transmissions du matin, le sommeil, les changes , le repas, le gouter et l eveil; chez les moyens et les grands ce sont les memes items, mais sur une feuille ou sont regroupés tous les enfants(chaque enfant a sa propre ligne). Or il se trouve que dans l'utilisation quotidienne le support cahier de chez les bébés est lourd à gérer au quotidien car il demande beaucoup d'écriture et surtout niveau praticité c'est pas terrible car il faut toujours chercher le cahier parmi tous les autres ; du coup on souhaiterait changer.
J'aimerais savoir quels supports utilisez vous dans vos structures et quels items (sommeil, repas...) vous y faites figurer.J'attends vos suggestions ou vos exemples avec impatience
merci beaucoup

nadine

Re: Feuille de transmission

Message non lu par nadine » 19 mars 2009 08:54

Bonjour Eva,
Dans la structure où je travaille (crèche), chaque enfant (toutes sections) a un cahier perso... où nous notons les faits de la journée (sommeil, éveil, jeux, repas, anecdotes...). Ce cahier est proposé aux parents lors de l'arrivée de l'enfant à la crèche ; ils sont libres de le refuser... Ces transmissions écrites sont un lien aussi pour le parent qui ne vient pas ou peu chercher son enfant et n'empêche pas les transmissions orales.
Nous avons aussi un cahier de transmission "interne" pour l'équipe au quotidien ainsi que des classeurs de suivi pour chaque enfant où l'on note de temps en temps l'évolution de chacun. C'est aussi un support lors des réunions de service car il est difficile de garder en mémoire les trois années de chaque enfant !
Nadine

lène

Message non lu par lène » 20 mars 2009 19:31

Bonjour, dans ma structure nous fonctionnons avec des feuilles de rythme pour les bébés (une chacun) et moyens, épinglées sur un tableau. Elles ne mentionnent que des durées (de temps d'éveil, de repas, de sommeil). Ensuite nous avons un classeur de transmission (confidentiel, que pour l'équipe), une ligne par enfant, pour y consigner les détails sur le repas, la santé et éventuellement anecdotes sur la journée de l'enfant. Pour 13 enfants, ça tient sur 2 pages par jour, ce qui n'est pas trop lourd à gérer.Chez les plus grands ,une simple feuille de rythme pour tout le monde ou nous mentionnons juste le sommeil. Et le même classeur, avec une colonne activité en plus. Voila, dans l'espoir de t'avoir aidé, bonne continuation!

cécé

Message non lu par cécé » 24 mars 2009 22:41

Bonsoir

Je suis éducatrice adjointe au sein d'un multi accueil collectif et familial. Le fonctionnement à mon arrivée était comme suit :
Nous avons deux sections : les moyens (mes collègues disent les bébés) et les grands. Nous accueillons 14 enfants par section (voir 15 certains jours). Dans chacune nous avons un classeur dans lequel nous mettons des feuilles de transmissions pré établies à l'ordi : une ligne (assez large) par enfant. Dans chaque ligne : prenom, observations (nous y mettons les transmissions du matin, les anecdotes et observations de la journée), repas (comment l'enfant a déjeuné et gouté), sieste (durée).
Au total : 7 lignes par feuille à petits carreaux; soit deux feuilles pour les 14 que nous accueillons sur la journée.
Souhaitant que les choses soient écrites, j'ai réajusté les différentes "cases" pour qu'on ait assez de place pour les observations. Je pense qu'il est très important de laisser une trace de ce qu'a fait l'enfant durant sa journée. Je trouve cela totalement déstabilisant de devoir faire des transmissions aux parents avec un classeur vide!!ou du moins dans lequel il n'y a pas grand chose d'écrit. Je pense que la moindre petite observation a son importance et que le parent ne peut qu'être heureux d'en avoir connaissance.

Voilà

orlane

Message non lu par orlane » 11 mai 2009 18:59

bonjour,la crèche multi acceuil où je travaille comme auxiliaire, utilise des feuilles de rythme; une par enfant. rangé dans un classeur ,où on mis un intercallaire par enfant.
les feuilles sont pré imprimées et se compose de 4 lignes (4 jours d'ouverture)
et de 4 colones plus ou moins larges: 1 pour les tranmissions parentale, 1 pour les repas avec une case pour la sieste;1 pour les observations de la journée et une perite deniére pour les selles.
Nous avons obté pour se fonctionnement, afin de préserver une certaine confidentialité d'un enfan à un autre.
Avant nous avions un calier avec une journée par page et tous les enfanst sur la meme page, mais nous avons surpris des parents u peu indiscret.
Voilà un exemple dont nous sommes contente.

Jess

Message non lu par Jess » 26 janv. 2010 07:43

Nadine, je suis en pleine élaboration d'un classeur de suivi des enfants dont on se servirait aussi en réunion.
Peux-tu me renseigner sur la façon dont le vôtre est fait ?

Je travaille dans un multi-accueil. Je pensais donc faire un classueur pour les temps plein et un pour les occasionnels. Un intercalaire par enfant.
Là où je bloque, c'est comment monter la fiche qui servira pour chaque enfant. J'ai envie d'être exhaustive en sachant que je pourrais pas l'être (perfectionniste que je suis).

Merci de ton aide (et de celle des autres),
Jessica

Loic

Message non lu par Loic » 26 janv. 2010 15:15

J'ai pu pendant mon travail rencontrer un type de feuille de transmission vachement sympas.

Sur la largeur de la feuille tu dessine une fleche chronologique avec comme point de repaire les moment important de la journée (12h; 16h ...) et tu ecrit dans la fleche (a l'aide de legende) les moment du coucher, du repas ect...
Ensuite sur le bas de la feuille tu laisse un espace pour le proffesionnel pour noter les detaille par exemple "est allais sur le pots" "selles molles"... et a coté un espace d'écriture pour les parents, pour savoir si le week end c'est bien passé, la soirée ect ...

Ensuite tu peux classer ses feuille dans un classeur ou chaque enfants et différencié avec une intercalaire. Voila j'espère t'avoir donné des idées.

mayou

Message non lu par mayou » 28 janv. 2010 11:17

Dans ma structure de stage, l'équipe utilise un système de classeur.
Sur chaque feuille (de 5-6 enfants et une par jour) nous notons : la présence/le départ + heure; les observations à la maison; le sommeil; les observations à la crèche; les selles; les traitements éventuels. Il n'y a pas une feuille par enfant. voilà ! bonne journée !

GATTINI Odile

Message non lu par GATTINI Odile » 24 sept. 2010 21:35

Bonsoir,
Je lis avec intérêt votre réflexion sur le support écrit de transmission du quotidien. Je suis dans la même réflexion au sujet de ce genre de support. Cahier, pas cahier ? Son utilité est de communiquer, le bien-faire ne va pas toujours avec efficacité.
Dans notre quotidien de travail au prés de l'enfant et de son parent nous avons en effet des informations orales à transmettre puis à partager en équipe dans le sens de l'accueil de l'enfant et de son parent. Comment ranger par écrit ces infos, donner envie à tous les professionnel(l)es de les lire ? un support agréable/pratique/fonctionnel/représentatif de l'individualité d' un enfant ? C'est réellement pour moi, un travail d'équipe qui déjà se parle, se discute, s'échange en équipe aux vues de constats. Qu'en pense toute l'équipe ? Il faut du temps pour qu'un outil de communication soit réellement "incarné", le but est que l'équipe adhére déjà à son utilité... Bref...Cahier de transmission ou cahier de liaison ? Je suis moi aussi en pleine réflexion et en chemin pour passer un oral de communication au sujet de cet outil écrit de communication. Je suis en 3éme année de formation d'E.J.E et salariée dans une créche multi accueil parentale. J'aime bien l'idée de transmission/liaison ou le contraire. Un cahier de liaison est un cahier où sont notées des observations qu'a fait un éducateur sur un enfant et sur le groupe pour lequel il peut être responsable. Ce cahier assure une continuité dans les actions éducatives que peuvent avoir les éducateurs auprés des enfants. Je crois que nous cherchons la même chose, par le biais de ce type de transmission : la cohérence de nos pratiques au prés de l'enfant. Je crois que c'est ce qu'il faut défendre en équipe puis le type de support émergera... ...

nadine

Message non lu par nadine » 29 sept. 2010 22:20

Bonsoir Jess,
Oups ! Je n'ai pas été avertie de ce message ou je l'ai zappé... Désolée du ratage. Dans notre crèche le classeur de suivi est débuté dès l'entrée de l'enfant. On y trouve tout le contexte familial(que les parents ont envie de nous donner)grossesse, accouchement, frère ou soeur,profession des parents, vivant en maison ou appart, chambre seule ou pas, l'alimentation, le sommeil, le développement... Tous ces points sont actualisés au fil du temps par les auxiliaires référentes qui suivent les enfants durant les trois années de crèche (le plus souvent). Les éducatrices écrivent aussi sur le développement de l'enfant. C'est un outil intéressant qui permet de situer de quoi l'on parle par rapport à tel ou tel enfant. Cela ne fige cependant pas notre pensée, en ne faisant pas de déduction hâtive (du genre ; dort dans la chambre des parents donc difficultés d'endormissements à la crèche).
Donc en gros il y a le contexte familial, l'alimentation, le sommeil, les habitudes de l'enfant, le développement psychomoteur et affectif, le tout mis à jour régulièrement.
Nadine

Répondre