Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fiche lecture, me 1ère année

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hervé

fiche lecture, me 1ère année

Message non lu par hervé » 10 févr. 2005 16:49

bonjour ,

élève en 1ere année me je dois rédiger pour bientôt une fiche de lecture.

quelqu'un pourrait il me donner quelques conseils ?

Existe t-il une trame à suivre, un plan ?
Que doit il apparaître dans un fiche de lecture ?

Merci à vous.

Nath

Re: fiche lecture, me 1ère année

Message non lu par Nath » 10 févr. 2005 18:19

Bonjour
Je suis EJE, mais je suppose que la méthodo est la même pour tous!

-Références du livre : nom, prénom, titre (italique), lieu d'édition, éditeur, date.
-Biographie de l'auteur, appartenance à un courant de pensée (faire des liens par rapport au contexte).
-Sujet (ou thème)du livre ET problématique.
-Thèses développées par l'auteur.
-Mots-clés : sous forme d'index avec des définitions signifiantes et l'indication des pages.
-Analyse critique du livre:
*son mode de construction
*les thèmes défendus
*les limites de la réflexion
-Evaluation du livre:
*ses apports théoriques
*l'articulation avec une réflexion sur la pratique professionnelle.

Intérets?
Incitation à lire, intéret personnel pour le sujet traité.
Ne pas hésiter à laisser le livre pour un autre.
instrument de travail: pratique, réutilisable, transmissible aux autres.
Aller à l'essentiel, ne pas se perdre dans des détails inintéressants.
Importance des mots-clés:déf propres à l'auteur ou pertinentes.
entre 4 et 8 pages (grand maximum)
-Avoir un esprit de synthèse
-Avoir un esprit critique (positif et négatif) par rapport à nos alimites.

Sujet ET problématique engage dans une réflexion nécessaire pour le mémoire.
La problèmatique = comment l'auteur s'empare du sujet
thèses = idées de l'auteur (à repérer et à développer)
Analyse critique: na pas perdre detemps sur le mode de construction
thèmes : retrouver mots-clés et les développer (sens analyse critique)
thèmes et thèses sont différent
Possibilité d'y adjoindre nos expériences de terrain. Si les thèmes sont abstraits les traiter sur le plan des idées
Limites:par rapport aux idées, critiques perso (limites différent des manques)
Evaluation du livre:
¤apports théoriques: en quoi enrichissement perso, liens avec cours.
¤articulation avec réflexion sur pratique MAIS ne pas en chercher là où il n'y en a pas!!
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider.
Bon courage! ;)

hervé

Re: fiche lecture, me 1ère année

Message non lu par hervé » 11 févr. 2005 12:06

salut nath,

merci pour tous ces renseignements.je vais pouvoir me mettre au travail ...
je suis vraiment content qu'il y ait encore des personne sur ce site qui prennent le temps de s'intéresser aux autres et de répondre en s'impliquant vraiment, en transmettant leur savoir. merci à toi et félicitation pour ton professionnalisme.

à plus, hervé.

hortense

Re: fiche lecture, me 1ère année

Message non lu par hortense » 19 févr. 2005 22:48

sur quel livre porte ta fiche de lecture?

Répondre