Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation d'auxiliaire de puériculture par Pôle Emploi

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Financement de la formation d'auxiliaire de puériculture par Pôle Emploi

Message non lu par Marion » 05 avr. 2012 11:35

Bonjour,
Je suis actuellement demandeur d'emploi mais je ne perçois pas le chômage (je n'ai travaillé que l'été du fait de mes études). Est-ce que vous pensez que Pôle Emploi peut financer la formation (ou une partie)dans une situation telle que la mienne? Ou est-ce que ce n'est valable que pour les personnes qui perçoivent le chômage avant d'entrer en formation , et qui ont donc travaillé un certaines nombre de mois?

Autre question: est-ce qu'il faut être prise dans une école de sa région pour que Pôle Emploi finance?

Je vous remercie par avance pour ceux qui auront quelques éléments de réponses à me donner. En sachant biensur que c'est des choses que je vais aborder lors de mon prochain rendez-vous avec mon conseiller, mais d'ici là j'aurai bien aimé en savoir plus.

Laurie

Re: Financement de la formation d'auxiliaire de puériculture par Pôle Emploi

Message non lu par Laurie » 06 avr. 2012 11:24

Bonjour Marion, tout comme toi je suis demandeur d'emploi et je passe le concours d'ap. Je me suis bien renseignée auprès de pôle emploi justement avant de passer le concours (car sans aide il est difficile de payer la formation, qui coute près de 4000 euros dans ma région, tout en se privant de salaire pendant un an...) Donc, en septembre pôle emploi me soutien et me maintien que j'aurais droit à des aides ( les conditions : être demandeur d'emploi depuis plus de 6 mois, voilà tout ! Et aussi avoir un projet professionnel,et avoir fait une EMT, evaluation en milieu de terrai, autrement dit un stage de deux semaines) chouette ! Seulement, quelques jours avant de passer mon concours, on m'informe, JE N AURAIS DROIT A RIEN...sans aucune raison, comme pour me démotiver soudain...et oui, mes allocations chômages arrivant à expiration en septembre, je n'aurais pas le droit à une allocation de formation...encore pire, pôle emploi n'aide pas pour payer la formation, soit disant que ce n'est pas considéré comme un métier très rechercher...bref, ce que je veux dire, c'est que pôle emploi raconte un peu ce qu'il veut à qui veut l'entendre et que ça dépend vraiment des conseillers sur un on tombe, leur discours change comme ça...ils ont tous un discours différents...renseigne toi auprès de pôle emploi mais ne compte pas sur eux, frappe à toutes les portes ! Mission locale et aussi le conseil régionale qui donne des bourses pour les étudiants ap. Tu es de quelle région? Bon courage !

Marion

Message non lu par Marion » 06 avr. 2012 13:38

Je suis en aquitaine, pyrénées atlantiques. J'espère que tu pourras trouver une autre aide toi aussi. Tu passes les concours dans quelles écoles?

anais

Message non lu par anais » 06 avr. 2012 13:40

bonjour,

je suis également demandeur d'emploi et vient de passer le concours.
ce n'est pas le pole emploi qui finance la formation, mais de nombreuses région, dont la mienne, finance la formation pour les demandeurs d'emploi.

renseignez vous auprès de votre région.

bon courage

Mélinda

Message non lu par Mélinda » 09 avr. 2012 15:00

Bonjour,
Egalement demandeur d'emploi, je me suis renseignée avant de passer le concours.
Pôle emploi m'a directement orientée vers la Région qui m'a confirmé qu'ils prenaient le financement de la formation en charge.
A noter que si je suis admise en formation en septembre 2012, je serais encore en période indemnisée (mes droits se terminent en octobre 2013).
Renseignez-vous bien.
Bonne journée.

Sophie

Message non lu par Sophie » 05 juin 2012 10:19

Bonjour

Je suis dans le même cas que vous..ou presque. Je suis demandeur d'emploi mais je travaille 20h par semaine.
J'ai réussi mon concours pour la rentrée 2012 et pole emploi ne sont au courant de rien. J'ai pris rdv avec l école qui m'a fourni tout les renseignements que j'attendais.
Pole emploi me disait de démissionner alors que l'école me l'a fortement déconseillé car ça pourrait être un frein à mon financement.
C'est tout de même malheureux que les centre de pole emploi ne soient pas apte à répondre à nos questions.
courage à tous

elodie

Message non lu par elodie » 05 juin 2012 14:45

Bonjour à toutes,
J'ai été reçue au concours ap a Lyon mais je viens de Clermont-fd donc je ne peux pas bénéficier de l'aide régionale(il faut résider dans la région depuis au moins 12 mois)j'ai demandé a mon pole emploi si je pouvais avoir une aide sachant que je reponds aux critères pour toucher l'AIF.Réponse:il faut que je transfère mon dossier pole emploi de clermont-fd a un pole emploi de lyon car apparamment le préfet du puy de dome n'autorise pas pole emploi du puy de dome a donner des aides pour la formation ap car le métiers d'ap n'est pas classé dans les métiers recherchés.
Ayant moins de 26ans je vais essayer de me renseigner auprès d'une mission locale et si ça ne donne rien je transférerai mon dossier.Il faut donc bien se renseigner sur la liste des métiers recherchés pour savoir si pole emploi pourra accorder une aide.

Emilie

Message non lu par Emilie » 17 juin 2012 16:21

Je voudrais me renseigner si L'ANPE payais le concours..? pas la formation d'école mais le concours??

nessa30

Re: Financement de la formation d'auxiliaire de pu�riculture par P�le Emploi

Message non lu par nessa30 » 18 juin 2012 00:28

bjs à toutes,
Moi je me suis renseignée au pole emploi et il mon dit que c le conseil regional qui finance la formation et en faite il faut regarder sur le site http://www.espace-competences.org et sur la page d acceuil cliquer sur " Les catalogues de la Région Ed.2011" et sur ce catalogue y a les ecoles qui sont financées par le conseil regional. Le pole emploi m a expliqué qu en fait le conseil regional financé tant de places dans une ecole et que c qu apres avoir reussi le concours qu on sait s il nous finance ou pas mais si on est demandeur d emploi ou au RSA obligatoirement on avait droit au financement mais que par contre si on n a pas d indemnisation du pole emploi on ne sera pas rémunéré pendant la formation. Voila ce que m a expliqué ma conseillère du pole emploi. J espere que j ai un peu repondu à vos question

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 19 juin 2012 14:32

Bonjour!
je travaille chez pole emploi..
Ici en idf, il y a maintien de l'allocation chomage pendant la formation! c'est un métier porteur, et des formations que l'on achete régulièrement et qui ne coute rien au demandeur d'emploi!!

Concrètement meme s'il ne reste que 2 jours d'allocations au début de la formation on peut demander le prolongement de l'indemnisation! surtout vu le secteur je suis étonnée qu'on vous ai répondu que ce métier n'était pas porteur!! je ne comprends pas...
Cela dit chaque région de pole emploi fonctionne de façon différente! ici en idf cela se passe ainsi..

J'ai moi même passer ce concours et je rentre en formation en septembre!! mon employeur (c'est à dire pole emploi) maintient ma rémunération mais j'ai 5600 euros de frais de formation à ma charge!! et je n'ai l'aide d'aucun financeur..le conseil régional ne finance pas les salariés!!

Les cordonniers sont parfois les plus mal chaussés!!

Répondre