Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

forfait logement RSA

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lola

forfait logement RSA

Message non lu par lola » 12 avr. 2010 10:21

Bonjour,

Je ne comprends rien au forfait logement qui vient en plus du RSA. Dans quels cas peut-on le percevoir? Quelqu'un qui est sans abri le preçoit-il pour l'aider justement à payer l'hotel, les foyers d'urgences par exemple??? Ou faut-il avoir un logement mais précaire (hébergé chez des proches)

Merci de vos éclairages

Laurette

Re: forfait logement RSA

Message non lu par Laurette » 12 avr. 2010 21:26

Kélis es-tu certaine de cela, j'avais compris différement. Ce serait donc une allocation différentielle????
merci pour ta réponse
Laurette

MAya

Message non lu par MAya » 13 avr. 2010 18:58

Bonjour,
De mon côté je n'ai pas compris que c'était une allocation mais plutot que les allocations liées au logement entrait en compte pour le calcul du RSA (selon un forfait). En gros, si la personne touche l'APL, elle touchera moins de RSA.
Voila c'est ce que j'ai compris, si quelqu'un à plus d'informations ...
J'ai lu ces information sur le site de la CAF :
Les aides au logement sont prises en compte de manière forfaitaire.

Si vous recevez une aide au logement, ou si vous n'avez pas ou plus de charges de logement, votre Rsa sera réduit d'un montant forfaitaire de :

55,21 € pour une personne seule
110,42 € pour 2 personnes
136,65 € pour 3 personnes ou plus

http://www.caf.fr/wps/portal/particulie ... ropole/rsa

Bon courage
Maya

marion

Message non lu par marion » 14 avr. 2010 19:29

une personne qui ne perçoit pas d'APL percevra le RSA sans forfait logement.
et vice versa !!!

lola

Message non lu par lola » 19 avr. 2010 16:50

J'ai du mal à comprendre, quelqu'un qui est au RSA et qui a un logement a forcément des allocations logement non? Dans ce cas qui peut prétendre au forfait logement? des personnes hébergées chez des proches qui donnent une participation? Une personne qui vit à l'hotel? Merci

Maya

Message non lu par Maya » 19 avr. 2010 20:52

Lola,
Le forfait logement n'est pas une allocation que les personnes perçoivent donc on ne peux pas y prétendre ... C'est juste que plutot d'intégrer l'APL dans les ressources pour le calcul du RSA, on prend en compte un forfait.
J'espère que tu comprend ce que j'essaie de t'expliquer. Ote-toi de l'esprit que c'est une somme que les personnes peuvent toucher.

Maya

demeulenaere

Message non lu par demeulenaere » 05 févr. 2011 22:44

Bonjour,

Je suis relogé dans un logement en hébergement temporaire ( logement d'urgence géré par une association).
La Caf me retire le forfait logement du RSA.
Un ami m'a informé que dans ce cadre ce forfait ne doit mettre oté.
Est vrai? si oui pouriez me diriger vers la loi qui m'indique mes droits afin de pouvoir la nommer à ma caisse d'allocations familiales.
Merci d'avance

Ferbus

Message non lu par Ferbus » 03 juin 2011 13:49

Bonjour,

Pour information,lorsque j'étais logé à titre gratuit, chez mes parents, la CAF me retenait 50€ par mois de forfait loyer. Je ne touchais naturellement pas d'APL, normal.

Or, je lis dans un post que cela n'aurait pas dû se passer ainsi.

Cela se passait en 1997, qui peut m'éclairer sur ce sujet?

Cordialement.

accso

Message non lu par accso » 10 oct. 2011 16:39

Pour en revenir au forfait logement pour les gens du voyage. Ils ne peuvent en effet y avoir le droit sauf s'ils justifient de quittances concernant les emplacements aire d'accueil et qu'ils ont un prêt en cours pour l'achat de leur caravane dans ce cas ils doivent se présenter à la caf avec un certificat de prêt et leur tableau d'amortissement.

Si vous avez besoin d'autres renseignements concernant les gens du voyage n'hésitez pas.

accso

Hubert

Message non lu par Hubert » 12 oct. 2011 01:11

Je confirme que le forfait logement, ne s'ajoute pas au RSA, au contraire, il se déduit du RSA.

Dans mon cas, je suis seul, sans enfant, je touche donc:
460,09 + 0 – 55,21= 404.88€

Pour ce revenu faible, je touche donc de l'APL.
C'est la loi.

Pour les gens du voyage, je ne sais pas, je n'en fais pas partie.

Cordialement.

Répondre