Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formateur en insertion pro et conseiller en insertion ?

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurie

Formateur en insertion pro et conseiller en insertion ?

Message non lu par Laurie » 21 juil. 2008 11:23

Bonjour à toutes et à tous,

Alors voila je me pose actuellement une question ou même plusieurs qui sont:

- Formateur en insertion professionnelle et conseiller en insertion, est-ce la même chose ? Si non quelles sont les différences ? et comment accèder à ces métiers ?

Si quelqu'un sait y répondre, à des connaissances ou des expériences à me faire partager, n'hésitez pas ;)

evelyne

Re: Formateur en insertion pro et conseiller en insertion ?

Message non lu par evelyne » 22 juil. 2008 22:12

Bonjour à ma connaissance il y a : des formateurs et des Conseillers en Insertion professionnelle. Deux diplomes differents.Je ne connais pas de formateur en Insertion.

Laurie

Message non lu par Laurie » 23 juil. 2008 11:19

Bonjour Evelyne ^^ Et pourtant je t'assure que ca existe ca s'apelle exactement "Formateur accompagnateur d'insertion professionnelle" mais je ne sais pas du tout comment on accède au métier...je me demande si c'est par la même formation que conseiller en insertion.

marion

Message non lu par marion » 23 juil. 2008 17:04

pour info, je suis conseillère emploi-formation mais mon poste est formatrice.
j'explique. au départ je ne voyais pas pk on disait formateur et non pas conseiller!
mais les prestations anpe se font dans des organismes de formation. Le travail est surtout du conseil mais étant rattaché à un OF on est considéré "formateur". de plus, il y a des formations de groupe donc là, on assure les réelles fonctions d'un formateur. j'espère avoir été assez claire...

marion

Message non lu par marion » 23 juil. 2008 20:13

J'ai fais un stage dans ce centre de formation, où il y avait des formateurs en insertion pro, ils font les mêmes accompagnements auprés des publics chercheurs d'emploi. On distingues les deux appelation en fonction de leur role ds la structure. Le cip fera "que" de l accompagnement, alors que le formateur a aussi des compétences pour former les personnes à différentes formations que propose leur organisme.
l AFPA propose la formation de formateur aussi accessible par niveau bac et des années d experiences ds la formation.
J espere t avoir un petit peu aiguillé si des personnes pensent que j ai oublié quelque chose n'hésitez pas.
bonne continuation.

Laurie

Message non lu par Laurie » 24 juil. 2008 08:48

Bonjour Marion ^^

Oui tu m'a bien aidé, les choses sont plus clair maintenant en ce qui concerne la différence entre les deux :) Je te remercie
Et donc il existe une formation afpa pour devenir formateur en insertion pro ou juste formateur ? Il existe aussi une formation pour devenir conseiller en insertion pro non ?

myriam

Message non lu par myriam » 24 juil. 2008 14:43

Bonjour,

Je suis Conseillère en insertion professionnelle (formation CIP AFPA-Paris)

et je travaille actuellement en tant que Formatrice en insertion professionnelle.

Il y a également une Formatrice (qui a fait sa formation à l'AFPA aussi)

nous ne faisons pas de formation longue durée sur un métier commun, mais de l'accompagnement vers l'emploi pour jeunes et adultes éloignés de l'emploi - En fait nous sommes dans une plate-forme d'insertion
ai-je répondu à ta question ou en as-tu d'autres ?

Guillaume

Message non lu par Guillaume » 24 juil. 2008 15:59

Bonjour,
Pour ma part j'ai eu l'occasion d'occuper un poste de formateur en insertion avec la casquette de CIP afin de valider les accompagnements individuels.
Le rôle de ces deux fonctions, est différents en fonction de la structure et de l'environnement socio-économique et politique dans lequel elle évolue.

voilà voilà

a bientôt peut-être

Laurie

Message non lu par Laurie » 24 juil. 2008 16:09

Bonjour Myriam et bonjour Guillaume ^^

Je vous remercie beaucoups pour vos réponses, c'est maintenant bien plus clair grace à toutes les réponses que vous m'avez apporté :)

Je n'ai plus d'autre questions, vous avez toutes et tous parfaitement répondu aux questions que je me posais je vous en remercie ^^

bettina

quid du métier de CIP

Message non lu par bettina » 25 juil. 2008 21:31

Suite à un projet de reconversion pour devenir CIP.
La formation AFPAA m'a été refusée compte tenu de mon inexpérience dans ce domaine.
Bien que la psy de l'AFPPA m'ait considérée comme "apte" à exercer ce métier, elle m'a gentiment invitée à trouver un poste avant de réitérer ma demande.
Dans quelle structure travaillez-vous ? Auriez-vous la gentillesse de me donner quelques infos sur votre métier ? Pensez-vous que proposer un contrat de professionnalisation pour intégrer ce métier peut être porteur malgré mon "grand âge" (40 ans).
Merci pour votre réponse.
Bettina

Répondre