Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation afpa cip en cours

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lyly

formation afpa cip en cours

Message non lu par Lyly » 25 août 2016 21:20

Bonsoir à tous

Je suis depuis 2 semaines maintenant en formation afpa pour devenir CIP.
Jusqu'ici nous sommes un peu perplexe sur la structure de la formation qui se fait un peu au jour le jour...

Nous devons démarrer les enquêtes avant le module 1 et je me retrouve un peu perdue...
Enquête oui mais doit on encore produire une enquête métier comme lors du montage de mon dossier lors de ma demande de financement...
Ou bien une enquête sur la structure visée ?? et la je ne sais comment développer celle ci ... Je suis face à un dilemme...

J'espère que vous saurez me guider... je buche!!! merci à tous :tv)

Solenn

Re: formation afpa cip en cours

Message non lu par Solenn » 26 août 2016 10:29

Bonjour,

ce que je ne comprend pas, c'est qu'on a l'air de vous lacher dans la nature sans acuune explication, même pas un petit exemple... je sais qu'il faut développer un max l'autonomie, mais là...
en gros l'afpa se fout de vous et ne tient qu'à son budget qu'ils se font sur votre dos???

je ne pourrais te répondre, j'espère que tu auras les ressources pour avancer.
tu peux appeler le formateur ou non? lui envoyer un mail?

MADIANAE

Message non lu par MADIANAE » 26 août 2016 14:55

Bonjour,
Bien vue Solenn. Tu as bien compris le fonctionnement de l'AFPA. Tant qu'ils ont les financements de la région, c'est le principal ça passe et ce depuis des lustres... La formation, c'est au jour le jour . La formation est médiocre, et le personnel afpa s'en fout complètement des stagiaires.
Voilà, tant que la région paye ça continue, après tout ça marche alors pourquoi s'en priver..
Pour les enquêtes métiers, c'est rien de terrible, tu reprends un peu les questions habituelles (toujours les mêmes) effectivement tu peux te servir des enquêtes que tu as fait lors du dossier de financement, de toute façon, c'est bidon, comme la formation. bon courage plus que 9 mois à tenir !!

Solenn

Message non lu par Solenn » 26 août 2016 17:03

c'est vraiment dommage que tout le monde pense de suite à l'afpa pour les formations, pour ma part je passe par un organisme privé et je n'ai pas encore commencé que j'en suis déjà super satisfaite... la responsable de la formation m'a contactée pour qu'elle me donne toutes les infos que je veux... une formatrice pédagogue qui se soucie de ses stagiaires, même si effectivement le but est de nous placer ensuit pour gagner en réputation.
et le pire.... c'est que c'est un organisme éligible à la région !! et donc peut être financé par pole emploi, un comble !!
il y a vraiment de l'argent jeté par les fenêtres...

Lyly

Message non lu par Lyly » 23 sept. 2016 19:49

:crazy2: :crazy2: :crazy2: :crazy2:
Bonjour a tous

Merci pour vos réponses je n'ai pas reçu de notif donc je n'ai pu répondre avant.

Effectivement après un mois de formation c'est assez difficile et bourrage de crâne on se debrouille la plupart du temps solo!!!

la formatrice est perchée et a deja ses ptis chouchou.......

je m'accroche à ma volonté de réussir et de réussir mon projet!!

si y'en a ici qui ont passés le titre récemment et peuvent m'aider.... je vous en serais éternellement reconnaissante!!!!!

Pour les bébés CIP (comme on s'appelle entre nous ds le groupe) bon courage pour la suite!!

a bientôt

Amélie

Message non lu par Amélie » 30 sept. 2016 18:12

Bonjour à tous,
Je souhaite aussi faire cette formation,
Je voudrais savoir comment ça se passe pour toi.
Si tu as des conseils, ou informations utiles pour moi je suis preneuse.
Bonne continuation en tout cas :)

nata

Message non lu par nata » 01 oct. 2016 12:54

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets d’intervenir suite à la lecture de vos posts.
Vous estimez que le cadre, le formateur, la méthode ou encore le contenu… n’est pas approprié.
Je trouve inapproprié certains de vos propos.
Je précise avant d’argumenter que je ne travaille pas à l’AFPA, que j’ai ‘pratiqué’ l’AFPA et que je suis loin d’être une conformiste. Cela pour dissiper tout malentendu et jugement hâtif dont apparemment vous savez faire preuve.
Donc pour en revenir à nos moutons, et mon but n’est pas ici de vous renvoyer la balle mais bien d’apporter quelques chose de constructif, il est important de rappeler que vous êtes des adultes doués d’intelligence et donc capables de réfléchir objectivement.
L’afpa comme tout centre de formation sont soumis à la concurrence. Et dans une société telle que la nôtre, tout fonctionne ainsi. Peut-être vous serait-il plus utile de vous concentrer sur votre formation puisque vous êtes là pour ça, même si, et je le sais que trop bien, il y a de quoi parfois être agacé.
Je me pose toutefois la question de savoir la raison pour laquelle vous avez choisi l’afpa comme OF et pour quelle raison vous y êtes encore, si vous ne vous y sentez pas bien ???
Vous avez choisi une formation qui vise un métier d’accompagnement et il me semble que la posture est un élément essentiel à une bonne pratique.
J’espère donc que vous ne jugerez pas ni des situations ni des personnes aussi hâtivement et amèrement car je plains la personne dans le besoin.
Vous avez également choisi ce métier qui requiert un bon relationnel, profitez de cette formation pour apprendre à communiquer vos ressentis, vos impressions à votre formateur.
Et puis si vraiment … il y a une hiérarchie. Mais pesez bien le pour et le contre avant de vous emballez.
La remise en question peut se faire du côté formateur mais également côté apprenant.
Parenthèses (), les formations peuvent être financées par pôle emploi mais pas l’afpa. Attention au message que vous envoyez.
Pour les futurs CIP en formation, je vous conseille de bien valider votre projet en ayant pris contact avec des pros, pris connaissance du contenu de la formation, du processus de validation, et si possible rencontrer le formateur qui dispense la formation. Cela permet de rencontrer des CIP en formation, de ressentir le lieu, le formateur … et de prendre tout type d’informations.

Mais svp arrêtez d’être dans le jugement ou du moins apprenez à communiquer les choses différemment. Trouvez ce qu’il y a de positif dans chaque chose sinon vous risquez de vous épuiser.

Bonne formation et bon courage !!!

Karim

Message non lu par Karim » 30 oct. 2016 17:46

L'AFPA n'est pas un établissement public, ce n'est pas un GRETA de l'Education Nationale. Ce n'est pas non plus un organisme de formation parfait, il rencontre des hauts et des bas, et depuis plusieurs années est régulièrement remis en cause.
Pour autant, en ce qui me concerne, je ne regrette pas le choix de cette organisme de formation, qui à ma connaissance est l'un des rares centres de formation à former des CIP! Si d'autres formations de même niveau existent (chargé d'insertion, de développement ...), elles n'ont pas le même objectif!
Pour rappel, la formation AFPA existe au départ pour qualifier des Conseillers essentiellement dans les Missions Locales qui avaient intégrer le réseau sans formation de base, souvent juste avec un DEUG, quelque soit son domaine. Elle s'appuie donc en terme de pédagogie sur le principe que certaines démarches ou postures sont déjà intégrées par le stagiaire! La pédagogie est aussi celle d'une formation pour adulte, celle de vous amener à trouver les réponses et pas à les apporter comme à l'école ... Ce mode d'apprentissage peut être déstabilisant, il n'est reste pas moins très positif pour des personnes qui comme moi avait déjà une expérience significative dans mon métier.

berkane

Message non lu par berkane » 10 nov. 2016 14:53

bonjour,
Je souhaite intégrer une formation cip et tu dis qu il se peut qu'un organisme privé soit financé par la région
peux tu me le nom de cette organisme?
merci

aurelie

Message non lu par aurelie » 10 nov. 2016 16:16

Berkane,

vous etes d'où ?

Aurelie

Répondre