Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

FSL mon assistante sociale refuse de presenter mon dossier, c'est normal?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie lou

Re: FSL mon assistante sociale refuse de presenter mon dossier, c'est normal?

Message non lu par marie lou » 09 févr. 2014 09:52

AS dans un CG, je présenterais et DEFENDERAIS ce dossier car il est à la marge de l'acceptable.

D'autant qu'il y a une d'AMELIORATION de la situation.

Très souvent, le fsl accepte quand on dépasse de si peu.

Bon sang, cessons de faire du zèle.

on est là pour aider les personnes non?

NSP

Message non lu par NSP » 10 févr. 2014 08:59

Certes, nous sommes là pour aider les personnes... mais se positionner sur un forum, sur une situation qu'on ne connait pas, face à quelqu'un qu'on n'a pas recontré, à l'encontre de l'évaluation d'une collègue dont rien ne dit qu'elle fait mal son taf (point de vue unique) et sur un dispositif dont les critères sont départementaux, c'est assez questionnant...
A un moment, on peut effectivement conseiller et c'est ce qui a été fait plus haut, mais je ne vois pas comment on peut décemment faire plus. Ou alors à considérer notre boulot comme délocalisable. Prochaine étape à vous lire : les centres d'appels de travailleurs sociaux.

Alex

Message non lu par Alex » 12 févr. 2014 10:50

Bonjour Julien

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta demande, mais je vais essayer d'y répondre quand même. Si j'ai bien compris, une aide du FSL t'a été accordé pour tes impayés d'eau, de gaz ou d'électricité. Mais en décembre 2013. On peut demander une aide au fsl mais une fois par an , comme tu l'as écrit. Une fois par an, ça veut dire, une fois au minimum douze mois après avoir fait une demande. Tu ne pourrais donc solliciter le fsl qu'en décembre 2014.

Le fsl est une aide qui doit te permettre de reprendre le paiement de tes factures et donc d'éviter d'être coupé. Si tu ne réussis pas à payer toutes tes factures, c'est qu'il y a un soucis au niveau du budget. Les aides, sont faites pour dépanner dans un moment difficile, mais pas pour être une source de revenus "faciles". Je dis pas que c'est facile de vivre avec un minimum, c'est galère, mais à part trouver un travail, je crois qu'il n'y a pas de solutions miracles. Je pense qu'en effet pour ce mois de février, on ne peut pas te proposer d'aide.

D'autant plus qu'en demandant un FSL en décembre, tu t'étais engagé à régler tes nouvelles factures, ce qui apparemment n'est pas le cas.

Je ne pense pas que l'assistante sociale ai voulu te jeter dehors... Si elle ne pouvait rien te proposer, qu'aurait-elle pu faire de plus ?

Enfin, je tiens à préciser qu'on n'a pas le droit à une aide. On a le droit de demander une aide. Et quand on demande une aide, pour n'importe quel dispositif (rsa, aide au ccas, fsl, surendettement ...) on s'engage à faire le maximum pour améliorer sa situation, à gérer au mieux son budget... Si la personne ne fait pas un minimum, les commissions ont vite fait de refuser la demande. Pour la commission c'est très simple, elle a un barème, si on est hors critère, c'est refusé. point. Et pas de scrupules à avoir, car elles n'ont pas la personne directement en face d'elles.

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 14 mai 2014 16:14

Bonjour, je m'adresse à vous car je ne sais plus ni où ni vers qui me tourner. J'ai reçu un accord de principe du fsl m'annonçant qu'on m'accordait 320E. J'ai trouvé un appartement dont le loyer est de 320E, plus 30E de charges. Mon dossier risque t il d'être refusé à cause des charges ? Je suis actuellement au RSA, mais ne compte bien évidemment pas rester sans emploi !! Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ? Cordialement, Gaëlle

Sarah

Message non lu par Sarah » 02 nov. 2015 14:48

bonjour, je suis dans le même cas, moi l'assistante sociale de la région où je me suis installée en septembre car j'avais trouvé du travail, me refuse d'effectuer un courrier pour appuyer ma demande de fsl elle m'a dit au téléphone qu'elle me recevra qu'elle me délivrera le dossier mais après que je me débrouillerai toute seule. Ce n'est pas juste, à cause d'un employeur mal intentionné j'ai lâché mon ancien appartement dans ma région d'origine à 10 heures de train de là où je suis actuellement, et aujourd'hui je me retrouve sans ressources face à un refus d'information même du ccas de la ville où je suis puisque le fsl on me disait qu'il n'existait rien pour la caution ou loyer, alors que si je l'ai retrouvé toute seule sur internet. Cet été quand j'étais sans hébergement idem, au lieu de me trouver une chambre, on m'a proposé un hébergement que de nuit alors que j'avais 2 valises avec moi et que j'étais en stage pratique de formation professionnelle. Personnellement je ne retrouve même pas d'emploi ici, pour l'instant et j'ai peur car j'ai aucune aide pour le moment. Donc prochain loyer je pourrai pas et me retrouverai à la rue car le studion que j'ai est meublé et que pour plusieurs mois donc si je paye pas je vire à la rue..vous imaginez un cauchemard!!

sabine

Message non lu par sabine » 02 nov. 2015 16:11

Sarah,
ta situation parait confuse,
Si tu sollicites le FSL pour un meublé en effet les critères sont différents et le FSL ne peut pas intervenir comme pour une location classique.
Pour ce qui est de l'hebergement, tu t'es vu proposé une mise à l'abri...ce n'est pas l'idéal j'en suis consciente mais un hébergement en chambre ou hotel n'est pas toujours possible, il peut y avoir des listes d'attentes et les familles avec enfants sont prioritaires.
Tu dis ne pas avoir d'emplois, quelles sont tes ressources actuelles? Chômage? RSA?
Si tu n'a aucune ressource et que tu n'a pas d'emplois, il faut demander à être mise en liste d'attente pour un centre d'Hébergement car tu ne pourras pas rester dans ton meublé sans ressource. Autres solutions,si tu ne trouves pas d'emplois là ou tu es et si tu as de la famille dans ton ancienne région, il vaut sans doute mieux repartir chez eux le temps de trouver un emploi/ressources.
Enfin, si tu n'as pas de ressources ton dossier auprès du FSL n'est pas justifiable...pour prendre un appartement il faut pouvoir le financer.
Bon courage

sas

Message non lu par sas » 05 nov. 2015 10:06

Bonjour, elle ne le présente pas car il y a des plafond ressources ainsi que des plafonds loyers.

bon courage à vous

Bea

Message non lu par Bea » 05 sept. 2017 13:18

Bonjour le fsl m'a été refusé car je dépasse le plafond (1000e)et perçois 1045 euros,ont m'a orienter vers le fdgcl.Voila j'ai trouver un autre logement a 586euros toute charges comprises, ma question est ce qu'il vont vouloir se porter garant? Cordialement

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 10 sept. 2017 00:38

malheureusement, l'assistante sociale ne fait pas ce qu'elle veut. Cependant, quand un de mes usagers ne rentre pas dans les critères du FSL et que sa situation financière est un peu difficile je peux faire une demande de secours financiers au regard des frais occasionnés et de l'impossibilité de bénéficier de ce dispositif. Parlez de vos angoisses à votre référent et faite lui la proposition d'une demande d'aide.

Courage

Odile

Message non lu par Odile » 10 sept. 2017 22:40

Bonsoir Sylvie,

Surprise de cette réponse ! Parler de vos angoisses au référent : OK mais "faites lui la proposition d'une demande d'aide" m'interroge car je pense que la collègue a fait son évaluation. De plus, comme vous l'avez dit, l'AS ne fait pas ce qu'elle veut... et elle sait ce qu'elle doit faire ! Donner des conseils OK mais attention aux réponses toutes faites. Régulièrement, les personnes me disent j'ai lu sur internet...Mais sa situation ne rentre pas dans les critères !

Répondre