Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idée thème centre de loisirs

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aymane

Re: les moyen de transport

Message non lu par Aymane » 29 mai 2011 09:53

Bonjour, Julie, je suis animateur, et je travaille pour le mois d'aout, le theme est : les moyens de transport.
Pouvez vous m'aidez svp, je n'est pas du tout d'idée, ma réunion est le lundi 30mai. Merci davance

Julie

Re:

Message non lu par Julie » 29 mai 2011 23:35

Sur le theme des moyens de transport en premier nous avons recréer une ville géante dans la cour, avec hôpital, une caserne de pompier, un garage, une gare, une école. Nous avons desinez des routes sur le sol a l'aide de grosses craies, des rails. Créer les décors nous a pris énormément de temps dans la semaine, ensuite chacun a jouer son rôle, il y avait des trains, des camions de pompier et ambulance (il faut juste dessiner puis peindre sur un carton et l'enfant ce met dedans et porte de carton pour faire "rouler" le carton, pour le train il faut plusieurs cartons liés et donc plusieurs enfants), il y avait des voitures, des bus pour le ramassage scolaire, des vélos pour aller a l'école. Les enfants ce sont éclaté à créer tous cela et a jouer ensuite. Ils apprennent par la même occasion les panneaux de signalisation. Notre semaine c'est déroulé essentiellement sur la création de cette ville géante. Voilà, j'espère que sa t'aidera un peu Aymane.

Julie

Re:

Message non lu par Julie » 30 mai 2011 14:26

Voici quelques themes que j'ai déjà abordé avec mes 3-6 ans, ainsi que des activités:

-Les vacances avec coubi le chien et ses amis, la musique:

Nous avions une peluche géante de chien, Scoubi, et tous les jours il écrivait une lettre aux enfants, elle était accroché tous les matins a son collier. Les activités, chasse à l'os, scoubi les avait perdu et il fallait les retrouver dans tous le centre, aquarium géant, donc poisson en assiete en carton, l'aquarium faisait 1m50 de diametre, journée création de masques d'animaux et fete des animaux avec jeu sur ce theme, puzzle géant en carton de chien qu'il fallait assembler puis peindre, initiation à la musique, rythme, djembé, maracas, guitare...

-Les pirates:

Création d'un bateau géant (2m sur 6m) en carton, scotché sur le sol de la salle, création d'un perroquet (papier maché, plumes...), création costume (crochet, sabre, cache oeil, bandana).

Les 1001 nuits:

photophore, dance orientale, mosaique, création de babouche en feutrine, chasse à la lampe magique...

Les sciences et le corps humain:

création pate à modeler, empreinte mains/pieds dans argile, kim gout, kim toucher, création jeu ovipare/vivipare, expériences (voire site les ptits débrouillard):
-bassine d'eau, encre, arc en ciel, le geyser jaillisant (c'est vraiment sympa, les enfants ont addoré, on met 2 paquets de mentos d'un seul coup dans une bouteille de coca, les enfants adorent, attention à rester loin de la bouteille), horloge à eau, les 2 ballons, le verre à l'envers, le jet attirant, ah oui et comment percer un ballon de baudruche gonflé avec un pic à brochette? et bien tremper le pic dans une bouteille de liquide vaisselle, c'est génial.

Les régions de France:

BRETAGNE: crèpes, chants et danse bretonne
PROVENCE: Repas provencal, pétanque
ALSACE: Bretzel, cignes en origami.
...

Le monde marin:

A la recherche de la sirène, toute la semaine les enfants trouveront des indices pour retrouver la sirène.
Aquarium en 3D dans boite en carton, un jeu sympa aussi, poisson d'eau douce, poisson d'eau de mer, il y a 2 decors, une riviere et la mer, les enfants doivent placer les poissons dans leurs milieu.
costume de viking en toile de jute.

Faites la fête:

machine à pop corn et à barbe à papa, chamboule tout, parcours, peche au canard jeu des anneaux, pommes d'amour (au chocolat)...

La vie en miniature:

plastique fou, déco/création de divers petits objets.

Les métiers:

journée coiffure, chaque enfant rammene SA brosse, paillette, gel...
journée cuisto, prépa repas et gateau pour le gouter.
journée fleuriste, fleurs en crépon, plantation de fleurs dans jardinière.
journée sculteur, argile, pate à sel.
journée parfumerie, création savons parfumés.

un truc vraiment sympa à avoir dans un centre de loisirs: un PARACHUTE, on peut faire énormément de jeu avec, il y en a plein sur internet, et sa occupe vraiment les enfants pendants une aprés midi.

biensur j'ai abordé d'autres themes plus large comme les saisons, les couleurs...mais les activités ne sont pas extra.

Voilà, pour le reste des themes, je ne retrouve plus mes dossiers, j'espere que sa pourra aider quelques personnes.

Si vous avez d'autres themes et idées d'activités à me conseiller ce serait sympa, à force on a du mal à etre imaginatif. merci d'avance.

Julie

hamza

Re: les moyens de transport

Message non lu par hamza » 01 juin 2011 14:24

boujour,
j'ai vu que vous avez travaillé sur le thème des transport je souhaiterait savoir si c'est possible d'avoir des activités sur ce thème.

merci

mourgues

Re: idée thème centre de loisirs

Message non lu par mourgues » 01 juin 2011 15:19

et tu aurai quoi comme exemple dactiver sur le theme les enquete policier merci davance aline

Julie

Re:

Message non lu par Julie » 01 juin 2011 18:56

Sur le theme des enquête policière pourquoi pas faire un cleudo remixé à ta sauce? Perso je n'ai jamais abordé ce theme donc je n'ai pas trop d'idées!!

Aurélie

Re:

Message non lu par Aurélie » 01 juin 2011 21:32

Bonjour à tous, je pars en colonie au mois d'aout avec des 6-10 ans et ma directrice nous a demandé d'organiser des veillées et grands jeux avec pour thème le loup. Je pense faire une soirée Loup Garou de Thiercelieux mais je n'ai pas d'autres idées. Pouvez-vous m'aider? Je vous remercie d'avance.

Julie

Re:

Message non lu par Julie » 03 juin 2011 00:22

Salut Aurelie.
Sur le theme des loups pourquoi faire une mini pièce de theatre avec les enfants sur le petit chaperon rouge, ou bien Pierre et le loup. Et tu peux créer les costumes des différents personnages avec les enfants durant la journée.
Julie

MIKHAILOFF

Re: Besoin d'aide

Message non lu par MIKHAILOFF » 04 juin 2011 22:30

Bonjour,
J'ai 18 ans je fais mon stage pour valider la pratique de mon BAFA au ois de juillet .j'aimerai avoir des idees de jeu sur le theme des pirates et des dessins animés.
Merci beaucoup je suis un peu perdue et stressée.

cecile

Re:

Message non lu par cecile » 05 juin 2011 10:19

Ta demande est sur les grands jeux ou pour des activités
Pour les pirates tu peux faire une chasse au trésor.
Les enfants que tu vas encadrer ont quel age?
Situ veux je te donne mon adresse mail : cecile.dodin@bbox.fr
Bonne journée

Répondre