Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

inconvénient et avantages du me

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alain

inconvénient et avantages du me

Message non lu par alain » 24 sept. 2013 21:17

Bonjour,
je fais un bilan de compétences et je voudrais avoir votre avis sur le métier de me, inconvénient et avantage.
Merci pour vos réponses

nicolas

Re: inconvénient et avantages du me

Message non lu par nicolas » 25 sept. 2013 20:35

Bonsoir,

Voici pour moi , aprés 13 mois d'expérience en tand que Moniteur-educateur dans un foyer de vie auprés d'adultes en situation de handicap mentales et quelques remplacement en IME auprés d'enfants ,les avantages et les inconvénients de ce métier :

C'est un métier épuisant physiquement et psychologiquement. Il faut être fort mentalement .
Il faut savoir mettre de la distance professionnelle .

De l'autre côté c'est un métier qui rend heureux, c'est gratifiant. Aussi ce n'est pas donné a tous le monde d'accompagner des personnes qui en on besoin dans le cadre de leurs activités . ET je dirai même que notre travail est valorisant : on rentre dans leur intimité, dans leur chez eux , au quotidien .

Bon courage ,
Nicolas

100drine

Message non lu par 100drine » 03 oct. 2013 19:07

Je suis diplômée ME depuis juillet 2013 et je suis tout à fait d'accord avec ce que dis Nicolas. Voici mon point de vue:

Inconvénients:
- horaires contraignantes (soirs, week-ends, jours fériés) quand tu travailles en internat
- Conditions de travail pénibles physiquement et surtout psychologiquement
- métier stressant dans certaines situations délicates et/ou violentes
- salaire plutôt faible par rapport au travail et à l'investissement donnés

Avantages:
- Métier gratifiant et utile à la société
- métier constamment dans la relation humaine

Les qualités à avoir:
- Etre disponible
- Avoir une certaine autorité, prestance, de la fermeté
- Etre très mature
- Bien se connaitre psychologiquement et savoir gérer ses émotions
- Etre passionné par ce métier (très important sinon tu tiens pas, ce n'est pas un métier, c'est une vocation)
- Savoir s'investir
- Etre dans l'écoute active permanente
- Savoir respecter autrui
- Ne pas faire ce métier pour se valoriser mais pour valoriser l'autre
- Toujours penser à l'autre en premier
- Etre observateur
- Aimer le travail d'équipe
- Prendre des initiatives
- Prendre en compte les ressources, les difficultés des usagers
- Savoir innover
- Etre ouvert d'esprit
- Avoir des qualités relationnelles et aimer le contact humain
- Avoir un solide équilibre personnel, affectif et émotionnel
- Etre patient
- Etre discret
- Avoir le sens des réalités
- Savoir réfléchir et se remettre en question constamment.

Voila en gros, la liste n'est pas exhaustive bien sûr. Mais ce qu'il faut avant tout c'est être passionné par ce métier difficile. Si c'est le cas, c'est un métier qui donne un sens à sa vie et qui rend heureux !!!

Si t'es passionné et fais pour ça, tu le sauras déjà...C'est au fond de toi !!

fonteneau myriam

Message non lu par fonteneau myriam » 06 oct. 2013 21:23

bonsoir 100drine
Quelle chance tu as d'être diplômée moi j'en suis seulement à la prépa concoursje rame pour trouver les établissements ou passer les concours(j'habite dans le 49)l'oral pour pouvoir entrer à l'école est il dur? et les 2 années d'étude comment ça se passe ? j'ai 45 ans est ce que tu crois que ça va être dur ou pas ? je suis motivée et je brasse un peu toutes mes motivations et j'ai du mal à tout structurer mais bon je pense que c'est le passage de l'oral le plus dur et j'aimerais bien trouver un contract pro ouille ouille ouille

100drine

Message non lu par 100drine » 08 oct. 2013 16:23

Bonjour Fonteneau Myriam,

Je suis de Moselle (57), j'ai fais ma formation ME à METZ. L'oral que j'ai passé au concours se composait d'un oral de 40 min avec un psychologue et 1 autre oral de 40 min aussi avec un professionnel du social. Les questions les plus courantes sont des questions concernant tes motivations, tes représentations du métier, ton choix pro, des questions d'actualités (d'où l'importance de bien suivre l'actualité en tout genre !!!), des questions aussi sur tes expériences passées (dans le social ou autres), pourquoi as-tu décidé de faire cette formation à ton âge?...Le jury peut, selon les écoles, te mettre en situation (par ex, ils te décrivent une situation en structure et toi tu dois expliquer ce que tu ferais en tant que ME).

Je pense que dans ton cas, il va falloir que tu saches bien expliquer tes raisons qui te poussent à faire cette formation à ton âge; si tu es clair par rapport à cela et que tu montres que tu es très motivé et que ton âge et ta vie de famille ne posera pas de problème, je pense qu'il n'y a pas de soucis.

En fait, sache que dans l'IRTS où j'ais fais ma formation, la plupart des étudiants avaient 30-40 ans et avaient des enfants...Donc je ne pense pas que ce soit un problème et mieux encore, ton âge est une preuve de maturité (ce qui est indispensable dans ce métier !!), tu peux jouer là-dessus à l'oral.

Concernant les 2 ans de formation, ils diffèrent selon les écoles. Ce qui est sûr c'est qu'il y a toujours des stages. Dans l'irts où je me trouvais, il y avait 1 stage par an de 5 mois d'affilés. Pendant les 2 ans nous étions obligé de faire un stage en internat au moins et il fallait que l'un des stage soit dans le handicap et l'autre dans la difficulté sociale. Pendant les stages, nous avions 1 semaine par mois de regroupement à l'école pour les cours et la préparation des écrits pour le diplôme.

Mais tout cela peut-être différent d'une école à une autre. Donc ce sera peut-être un peu différent là où tu iras.

Quoiqu'il en soit, je trouve très courageux que tu veuille faire cette formation à ton âge, je trouve cela très bien, ce ne sera pas toujours facile (financièrement mais aussi par rapport au travail des dossiers pour le diplôme) mais accroches-toi, ça vaut le coup !!!!

Si tu as d'autres questions, n'hésites-pas !!! Bon courage !!

alex

Message non lu par alex » 09 oct. 2013 13:41

je dirais les avantages est de pouvoir travailler avec divers publics dans des missions d'utilité publique, donc on peut exercer dans un secteur large..le métier ainsi que dans le champ de l'exclusion...le handicap, donc pour des personnes qui aiment aider, dans l'exclusion, materner etc..
les incovénients c'est les horaires, le chômage dans ce secteur, et parfois les tensions entre équipes ou personnels, il faut donc être patient et aussi savoir se maitriser pour faire face aux collègues, publics qui peuvent parfois être exigents, donc mettre de la distance.

Répondre