Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je ne supporte plus ce metier

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
depression

je ne supporte plus ce metier

Message non lu par depression » 22 janv. 2008 01:36

A l'aide, aidez moi, je ne supporte plus ce metier. je m'occupe de deux personnes en même temps, un couple de personne agés, le monsieur a un parkinson avec un debut d'alzheimer, et la dame un alzheimer a un stade trés avancé. je me suis occupé de nombreux cas avant, et j'arrivais a faire mon metier de maniere professionnelle, j'arrivais a oublier ce que je voyais en rentrant a la maison, mais la semaine derniere, le monsieur dont je m'occupe a fait une crise de demence pendant sa toilette, il m'as insulté, ce qui ne me genais pas car je connais la pathologie et ce qu'elle implique, mais surtout il m'as brutalisé, et je suis rentré chez moi le soir avec un bleu aux bras, rien de plus car j'ai quand même pu eviter le pire, et le calmer. mais j'en suis resté choqué, et depuis ca me hante, j'y pense sans cesse, je revois tout le temps l'image de cet homme et de sa folie, et suite a ça je n'arrive plus as aimer ce metier qui me fait cotoyer la déchéance tout les jours, et qui me renvoie a ma propre vie, a quand je viellirais, et aussi a ma mort. je n'en peut plus, je vais travailler la peur au ventre, je me montre impassible devant mes beneficiaires, mais a l'interieur je lutte pour faire semblant, et mener ma prestation a bien.
aidez moi j'ai peur de faire une connerie un jour.

tarentule

Re: je ne supporte plus ce metier

Message non lu par tarentule » 22 janv. 2008 08:47

Depression, bonjour, comme je te comprends la solution c' est d' en parlé si tu as une bonne écoute dans ton asso parle avec ton responsable si ce n' est pas le cas, il faut voir absolument ton medecin qui te dirigera eventuellement vers un psy et souvent une séance suffit. bon courage et accroche toi, dis toi que ce qui est arriver est malheureusement a envisagé par tous les intervenants a domicile un jour ou l' autre, mais nous ne sommes jamais préparés a ça!Au faîtes signale le au medecin de ce monsieur ou a l'infirmière et a ton asso.a bientôt

pénélope

Message non lu par pénélope » 22 janv. 2008 10:49

bonjour depression,

ce métier nous renvoie en permanence vers notre propre destin, c'est vrai qu'en général nous arrivons à gèrer,mais il nous arrive aussi à certains moments d'étre plus fragiles.Dans mon asso il y a une psy que nous pouvons joindre par téléphone pour lui parler où prendre un rdv individuel,elle organise aussi des groupes de paroles.Elle m'a beaucoup aidée quand j'ai été confrontée à un problème du même genre que le tien.S'il n'y en a pas je suis du même avis que tarentule : va voir ton généraliste parle lui et demande lui l'adresse d'un psy,je t'assure que ça aide.Essaie de voir avec ta responsable si elle ne peux pas te confier des missions auprés de personnes atteintes d'un handicap mais plus jeunes c'est difficile aussi mais différement : on s'identifie moins.Dans tous les cas ne reste pas seule dans ton coin : voie un psy où échange avec des collègues.Bon courage!

sylvie71

Message non lu par sylvie71 » 22 janv. 2008 11:37

bonjour
suite a ton message je te repond que moi aussi j'ai vecu la meme chose je me suis fait brutalisez par un monsieur je ne m'y attendai pas car au debut il me parlait et me souriait
il ne faut pas garder cette rancoeur pour toi il faut que tu en parle sache que cet acte n'est pas tourne vers toi et que cette personne a besoin qu'elle ne se rend pas compte de se quelle fait
parle en au personne qui peuve t 'aider
ne te degoute pas car c'est un merveilleux metier
bon courage a toi

isa

Message non lu par isa » 22 janv. 2008 13:42

bonjour, tu sais, moi je me prépare à faire ce métier auprès de personnes âgées car je ne supporte plus le public avec qui je travaille : la psychiatrie. Je pense que parfois, il faut changer de public, car sinon, on en arriverait presque à devenir maltraitant et à se faire du mal. On ne peut pas tout supporter et cela pendant des années. Pourquoi ne pas essayer de demander une formation pour travailler avec des bébés ? Tu as droit au congé individuel de formation, renseigne toi. En attendant, je te souhaite bon courage, car je sais de quoi tu souffres. Isabelle

breiz22

Message non lu par breiz22 » 22 janv. 2008 14:03

je compatie avec toi j'ai travaillée en psy pendant longtemps auprès de personne agées presentant les mêmes troubles c'est très difficile a gerer d'autant que tu es là pour les aider je pense que tu devrais en parler à ton employeur, et demander à changer de personne c'est très difficile j'ai été moi même agressée(elle a essayé de m'etrangler) je ne l'ais pas vu venir j'ai preferé quitter cela avant d'être detruite c'est difficile car malgré tout on s'attache j'espère que tu prendras la bonne décisionJe sais aujourd'hui que je ne travaillerai jamais plus en hopital psy bon courage

Angelik

Message non lu par Angelik » 22 janv. 2008 14:56

Etre confronté a des insultes c'est difficile, mais être confronté a la violence physique c'est encore pire.

Tu ne dois pas rester sur un ressenti pareil. La vie n'est pas faite pour vivre dans la peur. De même tu ne dois pas te forcer a faire bonne impression devant les autres bénéficiaires.

Je pense que tu dois en parler le plus possible, ici, si tu ressens le besoin, mais aussi a ta hiérarchie et a ton medecin, qui saura t'écouter. Il pourra si tu le souhaites et s'il le juge necessaire t'aiguiller vers d'autres prfessionnels.

Cette cicatrice te fera très longtemps souffrir, tu vas devoir apprendre a vivre avec. Tu ne l'oublieras jamais, mais avec le temps tu te persuaderas que cette agression n'était pas contre toi mais uniquement du a la pathologie. En ce moment tu te dis déja tout cela mais tu y trouves quand même un ijustice...laisse faire le temps.

Si malgré tout, tu souffres toujours, alors ne te tortures pas, RIEN, ne vaut que l'on soit dans un tel état pour son travail même si on aime l'exercer. Change de public, de structure, peut importe mais pense a TOI, ta famille, ton avenir.

Bon courage.
Crois en toi.

pierette

Message non lu par pierette » 22 janv. 2008 15:32

depression,

Les faits que vous relatez doivent être communiqués aux autres intervenants (medecin, famille, responsable employeur, etc.)car la mise en oeuvre de l'aide auprès de ces personnes doit être réévaluée.

depression

Message non lu par depression » 22 janv. 2008 15:57

merci pour vos reponses, bien evidemment que j'ai signalé l'incident a ma coordinatrice ainsi qu'as la famille et a l'infirmier. changer de beneficiaire ne me sera pas possible, mon employeur fonctionne d'une maniere particuliere enfin pour resumer les employé travaillent exclusivement dans un secteur qu'il ou elle habite, et mon secteur a plus de beneficiaire que d'employé, qui plus est j'ai deja travaillé avec d'autre beneficiaire comme des enfants ou de jeune handicapé, et je prefere le public agé. quoiqu'il en soit j'ai pris rendez-vous au medecin on verra ce qu'il en dira, mais je ne peut pas me permettre financierement de me mettre en arret maladie, surtout que je suis a plein temps chez eux. je sais que le beneficiaire n'y est pour rien j'ai été formé pour ça, mais la théorie et la pratique ca fait deux. le regard qu'il m'as lancé lorsqu'il s'en est pris a moi etait terrible, je pense que c'est ça qui m'as le plus marqué, j'ai cru voir tout la haine mais aussi toute la misere et toute la tristesse de la viellesse et de la maladie a travers son regard, et j'y pense tout le temps. j'aime pourtant beaucoup ce couple adorable, mais je ne parviens pas a oublier. en tout cas merci a tous pour votre soutient, ca fait plaisir de se sentir soutenu par ses pairs.

françoise

Message non lu par françoise » 22 janv. 2008 16:49

tu es en droit de demander à passer à la médecine du travail surtout n'hésite pas, ne reste pas en souffrance au travail
cordialement

Répondre