Bonjour, pour élaborer mon projet professionnel j'aimerais connaître le déroulement d'une journée type d'une auxiliaire de vie en maison de retraite. Ce qui est plaisant, ce qui l'est moins.
m
Merci pour vos réponses!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
journée type d'une auxiliaire de vie en maison de retraite
Re: journée type d'une auxiliaire de vie en maison de retraite
UN avs en structure a la même journée que le reste du personnel: Le matin, préparation des chariots petits déj, distribution dans les chambres ou en salle, médicaments puis les aides à la toilette, après c'est les trans puis selon les jours entretien des chambres. Midi réception des chariots repas, distribution en salle ou en chambre pour les résidents alités. L'après-midi est consacré aux activités, animations, surveillance. Le soir repas, médicaments puis aide au coucher puis transmissions. En gros, mais cela va varier selon les établissements et le type de public accueilli.
Ce qui va rendre plaisant ou déplaisant le travail en structure ça va être l'ambiance générale, les collègues. Si il y a une bonne cohésion. Pour le reste je dirais que c'est d'effectuer des toilettes avec un chrono en main, puis le manque de personnel, tu es souvent en binôme pour un nombre considérable de résidents. Les coupures dans la journée aussi, parfois tu vas travailler le matin , coupure l'après-midi et reprendre en fin de journée. En unité Alzheimer, gérer les conflits, les troubles liés à la pathologie ect...Par exemple
Merci pour vos réponses! C'est quoi les transmissions dans le metier?
C'est en fait une réunion entre les avs, les as, les infirmiers... qui se transmettent les informations du jour : passage du docteur pour Mme X, comportement de M Y, soins pour Mme X etc...
Comme dans les maisons de retraite les équipes travaillent par roulement il est important de transmettre ces informations pour que le personnel qui arrivent à son poste sache ce qu'il s'est passé et ce qu'il doit faire.
Ces transmissions durent entre 20 minutes et une demie heure (du moins là où je travaille)
Pour en revenir à ta première question, ce qui est plaisant c'est pour moi le travaille d'équipe. J'aime m'occuper des résidents qui ont beaucoup à nous apprendre.
Le moins bon côté des choses, c'est le manque de temps que l'on peut accorder au résidents, faute du manque de personnel... C'est très dur pour moi, psychologiquement, de les voir souvent seuls et tristes de ne pas avoir de compagnie. La charge de travail est telle, que chaque chose est "chronométrée" (un peu fort comme mot, mais presque vrai..)
Comme dans les maisons de retraite les équipes travaillent par roulement il est important de transmettre ces informations pour que le personnel qui arrivent à son poste sache ce qu'il s'est passé et ce qu'il doit faire.
Ces transmissions durent entre 20 minutes et une demie heure (du moins là où je travaille)
Pour en revenir à ta première question, ce qui est plaisant c'est pour moi le travaille d'équipe. J'aime m'occuper des résidents qui ont beaucoup à nous apprendre.
Le moins bon côté des choses, c'est le manque de temps que l'on peut accorder au résidents, faute du manque de personnel... C'est très dur pour moi, psychologiquement, de les voir souvent seuls et tristes de ne pas avoir de compagnie. La charge de travail est telle, que chaque chose est "chronométrée" (un peu fort comme mot, mais presque vrai..)
Merci pour vos reponses et temoignages