Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

juge pour enfants

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élodie

juge pour enfants

Message non lu par élodie » 13 oct. 2007 15:41

bonjour, lorsqu'on est éducateur à la PJJ après plusieurs années d'expériences peut on essayer d'être juge pour enfants en passant par l'ecole de magistrature sans être passé par la filière droit ?
merci

Manuela

Re: juge pour enfants

Message non lu par Manuela » 14 oct. 2007 11:37

5 ans de droit et/ou de sciences politiques sont impératifs pour passer le concours de la magistrature au vue des épreuves et du métier!!!!!

et tu es d'abord juge avant d'être juge des enfants. Ce concours est très difficile et très éloigné du métier d'éducateur de la PJJ.

Bon courage.

Une juriste spécialisée

aurore

Re: juge pour enfants

Message non lu par aurore » 14 oct. 2007 22:24

bonsoir,

juriste moi aussi, je ne suis pas tout à fait d'accord avec manuela. Le concours en interne est effectivement difficile mais pas si éloigné que ca su métier d'éducateur. et juste pour info, plus d'un éducateur a tenté ce concours et est devenu magistrat sans pour autant être de formation juriste, au départ. un prof de la formation classique d'éduc(en tout cas quand j'y étais) avait eu ce parcours et était devenu proc après avoir été juge pour enfants.
Ce qui est sûr c'est que les épreuves touchent aux 4 premières années de droit et donc qu'il faut les potasser si on en a pas fait avant

Aurélie

Re: juge pour enfants

Message non lu par Aurélie » 14 oct. 2007 23:16

j'ai pris le temps d'aller sur le site du Ministère de la Justice ; Voici les conditions pour passer l'un des 3 concours de la Magistrature :

Conditions pour passer le concours

Premier concours : candidats âgés de 27 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours, et titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4.

Deuxième concours : fonctionnaires et agents de l'administration ayant moins de 46 ans et 5 mois et justifiant de quatre années de service public.

Troisième concours : candidats ayant moins de 40 ans et justifiant de huit années d'activité professionnelle dans le domaine privé, d'un mandat d'élu local, ou de l'exercice de fonctions juridictionnelles à titre non professionnel


le lien = http://www.metiers.justice.gouv.fr/inde ... icle=11808

Donc, si tu es fonctionnaire et depuis 5 ans minimum, tu peux passer le concours en interne, sans condition de diplome de droit !

j'aurai tet pas du le crier sous les toits.. va yavoir de la concurrence ! lol

BON COURAGE !

élodie

Re: juge pour enfants

Message non lu par élodie » 15 oct. 2007 14:54

merci pour vos infos

nabil

Re: juge pour enfants

Message non lu par nabil » 16 oct. 2007 02:42

salut elodie, et desole manuela mais quand on ne sais pas.....

Pour avoir ete en droit je peux te dire que tu peux soit effectivement pour le concours externe avoir une formation bac+4 de preference en droit et avoir 28 ans maxi, soit concours interne etre age au plus de 42 ans et avoir au moins 4 ans de titularisation dans la fonction publique.
Voilà

Titi

Re: juge pour enfants

Message non lu par Titi » 16 oct. 2007 15:15

Au risque d'accabler Manuela,je confirme en indiquant que les fonctionnaires ( donc les personnels de la PJJ ) ont la possibilité de préparer ce concours par un cycle préparatoire.Ce cycle dure un an à Paris pour les juristes ou deux ans à Grenoble pour les non juristes.La participation à ce cycle préparatoire est liée à la réussite d'un concours.Les fonctionnaires sont alors en position de détachement vis à vis de leur administration d'origine.La participation à ce cycle n'est cependant pas une garantie de réussite au concours de l'E.N.M.

Un non-juriste spécialisé

nabil

Re: juge pour enfants

Message non lu par nabil » 19 oct. 2007 14:03

Merci titi pour ta confirmation, cependant juste une petite precision pour la prepa au concours; l'entree se fait à BAC+4 peu importe la discipline en tout cas pour grenoble

Titi

Re: juge pour enfants

Message non lu par Titi » 22 oct. 2007 13:50

L'accés au cycle préparatoire pour le deuxième concours n'est pas lié à un niveau d'études mais au champ d'études.
Je résume:

- Si tu es fonctionnaire( deux années de service public ou moins) et que tu as fait des études à dominante juridique,tu peux acceder au cycle préparatoire qui a lieu à Paris.Quelque soit ton niveau d'études et ceci pour un an.

-Si tu es fonctionnaire ET que tu n'as pas fait d'études juridiques tu peux accéder à ce cycle qui dure alors deux années à Grenoble.


L'accès direct au concours ENM est de niveau bac+4 Droit ou équivalent.

Accéder au cycle préparatoire, ne veut pas dire réussir le concours d'accès à l'ENM.

Pour plus de détails:le site de l'ENM ,rubrique devenir magistrat

Manuela

Re: juge pour enfants

Message non lu par Manuela » 22 oct. 2007 20:43

On s'est mal compris.c'est bien ça les modalités d'entrée au concours
ms c'est un concours méga difficile, si vous pensez l'avoir sans avoir jamais toucher au droit ou à la science pol, vous vous mettez sans doute le doigt dans l'oeil sauf très rare exception (sur un malentendu ça peut marcher, je déconne!)
Bon courage aux ambitieux motivés. Sincèrement.

perso, je crois plus en la possibilité d'être assesseur au TPE...
et en plus d'être juriste en droit des mineurs, je suis aussi éduc PJJ....

Répondre