Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lavage des jouets en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

lavage des jouets en crèche

Message non lu par Laura » 10 févr. 2011 18:19

Je suis en 1er année eje et j'effectu mon stage dans un multi-accueil. Je dois élaborer un dossier santé et j'ai choisi de travailler sur l'entretien des jeux et jouets car il n'y a rien de mis en place (les jeux sont lavés très occasionnellement !! ) L'équipe souhaiterait avoir une organisation qui lui permettrait de faire ce travail plus régulièrement car c'et quand même un réel souci d'hygiène. Je suis donc à la recherche de protocoles ou d'expériences, comment ça se passe dans d'autres structures? Tout les combien les jeux sont lavés et comment (dans lave vaisselle, machine à laver, bassine...)?? afin de m'éclairé et de me donner des idées car j'entreprend d'élaboré un protocole et de le mettre en place sur mon lieu de stage. Merci d'avance!!

mimi63

Re: lavage des jouets en crèche

Message non lu par mimi63 » 10 févr. 2011 21:30

Salut !!

Je vais te donner un exemple....j'ai travailler quelques semaines en crèche, et le personnel venait juste de mettre ça en place (il y a peut-être eu des changements depuis...)

Lavage des jouets les lundis et vendredis par le personnels d'entretien (soit au lave vaisselle soit à la main, tout dépendait du type de jouet)

Une caisse verte pour les jouets sales et une blanche pour les propres....

Les AP préparaient la caisse verte le vendredi soir (pour le lavage du lundi)et le jeudi soir (pour le lavage du vendredi), et la caisse blanche remontait dans le placard par le perso de service.

Si tu veux plus de détails... hésites pas!

Mimi

marie

Message non lu par marie » 11 févr. 2011 06:50

bonjour,
là où je travaille, la directrice a nommé une personne responsable dans l'équipe du suivi de cette tâche. Les jouets sont lavés tous les 15 jours, sauf si des enfants ont présenté des symptomes de maladies très contagieuses, comme la gastro ou la grippe ou la 5°maladie (pied-main-bouche),etc. C'est la directrice qui a ce moment donne la fréquence à respecter. Sinon tous les modes de lavage sont utilisés : lave-linge pour les poupées et autre jouets en tissus, pour les légo aussi. la dinette passe au lave-vaisselle ainsi que toutes les voitures. Par contre pour ce qui est des jouets en bois ou avec des piles, on utilise notre désinfectant qui est agréer contact alimentaire. On fait ça pendant la sieste, sur 2 jours. Souvent on se fait aider des stagiaires qui sont dans la structure ainsi en une journée tout peut être fait.
mais je serai curieuse de lire comment ça se passe dans d'autre stucture.

chris

Message non lu par chris » 11 févr. 2011 22:56

Salut,
Nous avons un planning hebdo avec la liste des jouets à nettoyer chaque jours. Ce fonctionnement permet que tous les jouets soient lavés chaque semaine ce qui est quand même plus hygiénique. Au fur et à mesure on coche ce qui a été fait, ca évite de laver plusieurs fois la même chose ou d'en oublier pour les filles qui n'étaient pas présentes.
On s'y colle toutes, eje, auxi ou aide éduc.

Pour le procédé :
jeux en tissus = à la machine et sèche linge.
Jeux en plastique type légo, tuyaux, voitures, hochets etc... on les fait tremper 30 mn dans une solution type purogerm ou asphene (ca peut se faire dans la baignoire de la table de change, dans une bassine...), on brosse un peu tout dépend des jouets, on rince et on fait secher la nuit pour qu'ensuite les filles d'ouverture les remettent en service.
Pour les poupées qui ne passent pas à la machine on nettoie les plastiques avec une lavette et un desinfectant (le meme que pour les autres) et si les cheveux sont cracra on les lave !
Voilà, le protocole fonctionne plutôt bien, c'est pas du tout contraignant puisque tout le monde s'y met !

laura

Message non lu par laura » 12 févr. 2011 16:26

Merci pour vos messages, je vais suggérer ces idées. Et je pense élaborer un calendrier avec l'ensemble des jouets et pour chaque mois les professionnelles cochent ce qu'elles ont lavées, si tous le monde s'y met le roulement devrait s'effectué toute les 2 semaines.

ludivine

Message non lu par ludivine » 12 févr. 2011 19:11

dans ma créche une personne CAP s'occupe des jouets (les autres ont d'autre mission de ménage)les jouets sont lavés selon un roulement

mimi

Message non lu par mimi » 19 août 2011 22:06

moi aussi je suis très interessée par ce post car rien n'est vraiment mis en place régulièrement là où je travaille et en tant que ap j'aimerai remédier a ce problème.

De plus nous n'avons pas vraiment de produit adaptés soit détergent désinfectant mais qui peut etre n'est pas destinés à ca
ou liquide vaisselle je me pose la question de la meilleure organisation et du meilleure produit qu'avez vous comme produit dans votre structure pour laver les jouets?

Laura

Message non lu par Laura » 20 août 2011 16:59

Nous utilisons Idos D.S PAE prêt à l'emploi c'est sous forme de spray, on pulvérise sur les jouets puis on rince à l'eau, c'est conforme contacts alimentaires. On peut également en verser dans une bassine d'eau et faire tremper mais le produit en spray est déjà diluer donc il est moins efficace dans l'eau car il serait à l'inverse trop diluer. Pour l'organisation, un planning sur 1 mois fonctionne bien, chacune nettoie des jouets quand elle a le temps, l'impératif c'est qu'a la fin du mois chaque jouet est été lavé au moins 1 fois..

Répondre