Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le mémoire, différence entre la problématique et la question de départ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
une astuce hors méthodo

Re: le mémoire, différence entre la problématique et la question de départ?

Message non lu par une astuce hors méthodo » 27 juin 2016 14:04

J'étais pas au point du tout sur le mémoire mais j'ai réussi à m'en sortir en posant d'abord l'hypothèse

Ensuite j'ai explicité chaque mot, terme ou concept et j'avais ma problématique ( que j'ai mis avant du coup)

C'est peut être tordu mais ça a marché

bob

Message non lu par bob » 27 juin 2016 16:58

oui c'est très tordu ;-)

le problème est que votre mémoire peut être désuet de lien et qu'à la lecture, on peut sentir que vous aviez déjà la réponse avant d'avoir une question.

je déconseille la méthode.

plusieurs personnes ont amené leurs éclairages. la question de départ est le questionnement brut sur une acte, une population, un dispositif. d'ailleurs, il n'y a souvent pas qu'UNE question de départ mais souvent une ensemble de questionnements qui peut être résumer par une question.

l'apport des experts (documentations) et l'apport de terrain viennent ensuite affiner le questionnement pour en faire sortir une question centrale/problématique.

inna

Message non lu par inna » 26 juin 2017 08:57

pouvez vous me ressortir la problématique du travail portant sur le thème: "l'impact de la congestion des parcs à bois sur la performance d'exportation du bois au port de Douala"

ASS

Message non lu par ASS » 26 juin 2017 16:05

Bonjour à tous,

A l'époque, pas si lointaine, à laquelle j'ai passé mon DE :

La problématique était en fait la résultante du constat de l'exploration déroulant de la question de départ...

J'ai telle question de départ, je fais mes recherches théoriques et sur le terrain, je mélange tout ça et arrive une (ou plusieurs) problématique(s).

Une problématique c'est formuler une phrase, ou une idée de la façon suivante (en gros hein) "pourquoi alors que j'ai ça comme éclairages et bien je constate que ça".

Ou alors : avec tout ça je devrais avoir ça mais j'ai autre chose, pourquoi ? et là ça permet embrayer sur nouveau truc...

(Perso j'avais eu 14 je crois à l'écrit et 18 (ou 17) à l'oral en utilisant ce raisonnement dans mon travail)

Bon courage.

Répondre