Bonjour,
Les inscriptions pour le DE commencent et il est demandé d'écrire une lettre de motivation. J'en ai écris une mais j'aimerai avoir votre avis s'il vous plait.
"Madame, Monsieur,
Suite à l’obtention de mon BAC ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) en Juin 2009, je suis actuellement en 2ème année de BTS ESF (Economie Sociale Familiale) au lycée XXX. Après plusieurs recherches, j’envisage donc de poursuivre mes études au sein de votre établissement.
J’ai effectué mon premier stage dans un centre social, où il n’y avait malheureusement pas de travailleur social. Mais celui-ci a été très constructif car j’ai pu voir la réalité du monde professionnel. Dans cette structure beaucoup d’actions collectives sont mises en place, ce qui facilite le contact avec le public. Durant mon stage, j’ai passé du temps à l’accueil car c’est le premier contact avec le public. J’ai assisté aux ateliers d’alphabétisation ainsi qu’aux ateliers culinaires, cela a été très enrichissant. Ce stage m’a permis de prendre plus confiance en moi et de vaincre ma timidité.
Mon deuxième stage, commencé il y a peu de temps (le 20 Janvier), s’effectue dans une office publique de l’habitat. Depuis le début de mon stage, je me suis occupée, avec ma tutrice conseillère en économie sociale et familiale, de traiter des dossiers pour le Fonds de Solidarité pour le Logement et j’ai aussi effectué quelques entretiens avec les habitants en rapport avec leurs impayés de loyer. Cette structure a pour projet une action auprès des habitants en rapport avec la maitrise de l’énergie, qui est très intéressant.
Mon premier stage, et le début de mon deuxième stage, m’ont permis de conforter mon choix : devenir conseillère en économie sociale et familiale.
De plus, je possède des qualités telles que le dynamisme, l’aptitude à travailler en équipe, le sens des responsabilités, de l’organisation et des relations humaines qui sont importantes pour être conseillère en économie sociale et familiales.