Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lettre de motivation oral concours assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clairek66

Lettre de motivation oral concours assistante sociale

Message non lu par Clairek66 » 18 févr. 2018 21:16

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide afin de faire ma lettre de motivation. Je suis complétement perdue, je ne sais pas par ou commencer.

Voici la consigne que je trouve assez flou: sur une ou deux pages, exposer votre itinéraire perso et les éléments qui vous ont conduit à envisager cette formation ce métier.

Alors d'abord toutes mes études ont été diriger dans le social car je savais que je voulais travailler dans ce domaine donc j'ai fais un bac st2s et ensuite une licence de sociologie. C'est lors de cette licence de sociologie que j'ai vraiment découvert ce métier grâce au projet personnel de formation où j'ai eu l'occasion de rencontrer deux assistantes sociales et je suis aussi en contact sur les réseaux sociaux et forums avec des assistantes sociales qui répondent à mes questions concernant le concours, la formation et le métier.
Et pour confirmer mon souhait d'exercer ce métier mais aussi d'avoir "une première expérience dans ce domaine" je suis actuellement en service au pole emploi, ce qui me permet de développer des compétences telles que la patience, l'écoute
Ce service civique me permet aussi d'être au contact des gens en difficultés, de les accompagner, les écouter, "essayer de les aider à trouver des solutions" ou tout du moins les orienter vers les professionnels compétent.
J'ai aussi un peu d'expérience dans le bénévolat car j'ai été pendant un année bénévole à l'épicerie des restos du cœurs et j'ai aussi participer à la vente de brioche pour une association afin de récolter des fonds.

POuvez vous m'aider à mettre tout en ordre svp. Merci

Mathilde

Re: Lettre de motivation oral concours assistante sociale

Message non lu par Mathilde » 19 févr. 2018 09:58

Bonjour,
Alors pour la lettre de motivation tu dois commencer par respecter la mise en forme "classique" et vraiment faire très attention aux fautes!
Donc pour la mise en forme:
Nom, prénom, adresse, date de naissance, date...bref les choses habituelles!

Ensuite tu rentres dans le vif du sujet. En fait il s'agit d'une sorte de candidature pour intégrer l'école donc tu dois les convaincre de te prendre!
Tu te présentes, tu indiques tes diplômes, ce que tu fais actuellement, et le cheminement qui t'a donné envie de t'inscrire à cette formation. Tu donnes ensuite ton expérience.
Ensuite à la fin tu leurs montre pourquoi tu veux rentrer dans cette école précisément (il faut leur montrer que tu es au courant du programme de la formation qu'ils dispensent...) et leur montrer que tu es déterminée à suivre la formation jusqu'au bout.
Et tu termines par les formules de politesse habituelles.
Si tu veux quand tu auras rédigé ta lettre tu peux me la montrer...
Il y a des lettres de motivation en ligne, ça peut aussi t'aiguiller

Emylie2712

Message non lu par Emylie2712 » 08 mars 2018 21:52

Je penses que ta présentation "avec les formes" est une bonne lettre de motivation
Je pense qu'un paragraphe sur ta représentation d'une ass peut être utile. En plus des conseils de Claire
.

Milou

Message non lu par Milou » 03 avr. 2022 16:13

Bonjour je suis à la recherche d un modèle de lettre autobiographie pour passer l orale formation assistante sociale ya t ils parmis vous ceux q ils l ont passé merci d avance pour votre aide

Milou

Message non lu par Milou » 04 avr. 2022 16:10

Oui une fois que je fini de l écrire je te l envoie pour l autobiographie c est parlé sur moi mes expériences et la motivation qui m'a poussé pour m inscrire à la formation tu as des exemples stp. Merci pour ta réponse

Répondre