Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lettre de motivation oral IRTS

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

lettre de motivation oral IRTS

Message non lu par sophie » 25 mars 2012 17:37

Bonjour, je passe mon oral à l'IRTS de Talence le 6 avril et pour se faire, de même que pour m'inscrire à l'oral de Poitier, je dois fournir une lettre de motivation.

J'aurais voulu votre avis sur ce que je viens d'écrire et éventuellement des conseils en cas de fautes, d'oublis ou d’aberrations.

Merci, Sophie

Madame, Monsieur,


Il y a deux ans, suite à une introspection et une remise en question sur mon parcours personnel et professionnel, j'ai pris la décision de me lancer dans un projet qui me tient à cœur depuis toujours ; travailler dans le secteur social.
J'ai pour cela, en parallèle de mon travail de l'époque, obtenu mon DAEU-A au sein de l'université Michelle de Montaigne, en vue de reprendre mes études.

Je passe aujourd'hui le concours d'entrée de votre IRTS pour permettre à mon projet de voir le jour. En effet, ayant travaillé durant un an et demi comme assistante en école maternelle et primaire, j'ai durant cette période fais une rencontre qui a renforcé mon désir de venir en aide à autrui et a été déterminante dans le choix de devenir éducatrice spécialisée.

Ma première rencontre avec Victor, un enfant de 6 ans en moyenne section de maternelle, était un peu timide mais étrangement sans appréhension. Je n'avais alors aucune expérience dans les troubles autistique et l'enfant était mis à l'écart au sein de son école.
Ses parents étant dans le déni, insistaient pour maintenir la scolarité de l'enfant dans un établissement non spécialisé.
Les enseignants quand à eux, ne sachant le gérer, l'excluaient de la salle de classe pour le faire dormir dans un couloir et les assistantes maternelles n'avaient pas la patiente de le surveiller et ne lui accordaient que peu d'attention.
Je me suis donc instinctivement occupée de lui, seule, jusqu'à l'arrivée quatre mois plus tard de son AVS.

Étant de nature très patiente et intuitive, je suis parvenue à établir un lien avec l'enfant et à le calmer lors de ses comportements violents et provocateurs, tels que la nudité et les coups, grandement accentués par l'incompréhension et l'irritabilité environnante.
Nous avons également eu des moments de complicités, affichant de larges sourires sur son visage, ainsi que des moments de frayeur.
En effet, en revenant un jour de ma pause repas, j'ai retrouvé l'enfant sans surveillance en bord de route. Le portail scolaire n'était pas fermé à clef et Victor n'étant pas surveillé l'avait simplement ouvert et attendait là, sur le trottoir.

Au cours de ces quatre mois d'accompagnements, j'ai perçu une diminution de son agressivité et un début de socialisation. Avec l'arrivée de son aide de vie scolaire et la reconnaissance de la maladie au sein de sa famille, nous avons pu faire un formidable travail d'équipe en attendant la prise en charge de l'enfant dans un hôpital de jour où il a pu être suivi les matins, trois jours par semaine.

Je dois donc ce choix d'orientation à un petit garçon obstiné et espiègle, qui m'a offert deux cadeaux essentiels. Le premier, la conviction qu'entrer en formation me permettra d'aider les gens du mieux possible en leur fournissant les armes nécessaire à l'amélioration de leur condition. Le deuxième, un regard droit dans les yeux que jamais je n'oublierais.

emma

Re: lettre de motivation oral IRTS

Message non lu par emma » 25 mars 2012 22:12

Bonsoir,

Ta lettre est pas mal du tout mais il manque quand même des choses si tu veux je peux t'envoyer un document par mail sur lequel tu verras le plan d'une lettre de motivation pour l'entrée en formation d'éduc spé.

N'hésite pas

sophie

Re: lettre de motivation oral IRTS

Message non lu par sophie » 26 mars 2012 09:34

Bonjour,

Oui, je veux bien, merci beaucoup :)

sophiegauthier@live.fr

Merci encore

crapouille

Re: lettre de motivation oral IRTS

Message non lu par crapouille » 26 mars 2012 15:09

Bonjour Sophie,

Voilà pour la correction des fautes d'ortho/gramm :

°j'ai durant cette période fais = FAIT
°Les enseignants quand à eux = QUANT
°des moments de complicités = COMPLICITÉ
°quatre mois d'accompagnements = ACCOMPAGNEMENT
°les armes nécessaire = NÉCESSAIRES
°jamais je n'oublierais = OUBLIERAI (est-ce bien du futur ?)
Bonne chance pour ton oral !

charlotte

Re: lettre de motivation oral IRTS

Message non lu par charlotte » 26 mars 2012 16:24

Bonjour Emma, je suis actuellement en train de préparer ma lettre de motivation pour le concours d'éducateur spécialisé et j'ai peur d'avoir oublier de mentionner certaines choses dedans.Je viens de voir ton message et je voulais savoir si tu pouvais m'envoyer à moi aussi le document avec le plan pour la lettre de motivation: voici mon adresse charlotte.viaux@hotmail.fr

merci d'avance

sophie

Re: lettre de motivation oral IRTS

Message non lu par sophie » 26 mars 2012 17:28

Merci crapouille pour avoir remarqué mes affreuses fautes d'inattention :)

Je vais de ce pas les corriger!! J'ai fait quelques modifications et une conclusion digne de ce nom à ma lettre, elle fait deux pages tout rond :)

En espérant revenir la prochaine fois sur le forum avec ma place sur la liste principale... Premier essai sans faire de prépa, je croise les doigts!

Merci encore

sophie

Re: lettre de motivation oral IRTS

Message non lu par sophie » 26 mars 2012 17:32

N'oublierai/s je penche pour le conditionnel, mais je vais vérifier... Mieux vaut être prudente :)

sidonie

Re: lettre de motivation oral IRTS

Message non lu par sidonie » 11 oct. 2012 16:21

Bonjour, je souhaite avoir une petite aide concernant l'inscription sur le site irts de FC. J'ai bien écrit ma LM qui fait 3 pages, j'ai suivi les consignes pour copier coller ma lettre mais une fois validé, un message qui s'affiche me disant que ma LM dépasse le nombre de caractère autorisé!Qui pourrait me renseigner sur le nombre de caractère autorisé?
Merci d'avance pour votre réponse.

Auré

Re: lettre de motivation oral IRTS

Message non lu par Auré » 12 oct. 2012 13:19

Bonjour,

Je me suis inscrite au concours d'entrée de l'IRTS de Montrouge. Je souaiterais avoir des précisions concernant la LM, il est demandé :"Rédiger de façon manuscrite, une lettre de motivation argumentée sur les raisons de votre
choix et vos attentes au regard de la formation (2 pages minimum) incluant un récit de votre
parcours :
o Personnel,
o Professionnel,
o Bénévole,"

1- pour la partie personnelle où se trouve les limites ? Qu'est que l'on peut aborder ? Si nous même avons connu un suivi AEMO est-il judicieux d'en parler ou faut-il taire ce passé??
2- Partie Professionnel : il s'agit pour moi d'une reconversion professionnelle. Actuellement je suis Assistante commerciale cependant il y a 6 j'ai effectué une prépa des métiers socio-éducatif, j'ai travaillé dans des écoles, centre de loisirs. Pensez-vous que je dois racontez mon parcours pro chronologiquement sur les 6 dernières années ?

Merci pour vos lumières!! :-)

Karine

Re: lettre de motivation oral IRTS

Message non lu par Karine » 19 oct. 2012 15:16

Bonjour Emma,

Actuellement dans la même situation de préparation de ma lettre de motivation pour le concours d'éducateur spécialisé. Je souhaiterais savoir si tu pouvais m'envoyer également le document avec le plan pour la lettre de motivation: voici mon adresse lararaider@free.fr


Te remerciant par avance de ta gentillesse

Karine

Répondre