Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lettre de motivation stage

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vichery

Lettre de motivation stage

Message non lu par Vichery » 24 mars 2016 20:02

Bonjour à toutes et à tous,
je suis en formation d'éducatrice de jeunes enfants, en première année. En Septembre, nous entamons le stage D3 "communication professionnelle" et je souhaitais le faire en hôpital ou en IME, IEM ou CAMSP. Je souhaitais savoir ce que vous pensiez de ma lettre de motivation, cela m'aiderais beaucoup.
La voici :
Madame, monsieur

Étant actuellement en première année de formation d’éducatrice de jeunes enfants à l’école de formation psycho pédagogique à Paris, je suis à la recherche d’un stage dans le cadre du domaine de formation trois : « Communication professionnelle ». Ce stage débutant le 21 septembre 2016 et prenant fin le 30 décembre 2016 est d’une durée de 294 heures et ainsi non soumis à une obligation de gratification.

J’ai effectuée trois stages en crèche, qui m’ont permis de rencontrer des éducatrices de jeunes enfants et d’appréhender la richesse de ce travail. En effet, j’ai travaillé lors de ces stages notamment sur l’observation, la verbalisation, la distance affective, la remise en question et la mise en place d’activités. De plus, j’ai occupé un poste d’auxiliaire petite enfance pendant 5 mois qui m’a permis de découvrir de nouveaux aspects du travail dans le champ de la petite enfance notamment le dialogue avec les parents, le travail en équipe mais aussi l’organisation, qui me semble à présent indispensable pour travailler dans le champ de la petite enfance. Durant le premier stage de ma formation d'éducatrice de jeunes enfants, en multi-accueil, j'ai pu appronfondir de nombreuses notions : La remise en question, qui me semble essentielle afin de pouvoir avancer dans mon cheminement professionnel et une observation plus approfondie qui permet de se poser un certain nombre de questions afin de mieux répondre aux besoins des enfants. De plus, j'ai pu explorer et questionner les différentes manières d'accompagner l'enfant dans le processus de socialisation et d'autonomisation. Enfin, j'ai également pu aborder des questions de santé, notamment car un P.A.I a été mis en place pour un enfant allergique.
Dès lors, je souhaite réellement approfondir et découvrir toutes les facettes de ce métier tant par le biais de la formation que les stages pratiques, qui me seront indispensables tout au long de ma carrière d’éducatrice de jeunes enfants.

Le stage d'une domaine de formation trois : « Communication professionnelle » a pour objectifs notamment de repérer et d'articuler les conditions de communication entre les professionnels, mais aussi entre les professionnels et les parents et de situer la place respective de chacun dans la vie institutionnelle, de pouvoir participer aux réunions afin, de mon côté, de pouvoir argumenter ma pensée, et ainsi faire preuve d'écoute, d'attention mais aussi d'être capable de transmettre mes observations et réflexions. Ce stage me permettra également de prendre la mesure de l'importance de transmettre, par oral et/ou par écrit, le quotidien de la relation éducative.
Ainsi, il serait intéressant de pouvoir, dans un commun accord, prévoir des temps d'observation, des temps d'échanges avec l'ensemble de l'équipe, des espaces de rencontres avec les familles, mais aussi la mise en œuvre d'action concrètes auprès des jeunes enfants et de différents supports et techniques de communication.

De ce fait, un stage au sein de votre établissement me semble tout à fait pertinent, de part la pluridisciplinarité de l'équipe, la communication au sein de celle-ci qui me semble indispensable au quotidien, la relation avec les familles et les enfants.

Réellement motivée dans ma formation, et d’une nature dynamique, je saurai m’investir totalement.

En l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de croire en l’assurance de mes salutations distinguées.


Merci beaucoup à vous !!

Répondre